Analyse environnementale
Grâce à un aperçu détaillé du paysage de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire au Canada, l’analyse environnementale fournit des exemples de pratiques émergentes et évaluées. L’analyse établit un lien entre ces pratiques et les 6 piliers de la Norme et fournit des idées concrètes sur la façon de donner vie à la Norme au sein de votre propre établissement.
Analyse environnementale des pratiques conformes à la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire
Résumé :
En 2020, le Groupe de l’Association canadienne de normalisation a publié la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (« la Norme »), en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La Norme propose un ensemble de lignes directrices visant à aider les établissements et les campus postsecondaires à soutenir et à promouvoir la santé mentale de leurs étudiants-es. Ce document présente les résultats d’une analyse environnementale des pratiques exemplaires canadiennes qui s’alignent sur les piliers stratégiques de la Norme. Cette analyse a été réalisée à l’aide d’une approche à deux volets, comprenant une recherche dans la littérature académique des pratiques évaluées s’alignant sur la Norme, ainsi qu’une recherche exhaustive de 148 sites Web d’établissements postsecondaires canadiens anglophones des pratiques émergentes s’alignant sur la Norme. Les résultats indiquent un manque de pratiques évaluées et émergentes dans les domaines de l’intervention précoce, de la gestion de crise et de la postvention. Les auteurs-trices recommandent que les établissements d’enseignement postsecondaire concentrent leur attention sur ces piliers lors de la mise en œuvre de la Norme sur leurs campus.
Introduction
En 2020, le Groupe de l’Association canadienne de normalisation a publié la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (« la Norme »), en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La norme propose un ensemble de lignes directrices flexibles pour aider les établissements et les campus d’enseignement postsecondaire à soutenir et à promouvoir la santé mentale de leurs étudiants-es.
Selon une analyse transversale des tendances des données de l’enquête NCHA II sur la santé mentale et le bien-être de la population étudiante canadienne de l’enseignement postsecondaire, la proportion d’étudiants-es déclarant des symptômes de détresse psychologique, des diagnostics de maladie mentale et être à la recherche d’aide pour des problèmes liés à la santé mentale, a augmenté de manière significative entre 2013 et 2019 (Linden et al., 2021). Depuis lors, la pandémie mondiale de la COVID-19 a posé un certain nombre de nouveaux défis pour la santé mentale des étudiants-es de l’enseignement postsecondaire. Une méta-analyse portant sur la prévalence mondiale des maladies mentales chez les étudiants-es de l’enseignement postsecondaire pendant la pandémie de la COVID-19 a révélé que 30 % de la population étudiante de l’enseignement postsecondaire présentait des symptômes dépressifs cliniquement élevés et 28 % des symptômes d’anxiété cliniquement élevés (Zhu et al., 2021). Ces résultats soulignent l’importance de la Norme dans l’établissement de lignes directrices pour la prestation de services de santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
Tandis que le besoin de services et de programmes de santé mentale a augmenté au cours des dernières années, de nombreuses universités et de nombreux collèges au Canada ont commencé à élaborer des stratégies novatrices pour répondre à ce besoin, et bon nombre d’entre eux ont mis en place des programmes qui sont déjà conformes à la Norme. Ce document présente les résultats d’une analyse environnementale des pratiques et des programmes qui s’alignent sur la Norme et qui peuvent servir d’exemples au personnel de l’enseignement postsecondaire qui cherche à mettre en œuvre la Norme sur leur campus. Le document évalue en outre les points forts et les lacunes de ces programmes et pratiques afin de déterminer les éléments de la Norme qui mériteraient d’être développés davantage à l’échelle du Canada.
Méthodes
Cette analyse environnementale a été réalisée à l’aide d’une approche à deux volets. Le premier a consisté à examiner la documentation universitaire canadienne sur les interventions en santé mentale destinées aux étudiants-es de niveau postsecondaire, en utilisant des termes de recherche tirés des piliers stratégiques de la Norme. Pour qu’un article soit inclus dans cette collection de pratiques évaluées, l’intervention devait être étudiée dans un contexte postsecondaire canadien, l’intervention devait être soutenue par au moins une étude de recherche canadienne en tant que stratégie efficace pour améliorer la santé mentale des étudiants-es, ou suggérer un avantage pour le bien-être des étudiants-es, et l’intervention devait s’aligner sur au moins un pilier stratégique de la Norme. Au total, 14 articles ont été sélectionnés pour cette section de l’analyse environnementale. Les termes de recherche utilisés dans la plateforme Google Scholar pour trouver ces articles étaient les suivants :
- Santé mentale
- Postsecondaire
- Université
- Collège
- Canada
- Intervention
- Littératie
- Stigmatisation
- Accessibilité
- Handicap
- Intervention précoce
- Crise
- Suicide
Le deuxième volet de cette analyse environnementale a consisté en un examen approfondi des sites Web de 148 établissements postsecondaires canadiens anglophones financés par des fonds publics, afin de rechercher des programmes mis en évidence dans les pages du site Web consacrées au bien-être, au counseling, à l’accessibilité et à l’équité.
Un programme ou une politique était considéré comme une pratique émergente lorsqu’il/elle faisait preuve d’innovation ou abordait la question de la santé mentale des étudiants-es en dehors de la relation habituelle entre l’étudiant-e et le/la conseiller-ère. La liste des établissements d’enseignement postsecondaire a été établie à partir des données du Centre canadien de la statistique de l’éducation de Statistique Canada et de la liste des membres de Collèges et Instituts Canada. Au total, 139 programmes et politiques ont été sélectionnés pour cette section de l’analyse l’environnementale, et une analyse thématique a été appliquée à ces programmes et politiques afin d’évaluer les points forts et les lacunes en matière de soutien à la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.