Home Norme nationale Fiche d’information Dimension 1 : les facteurs institutionnels

Dimension 1 : les facteurs institutionnels

Cette section contient des ressources sur les articles de la Norme suivants : leadership, engagement, politiques et pratiques, mobilisation des parties prenantes.

Okanagan Charter: An international charter for health promoting universities & colleges (Charte de l’Okanagan : une charte internationale pour les universités et collèges promoteurs de santé)

Une nouvelle charte internationale, résultat de la Conférence internationale de 2015 sur les universités et collèges promoteurs de la santé / VIIe Congrès international, lance un défi aux universités et collèges pour créer des campus et des communautés plus sains. Des personnes de 45 pays ont rédigé la charte, signe d’une volonté mondiale d’affronter des questions de plus en plus complexes liées à la santé, au bien-être et à la durabilité des personnes et de la planète.

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations – Rapport sommaire

Rapport sommaire créé par Santé Canada et l’Assemblée des Premières Nations. Le mieux-être mental est appuyé par la culture, la langue, les aînés, les familles et la création, et est nécessaire à une vie saine sur le plan individuel, communautaire et familial. Pour les Premières Nations, l’atteinte d’un bon état de santé global (mieux-être physique, mental, émotionnel, spirituel, social et économique) passe par l’adoption d’une approche coordonnée et exhaustive qui respecte, valorise et utilise leurs façons d’apprendre, leurs langues, leurs méthodes et leurs connaissances culturelles.

Leadership

Webinar – A Health Promoting Campus: What is your role? (Webinaire – Un campus promoteur de la santé : Quel est votre rôle ?)

Ce webinaire du CISMC aidera les dirigeants-es et les administrateurs-trices à comprendre ce que signifie devenir un campus promoteur de la santé et comment comprendre la Charte de l’Okanagan, une étape importante pour créer un plan de campus pour le bien-être. Une fiche d’information sur ce sujet est disponible ici.

Webinar: Optimizing Outcomes Through Trauma-Informed Leadership (Webinaire : Optimiser les résultats grâce à un leadership tenant compte des traumatismes)

La croissance post-traumatique est un concept pertinent à une époque où les traumatismes collectifs et le retour à la « normale » font partie des conversations sur les campus postsecondaires. Ce webinaire de Healthy Campus Alberta donne un aperçu des recherches émergentes liées à la croissance post-traumatique afin de favoriser un leadership tenant compte des traumatismes dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ce webinaire explique comment le stress et l’adversité peuvent favoriser la force et la résilience, et comment ils peuvent améliorer les résultats et la satisfaction. Une fiche de ressources sur la pratique tenant compte des traumatismes est également disponible ici.

Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach (Santé mentale des étudiants-es au niveau postsecondaire : un guide pour une approche systémique)

Ce guide, créé par l’ASEUCC et l’ACSM, illustre un cadre pour aborder la santé mentale des étudiants-es dans les établissements postsecondaires. Le but de ce guide est de servir d’outil pour soutenir la création de communautés de campus profondément propices à l’apprentissage transformateur et au bien-être mental par le biais d’une approche systémique de la santé mentale des étudiants-es dans les collèges et les universités du Canada.

Student Mental Health Framework 2022-2026 (Cadre de travail sur la santé mentale des étudiants 2022- 2026)

Le Cadre de santé mentale des étudiants est né de la nécessité de poursuivre la conversation sur le bien-être et la santé mentale sur le campus de l’Université Carleton, qui a débuté avec le premier Cadre de santé mentale des étudiants en 2009. La portée s’est depuis élargie pour inclure des stratégies proactives et préventives dans l’élaboration d’une approche holistique de la santé mentale et du bien-être à l’échelle du campus.

Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail exige que les leaders soient compétents-es pour gérer les employés-es (dans le cas des établissements, le corps professoral et le personnel) de façon sécuritaire sur le plan psychologique. Cette évaluation aidera les leaders à déterminer et à renforcer leurs compétences dans ce domaine.

