Dimension 2 : planification

Cette section contient des ressources sur les articles de la Norme suivants : facteurs psychosociaux, collecte de données, objectifs et cibles, plan d’action, environnement favorable/sécuritaire/inclusif, éducation et réduction de la stigmatisation, accessibilité.

An Environmental Scan of Canadian Campus Mental Health Strategies (Analyse environnementale des stratégies en matière de santé mentale sur les campus canadiens)

Élaborée par le Best Practice Network, cette analyse a pour but de soutenir les établissements postsecondaires dans l’élaboration de leur stratégie en matière de santé mentale et de bien-être, en rendant compte d’un examen des stratégies en matière de santé mentale sur les campus canadiens. Le Best Practice Network a effectué une analyse de l’environnement des stratégies de santé mentale postsecondaires existantes au Canada entre 2009 et 2019, et a identifié des thèmes communs et différents en ce qui concerne leur processus de développement, leur structure organisationnelle, les composantes de la stratégie, les recommandations clés et l’évaluation.

Webinar: Creating the Roadmap to a Campus Mental Health Strategy (Webinaire : Créer la feuille de route d’une stratégie en matière de santé mentale sur le campus) Dans ce webinaire organisé conjointement par le CISMC et Healthy Campus Alberta, les participants-es découvrent les principes pratiques qui peuvent être appliqués à divers environnements de campus lors de l’élaboration d’une stratégie en matière de santé mentale, et écoutent 2 membres expérimentés de la communauté des campus mettre en lumière les principaux enseignements tirés de leur propre parcours, grâce à des salles de discussion (virtuelles).

In It Together: Taking Action on Student Mental Health (Ensemble, c’est possible : agir sur la santé mentale des étudiants-es)

Reconnaissant que l’Ontario doive être proactif pour relever les défis actuels et répondre aux défis futurs, la College Student Alliance, la Ontario Undergraduate Student Alliance, Collèges Ontario et le Conseil des universités de l’Ontario se sont réunis pour élaborer un plan d’action sur la santé mentale des étudiants-es au niveau postsecondaire.

University of Victoria Student Mental Health Strategy (Stratégie en matière de santé mentale pour les étudiants-es de l’Université de Victoria)

Ce cadre vise à fournir une orientation à la Division des affaires étudiantes et à l’ensemble de la communauté universitaire de l’Université de Victoria afin d’examiner de manière exhaustive et proactive les ressources et les possibilités de promotion de la santé mentale, de planification et de réactivité à l’appui de notre communauté étudiante. Il s’agit d’un cadre pour le développement et la mise en œuvre de plans d’action visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants-es afin d’améliorer le potentiel de réussite de tous les étudiants-es.

Facteurs psychosociaux

Facteurs pouvant influer sur la santé mentale

Parallèlement aux déterminants sociaux de la santé, d’autres facteurs peuvent accroître notre niveau de stress et avoir des conséquences néfastes sur notre sentiment de bien-être. Ce qui n’implique pas, toutefois, que ces facteurs vont nécessairement entraîner un problème de santé mentale. Cette page Web vise simplement à vous rappeler en quoi notre santé mentale peut parfois être altérée lorsque nous devons affronter ces expériences de la vie courante.

Individual, Interpersonal, and Institutional Level Factors Associated With the Mental Health of College Students (Facteurs individuels, interpersonnels et institutionnels associés à la santé mentale des étudiants-es universitaires)

Cette étude basée aux États-Unis examine les facteurs individuels, interpersonnels et institutionnels qui sont associés à la santé mentale globale des étudiants-es universitaires. Les données proviennent d’une enquête transversale en ligne auprès de 2 203 étudiants-es présentement inscrits-es dans une grande université publique des États-Unis. Résultats : les effets combinés des mesures au niveau individuel et institutionnel étaient associés à la santé mentale des étudiants-es. En particulier, des capacités d’adaptation limitées et un climat de campus perçu comme racialement tendu ont contribué à la détresse psychologique des étudiants-es. Conclusions : traiter simultanément les influences aux niveaux individuel et institutionnel sur la santé mentale offre l’aide la plus prometteuse pour les étudiants-es.

Collecte des données, objectifs et cibles

Webinar: Canadian Campus Wellbeing Survey (Webinaire : Enquête Bien-être sur les campus canadiens)

Healthy Minds | Healthy Campuses a co-organisé un webinaire du CISMC sur l’enquête Bien-être sur les campus canadiens (BECC). L’enquête BECC aidera les établissements postsecondaires à mieux évaluer la santé et le bien-être des étudiants-es sur les campus, à identifier les priorités d’intervention et à accroître la capacité de relier la recherche aux politiques et aux pratiques.

