- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
Home Les partenariats campus–organismes communautaires Les étapes pour construire un partenariat collaboratif Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
Avec vos partenaires, dressez une liste des risques liés au projet de partenariat
Questions à se poser :
- Quels risques pourraient entraîner la mise en place et le lancement de ce partenariat ?
- Quels risques pourraient être liés à l’organisation de ce partenariat ?
- Quels risques pourraient être liés au respect de l’échéancier prévu ?
- Quels risques pourraient être liés à l’atteinte des objectifs du partenariat ?
- Quels risques pourraient être liés à un manque de ressources ou du financement nécessaire au bon fonctionnement du partenariat ?
- Des problématiques liées à la responsabilité pourraient-elles survenir (assurances, convention collective, engagements en matière de financement, situations juridiques, exigences de confidentialité, propriété intellectuelle) ?
- Y aurait-il d’autres risques dont il faut tenir compte ?
Établissez des stratégies proactives de gestion du risque
Questions à se poser :
- Les partenaires se sont-ils mis d’accord sur une méthode de gestion du risque (acceptation, transfert, réduction ou élimination du risque) ?
- Avons-nous déterminé à l’avance les gestes à poser pour faire face à ces risques ?