Étudiants-es autochtones dans les métiers spécialisés

Des efforts sont actuellement déployés pour mieux soutenir les étudiants-es autochtones dans leur parcours éducatif, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Partout au Canada, on s’efforce de réduire les obstacles et d’améliorer l’accès à l’éducation grâce à diverses approches qui tiennent compte des besoins et des contextes particuliers des étudiants-es autochtones des métiers spécialisés (Cameron et Rexe, 2022). Les rapports indiquent que pour les étudiants-es autochtones, l’accès aux études postsecondaires peut être une expérience isolante et intimidante, favorisant un sentiment de non-appartenance et un manque de soutien, ce qui peut entraîner des résultats scolaires négatifs et une moins bonne santé mentale et un moins bon bien-être en général (Centre pour l’avenir du Canada, 2023).

Les apprentis-es autochtones représentent environ 6,3 % de tous les apprentis-es canadiens-nes, mais les données indiquent que les apprentis-es autochtones abandonnent plus souvent leur apprentissage, ont des taux d’achèvement plus faibles et ont plus de mal à progresser dans leur apprentissage en raison d’obstacles disproportionnés, tels que (Cameron & Rexe, 2022 ; Emily Arrowsmith, 2019) :

  • des obstacles financiers et administratifs
  • des moyens de transport limités
  • des expériences de discrimination
  • un manque de mentors à proximité de la communauté
  • un manque de soutien
  • des institutions et lieux de travail peu accueillants
  • un manque de sensibilisation culturelle de la part des employeurs d’apprentis-es

 

« Plus une personne est forte, plus tout le monde se développe. Comme les dominos, la réussite de l’un est la réussite de tous. Lorsqu’une personne est responsabilisée, elle responsabilise sa famille, sa communauté et sa nation. »

– Apprenti autochtone

Une publication récente du Forum canadien sur l’apprentissage (2024b) a mis l’accent sur le maintien des autochtones dans les métiers spécialisés. Grâce à des conversations avec des détenteurs-trices du savoir et des aînés-es, les recommandations sur la façon dont les programmes et la formation aux métiers spécialisés peuvent être conçus en tenant compte des populations autochtones étaient les suivantes (Forum canadien sur l’apprentissage, 2024b) :

  • avoir une plus grande représentation autochtone – augmenter les possibilités d’embauche pour les gens des métiers spécialisés autochtones locaux
  • apporter des enseignements basés sur la terre aux programmes de formation
  • mettre en place des systèmes de soutien dédiés pour aider les étudiants-es à réussir individuellement.
  • développement/expansion de la sensibilisation culturelle et de la formation à la sensibilité pour le personnel
  • veiller à ce que des opportunités accessibles soient en place
  • aborder les obstacles tels que le manque de mentorat, de soutien aux programmes et de services d’accessibilité

Une meilleure compréhension de la représentation autochtone et des résultats conduira à un environnement plus diversifié et plus inclusif au sein des métiers spécialisés. Voir les conclusions de l’évaluation des besoins autochtones du CISMC ici, qui identifie les lacunes existantes en matière de soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire.
https://campusmentalhealth.ca/wp-admin/post.php?post=35710&action=edit&lang=fr#

Pleins feux sur

L’université de Toronto Scarborough s’est associée à Hammer Heads, un programme qui aide les jeunes des quartiers défavorisés de Toronto et des communautés autochtones à apprendre un métier dans l’industrie de la construction.

Dans le nord-est de l’Ontario, Northern College et Keepers of the Circle proposent des métiers spécialisés aux étudiants-es. Grâce à des maisons mobiles, ce programme de formation peut être transporté dans des communautés autochtones éloignées, ce qui permet aux individus de s’initier aux métiers spécialisés dans leur propre environnement.

Pour les femmes autochtones qui souhaitent se lancer dans les métiers spécialisés, le Canadore College offre une possibilité de formation en charpenterie générale qui implique des stratégies d’intégration culturelle tout au long de la formation et des stages.

En octobre 2024, le Collège Algonquin a accueilli le Forum canadien sur l’apprentissage pour un évènement d’une journée consacré à la discussion, à l›apprentissage et à la collaboration sur la manière de soutenir davantage les apprentis-es autochtones qui poursuivent une carrière dans les métiers spécialisés.

L’intégration culturelle permet de répondre aux besoins des personnes issues de cultures différentes et de valoriser leurs contributions uniques. C’est la pratique qui consiste à inclure des membres de toutes les cultures dans la conception et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services.

Guide: Version PDF