- Introduction aux partenariats campus–organismes communautaires
- Les types de partenariats entre un campus et un organisme communautaire
- Les étapes pour construire un partenariat collaboratif
- Étape 1 : Évaluer le besoin et la disponibilité opérationnelle
- Étape 2 : mobiliser les bonnes personnes et les bons organismes
- Étape 3 : Évaluer les ressources nécessaires
- Étape 4 : Déterminer la structure du partenariat collaboratif
- Étape 5 : Établir une stratégie de communication
- Étape 6 : Mettez-vous d’accord sur un plan d’action
- Étape 7 : Déterminer les facteurs de risque du partenariat
- Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
- Étape 9 : Célébrer les réussites
- Les éléments d’un partenariat efficace
- Les avantages et les risques liés aux partenariats
- Quelques conseils pour des partenariats réussis
- Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus peut vous aider
- Ressources pour les partenariats campus–organismes communautaires
- Études de cas de partenariats
- Annexes pour les partenariats campus–organismes communautaires
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Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
Étape 8 : Créer une ambiance d’ouverture
Déterminez les facteurs qui contribuent à établir et nourrir la confiance
Questions à se poser :
- Quels comportements favorisent la confiance et les bonnes relations entre les partenaires ?
- Les procédures établies pour la collaboration comprennent-elles une reddition de compte mutuelle ?
- Les partenaires s’attendent-ils à ce que chacun mette sur la table son intérêt personnel, s’il y a lieu ? Les personnes impliquées le font-elles ?
- Le groupe est-il ouvert à une diversité de manières de penser et de travailler ?
- Au besoin, est-il possible d’offrir de la formation sur la diversité ?
- Le groupe envisage-t-il le conflit comme une occasion de discussion, de résolution de problèmes et d’évolution ?
- Est-ce que toutes les personnes impliquées respectent les balises de conduite qui ont été convenues ?
Déterminez les facteurs qui cultivent et favorisent l’égalité et la diversité
Questions à se poser :
- Le groupe est-il sensible aux pratiques propres aux différentes cultures ?
- Le groupe est-il conscient que les dynamiques de pouvoir individuelles et organisationnelles peuvent avoir un impact sur le partenariat ? Cela serait-il reconnu, nommé et pris en considération si des conflits survenaient autour de cette question ?
- Règne-t-il au sein du groupe une attitude sans jugement où tout le monde est à l’aise qu’il y ait différents points de vue ?
- Considérons-nous collectivement les conflits et les enjeux de « territoire » comme des occasions de se parler ouvertement et de trouver des solutions de manière collaborative ?
- Les conflits en général sont-ils reconnus et gérés de façon ouverte et sans favoritisme ?