Thriving in the Classroom (S’épanouir en classe)

Cette trousse d’outils, élaborée par une équipe diversifiée de professeurs-es de l’enseignement postsecondaire, de professionnels-les de la santé mentale, d’experts-es en apprentissage et de partenaires communautaires, est conçue pour aider les éducateurs-trices de l’enseignement postsecondaire à promouvoir le bien-être et la résilience du corps étudiant dans les salles de classe virtuelles ou en personne. Cette trousse d’outils propose des ressources pratiques qui peuvent facilement être insérées directement dans votre programme d’études, des ressources pour vous aider à concevoir un programme d’études, à utiliser des approches pédagogiques qui favorisent la résilience, ainsi que des recherches approfondies pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la résilience des étudiants-es. Un webinaire sur la mise en pratique de cette trousse d’outils peut être visionné ici.

Developing Leadership & Governance for Healthy Universities (Développer le leadership et la gouvernance pour des universités saines)

Ce projet britannique vise à renforcer le Réseau national anglais des universités en santé, à produire et à diffuser des outils d’orientation et des études de cas en ligne et à soutenir d’autres développements nationaux.

Engagement, politiques et pratiques

An Environmental Scan of Canadian Campus Mental Health Strategies (Analyse environnementale des stratégies de santé mentale sur les campus canadiens)

Le Best Practices Network a examiné les stratégies canadiennes en matière de santé mentale sur les campus existant de 2009 à 2019 afin de soutenir les établissements postsecondaires dans l’élaboration de leur stratégie institutionnelle en matière de santé mentale et de bien-être. Cette analyse environnementale peut être utile pour explorer les approches d’autres campus en matière de politiques et de pratiques de santé mentale des étudiants-es.

Well-Being Through SFU Policies & Procedures: A Guide for Action (Le bien-être à travers les politiques et procédures de la Simon Fraser University : un guide d’action)

Ce document fournit un cadre pour considérer intentionnellement comment les politiques et procédures ont un impact sur le bien-être physique, social et mental des étudiants-es, à utiliser lors de la révision et de la création de nouvelles politiques et procédures. Une feuille de travail est également disponible ici.

Cannabis Legalization: An Opportunity for Healthier Relationships with Cannabis on Campus (Légalisation du cannabis : Une opportunité pour des relations plus saines avec le cannabis sur les campus)

Cette ressource « Healthy Minds | Healthy Campuses » a pour but d’aider les campus à adopter et à mettre en œuvre une approche de promotion de la santé à l’égard du cannabis. Ce guide encourage les efforts visant à comprendre la consommation de cannabis dans le contexte du campus, à développer des connaissances communes et personnelles sur le cannabis parmi les membres du campus, à favoriser la connectivité et l’engagement pour faciliter l’action collaborative, et à appliquer une réglementation judicieuse qui reconnaît la diversité, soutient l’autonomie individuelle et suscite la responsabilité sociale. Les campus peuvent ainsi remplir leur mandat éducatif et guider le public comme l’exige la Charte de l’Okanagan.

Policy Approaches to Post-Secondary Student Mental Health: A Scan of Current Practice (Approches politiques de la santé mentale des étudiants-es au niveau postsecondaire : Une analyse des pratiques actuelles)

L’Université OCAD et la Toronto Metropolitan University se sont engagées à collaborer à l’élaboration stratégique d’initiatives en matière de santé mentale à l’échelle du campus. Le projet met l’accent sur l’élaboration de politiques en matière de santé mentale dans les établissements postsecondaires, sur les approches de conception de services et de systèmes pour des soins centrés sur l’étudiant-e, et sur l’application de la conception et de la pensée visuelle à la santé mentale sur le campus.

