Expériences des personnes 2ELGBTQIA+

La queerphobie est définie comme la haine envers les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ (2 esprits, lesbiennes, gays, bisexuels, trans*, queers et/ou en questionnement, intersexuels, asexuels et autres orientations sexuelles et identités de genre), y compris l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La masculinité toxique, évoquée plus haut dans cette trousse d’outils, tend à encourager des attitudes, des comportements et des croyances négatifs à l’égard des personnes queer, car elle implique que les identités de genre non conformes et l’attirance pour les personnes de même sexe ne font pas partie de ce qui a été traditionnellement défini comme de « vrais hommes ». Sur les campus postsecondaires, les étudiants-es 2ELGBTQIA+ sont plus nombreux-ses à déclarer avoir été victimes de victimisation (menaces, agressions, harcèlement, attouchements non consensuels), les agressions physiques et les attouchements non désirés étant presque 2 fois plus nombreux que chez les étudiants-es hétérosexuels-les cisgenres (Woodford et al., 2019). Les étudiants-es 2ELGBTQIA+ déclarent également avoir moins de sentiment d’appartenance et de sécurité sur le campus, ce qui a un impact négatif sur leurs résultats scolaires et produit des taux plus élevés de dépression, de tentatives de suicide, d’anxiété et de consommation de substances (Woodford et al., 2019). Pour plus d’informations sur le soutien aux étudiants-es 2ELGBTQIA+, consultez la trousse d’outils sur le soutien aux étudiants-es 2ELGBTQIA+ sur le campus ici.

Les personnes 2ELGBTQIA+ sont largement sous-représentées dans les métiers spécialisés. Une étude publiée par la SRSA révèle que 0,5 % des gens des métiers spécialisés s’identifient comme gais, 0,6 % comme lesbiennes et 0,2 % comme bisexuels-les (Appiah et al., 2023)°. Les gens des métiers spécialisés 2ELGBTQIA+ sont souvent confrontés à des niveaux élevés de stress en raison du harcèlement et des microagressions, et ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils révèlent leur véritable identité, ce qui entraîne de mauvais résultats en matière de santé mentale et physique et une satisfaction de la vie statistiquement plus faible (Appiah et al., 2023). De nombreux-ses apprentis-es 2ELGBTQIA+ citent le manque de réseaux de soutien sur lesquels s’appuyer et l’incertitude de trouver un apprentissage sûr, ce qui constitue un obstacle important pour ceux et celles qui veulent faire carrière dans les métiers spécialisés (Appiah et al., 2023).

°Il convient de noter qu’il peut s’agir d’une sous-représentation, car certaines personnes peuvent ne pas s’être senties en sécurité ou à l’aise pour divulguer cette information.

« Je suis resté dans le placard en tant qu’apprenti parce que je voulais m’assurer de consolider mon rôle au sein de l’entreprise… Je pense que certains… restent dans le placard tout au long de leur expérience, qu’ils soient compagnons ou non. Ils ne se sentent pas à l’aise au travail parce qu’il y a des incidents où ils sont harcelés au point d’être obligés de quitter le métier de façon permanente ».

– Personne des métiers spécialisés 2ELGBTQIA

 

Une fois qu’ils et elles ont décroché leur apprentissage, les apprentis-es 2ELGBTQIA+ risquent de subir (Appiah et al., 2023 ; Howe et al., 2023) :

  • un langage homo-, bi-, et/ou trans-phobe
  • un manque d’accès aux équipements de protection individuelle (EPI) pour les différents genres et types de corps
  • les microagressions et le harcèlement
  • un manque de toilettes non-genrées
  • une sexualisation
  • un manque de soutien
  • une compétence et une sécurité inadéquates des 2ELGBTQIA+ parmi les instructeurs-trices et les administrateurs-trices

 

Bien qu’il soit reconnu qu’il existe de nombreux programmes dédiés à la résolution des obstacles auxquels sont confrontés-es les apprentis-es méritant l›équité, certains peuvent involontairement exclure les apprentis-es 2ELGBTQIA+ par le biais du langage utilisé, des règles d’éligibilité et/ou des exigences de divulgation (Appiah et al., 2023). Cette exclusion involontaire peut pousser les apprentis-es 2ELGBTQIA+ à quitter prématurément les métiers spécialisés ou à dissimuler leur identité 2ELGBTQIA+ pour protéger leur bien-être et leur sécurité (Appiah et al., 2023).

Pleins feux sur

Le programme Women Transitioning to Trades and Employment du George Brown College est un programme gratuit de préapprentissage offert spécifiquement aux femmes, aux personnes non binaires, transgenres et bispirituelles qui souhaitent faire carrière dans les métiers spécialisés, dans le but d’augmenter le nombre de personnes issues de groupes sous-représentés qui entrent dans les métiers spécialisés et y réussissent.

Au Mohawk College, Women in Technology and Trades (WiTT) est un groupe qui augmente les opportunités et les soutiens pour les femmes et les personnes de genre divers dans la technologie et les métiers spécialisés dans tous les domaines, à travers un réseau riche et une communauté de soutien.

Guide: Version PDF