L’université de Toronto Scarborough s’est associée à Hammer Heads, un programme qui aide les jeunes des quartiers défavorisés de Toronto et des communautés autochtones à apprendre un métier dans l’industrie de la construction.
Dans le nord-est de l’Ontario, Northern College et Keepers of the Circle proposent des métiers spécialisés aux étudiants-es. Grâce à des maisons mobiles, ce programme de formation peut être transporté dans des communautés autochtones éloignées, ce qui permet aux individus de s’initier aux métiers spécialisés dans leur propre environnement.
Pour les femmes autochtones qui souhaitent se lancer dans les métiers spécialisés, le Canadore College offre une possibilité de formation en charpenterie générale qui implique des stratégies d’intégration culturelle tout au long de la formation et des stages.
En octobre 2024, le Collège Algonquin a accueilli le Forum canadien sur l’apprentissage pour un évènement d’une journée consacré à la discussion, à l›apprentissage et à la collaboration sur la manière de soutenir davantage les apprentis-es autochtones qui poursuivent une carrière dans les métiers spécialisés.