Health and Wellbeing Checklist for University Decision Making (Liste de contrôle de la santé et du bienêtre pour la prise de décision universitaire)

Cette liste de contrôle englobe un processus de réflexion fondé sur des données probantes qui aideront les groupes de décision de l’Université de Sydney à prendre en compte l’impact sur la santé et le bien-être des décisions qu’ils envisagent.

Réduire les méfaits liés à l’usage du cannabis : un guide pour les campus de l’Ontario

Cette trousse d’outils du CISMC aborde les questions liées à l’usage du cannabis et donne aux lecteurs une vue d’ensemble des stratégies de santé pouvant réduire les méfaits et les risques qui y sont associés. Tous les professionnels-les du campus – enseignants-es, conseillers-ères pédagogiques, conseillers-ères ou professionnels-les des services aux étudiants-es – qui œuvrent auprès d’étudiants-es faisant usage de cannabis pourront se référer à ce guide pour obtenir de l’information à ce sujet. Un webinaire est également disponible ici.

Harm Reduction: A Guide for Campus Communities (Réduction des risques : un guide pour les communautés de campus)

Cette ressource « Healthy Minds | Healthy Campuses » place la réduction des méfaits dans le cadre d’une approche de promotion de la santé en tant qu’application appropriée de ses valeurs et de ses implications. Cette ressource comprend des stratégies explicitement liées à la consommation de substances par les membres en général, ainsi qu’à des situations préoccupantes liées à des substances spécifiques. Tous ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’encouragement de la communauté, de la promotion de la littératie et de la prise en charge des environnements. Les exemples cités s’appuient sur une analyse modeste de ce que les établissements postsecondaires de la Colombie-Britannique ont fait.

Trousse d’outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Guide de soutien aux étudiants-es préparé par le CISMC et l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario.

Webinar: Equity on Campus: Creating Policies and Practices to Support Mental Health (Webinaire – Équité sur le campus : Créer des politiques et des pratiques pour soutenir la santé mentale)

Ce webinaire du CISMC présente la relation entre l’équité et la santé mentale, en soulignant les déterminants sociaux de la santé qui ont le plus d’impact sur la santé mentale.

Supporting Mental Health and Wellbeing Among Students in Higher Education (Soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants-es de l’enseignement supérieur)

L’Observatoire nord-américain des systèmes et des politiques de santé (North American Observatory on Health Systems and Policies) a effectué une revue de la littérature académique et grise pour comprendre (1) comment les établissements postsecondaires soutiennent la santé mentale des étudiants-es, et (2) comment les gouvernements travaillent pour améliorer la santé mentale et le bien-être dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Environmental Scan of Promising Practices and Indicators Relevant to Campus Mental Health (Analyse environnementale des pratiques prometteuses et des indicateurs pertinents pour la santé mentale sur les campus)

Cette analyse, réalisée au cours de l’année 2015, a été commandée par le CISMC. L’objectif de l’analyse était d’identifier les pratiques et les indicateurs prometteurs provinciaux, nationaux et internationaux qui seraient utiles aux collèges et aux universités bénéficiant d’une aide publique pour faciliter l’élaboration et l’évaluation des programmes et des services de santé mentale sur les campus. Des entrevues avec des informateurs clés ont été menées auprès d’experts-es à l’intérieur et à l’extérieur du secteur postsecondaire. Le dernier volet du projet consistait à proposer un cadre de travail permettant aux établissements postsecondaires de recueillir et de compiler des données sur les services de santé mentale offerts aux étudiants-es.

Tools for Success: Models for Exemplary Student Mental Health Initiatives at Alberta Post-secondary Institutions (Les outils de la réussite : Modèles d’initiatives exemplaires en matière de santé mentale des étudiants-es dans les établissements postsecondaires de l’Alberta)

Cette trousse d’outils présente des exemples d’études de cas de pratiques prometteuses de 11 établissements de l’Alberta liés aux thèmes de la structure globale de l’établissement, des politiques, des processus, de la programmation, de la sensibilisation, des soins directs aux étudiants-es et de la gestion de crise. Les études de cas sont une ressource pour une variété de publics dans un environnement postsecondaire pour la planification et la mise en œuvre d’initiatives efficaces.

