- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
Home Les partenariats campus–organismes communautaires Les étapes pour construire un partenariat collaboratif Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
Y a-t-il un besoin de collaboration ?
Questions à se poser :
- Avons-nous besoin d’autres personnes ou organismes pour atteindre un de nos buts ou aider nos étudiants et étudiantes ?
- Pour répondre à ce besoin, faut-il faire appel à des services existants sur le campus ou hors du campus, ou à des organismes externes ?
- Quelle serait la « valeur ajoutée » d’un partenariat ?
- Quels avantages aurions-nous à faire un partenariat ?
- Qu’accomplirons-nous avec ce partenariat ?
Existe-t-il déjà quelque part une collaboration similaire ?
Questions à se poser :
- Avons-nous fait une recherche pour vérifier si d’autres organismes travaillent en collaboration pour ce type de projet ?
- Si oui, avons-nous pensé à communiquer avec ces personnes pour évaluer la possibilité d’intégrer leur partenariat (afin d’éviter un dédoublement des services ou du travail) ?
- Si ce n’est pas réalisable, leur avons-nous demandé de nous parler de leur expérience et de leurs apprentissages concernant la collaboration ?
Votre établissement d’études s’est-il engagé à appuyer un partenariat ?
Questions à se poser :
- Avons-nous ciblé des partenaires potentiels à qui parler d’une éventuelle collaboration ?
- Quelle expertise supplémentaire ce partenaire apporterait-il ? Quels avantages y aurait-il à collaborer avec cet organisme ?
- Ce projet de collaboration reçoit-il l’appui des gestionnaires d’un niveau hiérarchique nécessaire au bon déroulement des choses ?