Conclusion

Cette analyse environnementale représente une collection de pratiques évaluées et émergentes s’alignant sur les piliers stratégiques de la Norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. De nombreux piliers stratégiques de la Norme étaient bien représentés dans cette analyse. Un environnement postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif a été mis en place sur de nombreux campus par le biais d’ateliers, de rôles, de soutien par les pairs, de services et d’espaces. La littératie et l’éducation en matière de santé mentale ont été encouragées sur les campus par le biais d’événements, d’ateliers et d’éducateurs-trices. L’accès des étudiants-es en situation de handicap physique ou mental a été facilité par des ateliers, des programmes de prêt, des services, un soutien par les pairs et des programmes spatiaux. Enfin, les étudiants-es ont bénéficié d’un soutien en matière de santé mentale par le biais de moyens virtuels, d’équipes de professionnels-les, de groupes de soutien, de rôles de non-conseillers, de programmes spatiaux et d’un soutien par les pairs. L’un des points forts identifiés dans les établissements postsecondaires canadiens est la mise en place de programmes de soutien par les pairs, 34 universités et collèges ayant indiqué ces services sur leur site web, et une pratique évaluée étant le programme de soutien par les pairs de l’Université McGill.

Les piliers stratégiques de la Norme qui étaient moins bien représentés et qui pourraient bénéficier d’un développement plus poussé au niveau des ressources et des programmes comprennent l’intervention précoce, qui ne comprenait que 2 programmes évalués et 12 programmes émergents, ainsi que la gestion de crise et la postvention, qui comprenait un programme évalué et 8 programmes émergents. Bien que certains établissements aient abordé la question de l’intervention précoce sur leur campus en utilisant des rôles, des équipes et des formulaires en ligne, ces initiatives étaient géographiquement centrées dans l’ouest du Canada, et moins de programmes ont été identifiés dans l’est du pays. La Norme nationale recommande des approches d’intervention précoce qui encouragent l’action des étudiants-es et les aident à identifier eux-mêmes et elles-mêmes leurs besoins en matière de santé mentale, qui incluent des guides de la communauté postsecondaire pour aider les étudiants-es à se connecter aux ressources appropriées, qui dépistent les besoins psychosociaux des étudiants-es lorsqu’ils et elles recherchent des services de soins primaires, et qui forment la communauté postsecondaire à reconnaître les signes de déclin de la santé mentale et à y répondre. En ce qui concerne la gestion des crises et la postvention, certains établissements ont abordé ce pilier en utilisant des équipes et des lignes téléphoniques, mais ces programmes étaient limités en nombre et la majorité des établissements n’avaient pas d’initiatives internes de gestion des crises étudiantes répertoriées sur leur site Web. La Norme nationale recommande aux établissements postsecondaires de créer des processus et des protocoles transparents pour la gestion des crises, y compris la formation et la clarification des rôles de la communauté postsecondaire en matière de procédures d’urgence et d’intervention en cas de crise, des efforts pour soutenir la formation polyvalente, la communication et la coordination avec les partenaires communautaires, ainsi que des ressources pour soutenir les étudiants-es et la communauté après un événement critique.

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