Trousse d’outils sur la pratique anti-oppressive – Première partie

Cette première partie de la trousse d’outils sur la pratique anti-oppressive, préparée par le CISMC, vise à aider ceux et celles qui soutiennent les étudiants-es sur le campus à mieux comprendre ce qu’est la pratique anti-oppressive, comment elle recoupe la santé mentale et pourquoi il est important d’intégrer des pratiques anti-oppressives dans notre travail sur le campus.

Trousse d’outils sur la pratique anti-oppressive – Deuxième partie

La deuxième partie de la trousse d’outils de la pratique anti-oppressive du CISMC évoque le colonialisme et la colonisation, l’impact qu’ils peuvent avoir sur les étudiants-es, et fournit aux individus des ressources qui permettent une auto-réflexion critique.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Confidentialité

Webinar: Health Privacy Issues on Campus (Webinaire sur les questions de confidentialité en matière de santé sur les campus)

Le personnel clinique et non clinique des campus de l’Ontario soutient les étudiants-es tout en naviguant et en respectant leur vie privée au quotidien. Parfois, cela peut entraîner des questions et de la confusion. Ce webinaire du CISMC fournit des informations sur la façon dont la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé (LCSS) s’appliquent aux campus ; comment les scénarios courants sur les campus se déroulent en vertu de la législation ontarienne sur la protection de la vie privée et le consentement.

Lois provinciales qui établissent des règles pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé :

Mobilisation des parties prenantes

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Afin de réparer les séquelles des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation au Canada, la Commission de vérité et réconciliation lance 94 appels à l’action dans divers domaines, notamment l’éducation, la langue et la culture, et la santé.

Post-Secondary Experience of Indigenous Students Following the Truth and Reconciliation Commission – Summary of Survey Findings (Expérience des étudiants-es autochtones du niveau postsecondaire à la suite de la Commission de vérité et réconciliation – Résumé des résultats de l’enquête)

En juillet et août 2018, Indspire a envoyé une enquête à 2000 étudiants-es des Premières Nations, inuits et métis inscrits-es dans des programmes au niveau postsecondaire à travers le Canada. L’objectif était d’obtenir un aperçu et un point de vue sur la façon dont les appels à l’action publiés par la Commission de vérité et réconciliation en 2015 avaient affecté leur expérience éducative.

Intersectionnalité invisible – Soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+ sur le campus

L’identité queer n’est pas quelque chose d’intrinsèquement visible, bien que le style personnel, les marqueurs communautaires et les actes actifs de visibilité permettent de mettre en évidence et de rendre publique notre position. Cette trousse d’outils traite de la manière dont les étudiants-es peuvent être confrontés-es à des défis et des obstacles sur le campus en raison de leur identité queer, de la manière dont ces défis peuvent être invisibles pour les personnes en position de soutien et fournit des recommandations pour mieux soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+.

Webinar: Two-Eyed Seeing: Supporting Indigenous Students Mental Health (Webinaire – Une approche à double perspective : soutenir la santé mentale des étudiants-es autochtones)

Les étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire sont confrontés-es à de multiples obstacles systémiques dans la poursuite de leurs objectifs éducatifs, notamment le racisme, les traumatismes intergénérationnels, les problèmes de santé mentale, le choc culturel et l’isolement, ainsi que la violence coloniale. Malgré ces obstacles, ils et elles continuent de faire preuve de résilience, de réussite et de croissance personnelle s’ils et elles sont soutenus-es dans des espaces qui honorent leur identité autochtone. Les conseillers-ères ont une obligation éthique et sont mandatés-es par les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation pour s’assurer qu’ils et elles offrent des espaces culturellement sécuritaires aux étudiants-es autochtones. Ce webinaire du CISMC se concentre sur les perspectives de bien-être holistique infusées dans les connaissances autochtones pour soutenir la santé mentale des étudiants-es autochtones. Une fiche d’information sur ce sujet est disponible ici.

LGBT Youthline (Ligne de jeunesse LGBT)

Cet organisme dirigé par des jeunes offre des ressources et du soutien aux jeunes 2SLGBTQ+ dans tout l’Ontario. LGBT Youthline (Ligne de jeunesse LGBT) fournit une variété de ressources sur différents sujets tels que le sexe et la santé sexuelle, l’information sur les formulaires gouvernementaux pour les changements de nom/genre/sexe, la santé physique et mentale, et plus encore.

Landscape of Accessibility and Accommodation in Post-Secondary Education for Students with Disabilities (Paysage de l’accessibilité et des mesures d’adaptation dans l’enseignement postsecondaire pour les étudiants-es en situation de handicap)

Ce rapport de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) représente un examen approfondi du paysage actuel de l’accessibilité, des services, des mesures d’adaptation, des équipements techniques et des soutiens pour les étudiants-es en situation de handicap dans les établissements postsecondaires financés par le gouvernement au Canada.

Webinar: Supporting International Students CICMH (Webinaire du CISMC : Soutenir les étudiants-es internationaux-ales)

De nombreux étudiants-es internationaux-ales ne cherchent pas spontanément à obtenir un soutien en matière de santé mentale, bien qu’ils ou elles soient confrontés-es à de nombreux défis dans leur transition vers un nouveau pays et un nouveau système éducatif. Ce webinaire du CISMC examine certains des obstacles à l’accès, y compris la stigmatisation des problèmes de santé mentale, les perceptions culturelles différentes des définitions, des causes et du traitement de la santé mentale, et un manque de sensibilisation aux soutiens offerts sur et hors campus. Nous discuterons des moyens de surmonter ces obstacles tout en tenant compte des collaborations inter-campus nécessaires pour améliorer le soutien aux étudiants-es internationaux-ales.

Supporting International Students HCA webinar part 1 and 2 (Webinaire de Healthy Campus Alberta – parties 1 et 2 : Soutenir les étudiants-es internationaux-ales)

Bien que l’expérience positive des étudiants-es continue d’être une priorité pour les universités canadiennes, les étudiants-es internationaux-ales ont des besoins uniques et font face à de nombreux défis lorsqu’ils et elles s’adaptent à la vie et à l’apprentissage au Canada. Il est donc essentiel pour les établissements de s’assurer que des soutiens significatifs, appropriés et adaptés à la culture sont en place pour mieux assurer le bien-être holistique de leur population étudiante internationale. Ce webinaire se concentre sur certains des défis uniques auxquels les étudiants-es internationaux-ales peuvent être confrontés-es lorsqu’ils et elles vivent et apprennent au Canada, sur l’impact que la COVID-19 a eu sur l’éducation internationale et l’expérience des étudiants-es internationaux-ales, ainsi que sur les recommandations pour développer des approches plus holistiques et culturellement adaptées pour soutenir les étudiants-es internationaux-ales.

Webinar: Engaging Student Voice to Cultivate Wellness Culture (Webinaire : Faire entendre la voix des étudiants-es pour cultiver une culture du bien-être)

La culture du bien-être organisationnel peut soutenir la santé mentale et le bien-être dans les pratiques quotidiennes et les politiques plus larges. Ce webinaire explore la stratégie du personnel étudiant de Healthy Campus Alberta qui cultive une culture de bien-être, engage la voix étudiante et favorise l’apprentissage étudiant.

Complex Collaboration Toolkit (Trousse d’outils pour les collaborations complexes)

Cette trousse d’outils de Healthy Campus Alberta décrit un cadre pour établir et maintenir des collaborations inter-campus ou multi-institutionnelles. Le modèle de collaboration complexe montre les étapes typiques d’une collaboration et la façon de naviguer entre ces étapes.

Webinar: Indigenizing Mental Health Care Within the Post-Secondary Setting (Webinaire : L’indigénisation des soins de santé mentale dans le contexte postsecondaire)

Ce webinaire du CISMC traite de la décolonisation et de l’indigénisation des soins de santé mentale dans le contexte postsecondaire. Dans ce webinaire, on discute des éléments clés de la vision du monde autochtone qui pourraient être incorporés dans les services et les programmes, au profit des étudiants-es autochtones et non autochtones.

Student Led Initiatives Toolkit (Trousse d’outils pour les initiatives menées par les étudiants-es)

Cette trousse d’outils de Healthy Campus Alberta fournit des stratégies pour s’engager avec les étudiants-es et renforcer les initiatives de santé mentale dirigées par les étudiants-es. Le Guide du leader étudiant est conçu pour aider les leaders du gouvernement étudiant à mettre en œuvre des initiatives visant à soutenir la santé mentale des étudiants-es. Le Student Journey Map peut aider à comprendre quand et comment s’engager auprès du corps étudiant.

Rapport sur la voix des jeunes de Jack.org 2021-2022

Chaque année, Jack.org publie le rapport La voix des jeunes. Le rapport La voix des jeunes 2021-22 reflète les voix des jeunes de chaque province et territoire, partageant leurs expériences et leurs perspectives sur ce qui cause les problèmes en santé mentale dans leurs communautés et ce qui empêche les jeunes d’accéder à l’aide dont ils ont besoin. L’objectif de ce rapport est de s’assurer que les expériences et les pensées des jeunes sont prises en compte et incluses dans toutes les solutions élaborées pour aborder la santé mentale des jeunes. Le CISMC a également organisé un webinaire avec Jack.org sur le rapport 2019 de la Voix des jeunes, qui peut être visionné ici.

Trousse d’outils sur l’engagement étudiant

La trousse d’outils sur l’engagement étudiant du CISMC vise à fournir une compréhension de ce que signifie l’engagement étudiant dans différents contextes de campus, des pratiques clés pour augmenter l’engagement étudiant et met en avant des initiatives qui sont actuellement couronnées de succès. Le contenu de cette trousse d’outils peut être utile au personnel de l’enseignement postsecondaire au sein de divers départements tels que les services de carrière, le bien-être étudiant, les services d’apprentissage, les administrateurs-trices académiques de haut niveau tels que les doyens-nes, ainsi que le corps enseignant.

Webinar: Striking a Balance: Tips and Tricks for Effective Youth Engagement (Webinaire – Trouver l’équilibre : Conseils et astuces pour une mobilisation efficace des jeunes)

De nombreux campus ont mis en place des services et des programmes de santé mentale innovants pour leurs étudiants-es, mais ont parfois du mal à susciter leur mobilisation. Certains défis consistent à faire connaître ces services et à s’assurer qu’ils répondent aux besoins changeants des étudiants-es. Ce webinaire du CISMC traitera de la mobilisation du corps étudiant dans la promotion, la conception et la prestation. Nous discuterons de certaines pratiques exemplaires en matière de sensibilisation et de mobilisation, y compris les leçons tirées de nos programmes nationaux de renforcement des capacités des jeunes. Enfin, nous partagerons des idées sur la co-création de ces programmes par les étudiants-es et les étapes nécessaires à une mobilisation durable.

Trousse d’outils pour la santé mentale des étudiants-es aux cycles supérieurs

Un guide du CISMC axé sur l’amélioration de la santé mentale des étudiants-es aux cycles supérieurs, avec des recommandations concernant les politiques et les programmes. Un webinaire sur la mise en pratique de la trousse d’outils peut également être visionné ici.

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Guide: Version PDF