Developing a coordinated Canadian postsecondary surveillance system: a Delphi survey to identify measurement priorities for the Canadian Campus Wellbeing Survey (CCWS) (Développer un système de surveillance postsecondaire canadien coordonné : une enquête Delphi pour identifier les priorités de mesure pour l’enquête Bien-être sur les campus canadiens (BECC))

Des interventions visant à promouvoir la santé et le bien-être des jeunes adultes sont nécessaires. Cependant, de telles interventions nécessitent des outils de mesure qui soutiennent la planification, le suivi et l’évaluation des interventions. Le principal objectif de cette étude est de décrire le processus d’élaboration d’un cadre pour un outil de surveillance de la santé dans les établissements postsecondaires canadiens, connu sous le nom d’Enquête Bien-être sur les campus canadiens (BECC).

National College Health Assessment Executive Summary 2022 (Résumé de l’évaluation de la santé dans les établissements d’enseignement supérieur 2022)

Le National College Health Assessment (NCHA) est une enquête nationale développée par l’American College Health Association (ACHA) afin de collecter des données sur les comportements et les perceptions des étudiants-es sur différents sujets de santé. Ce résumé présente les résultats de cette enquête.

Webinar: National College Health Assessment Information (Webinaire d’information sur l’évaluation nationale de la santé dans les collèges)

Ce webinaire organisé par Healthy Campus Alberta était une séance d’information sur la préparation et la mise en œuvre de l’Évaluation nationale de la santé dans les collèges de 2019 sur le campus.

Webinar – Compassionate Data Collection: Promoting Equity in Evaluation (Webinaire – Collecte de données compatissantes : Promouvoir l’équité dans l’évaluation)

Ce webinaire du CISMC discute de l’importance de la collecte de données démographiques et de la manière dont ces données peuvent être utilisées efficacement pour promouvoir l’équité dans le soutien aux étudiants-es en matière de santé mentale.

NCHA Post-Data Collection: Analysis, Dissemination and Mobilization Webinar (Collecte des données de l’enquête NCHA : webinaire d’analyse, de diffusion et de mobilisation)

En 2019, la NCHA s’est avérée être une ressource indispensable pour de nombreux établissements pour informer la programmation et mobiliser les parties prenantes autour du bien-être. Dans ce webinaire interactif organisé par Healthy Campus Alberta, les invités-es explorent les moyens d’utiliser les résultats de la NCHA.

Alberta Post-Secondary Mental Health and Addiction Framework (Cadre de travail de l’Alberta sur la santé mentale et la dépendance au niveau postsecondaire)

Ce document décrit les concepts clés, les considérations et les stratégies d’action pour traiter les problèmes de santé mentale et de dépendance des étudiants-es dans les établissements postsecondaires. Il s’agit d’un document de collaboration représentant les perspectives de nombreux-ses intervenants-es de la province. L’objectif du cadre est de fournir des idées complètes, systémiques et spécifiques à l’Alberta pour la création de communautés de campus saines, inclusives et résilientes.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Plans d’action

Inventory for Campus Mental Health (Inventaire de la santé mentale sur le campus)

Cet inventaire est un complément au document Santé mentale des étudiants-es au niveau postsecondaire : un guide pour une approche systémique (sous Dimension 1 : Leadership). Il développe l’annexe C du Guide en un processus qui vise à vous aider à évaluer les forces, les domaines de croissance et à identifier les résultats potentiels spécifiques au campus concernant la santé mentale des étudiants-es.

A Guide to Campus Mental Health Action Planning (Guide du Plan d’action pour la santé mentale sur le campus)

Accompagne une série de 4 webinaires sur le Plan d’action pour la santé mentale sur le campus (CampusMHAP) produits par la Fondation Jed et EDC, Inc. et archivés sur le site Web de la Fondation Jed. Cette icône apparaît tout au long du Guide, dirigeant les lecteurs-trices vers des enregistrements audio de responsables de campus parlant de la manière dont ils et elles ont appliqué les principes et méthodes décrits dans ce Guide.

FITA Manual: Translating Institutional Mental Health Intention into Program Action (Manuel FITA : Traduire les intentions de l’établissement en matière de santé mentale en actions de programme)

Ce manuel offre un modèle clair de service au corps étudiant qui peut être utilisé pour lancer des programmes similaires dans d’autres collèges, universités et écoles secondaires. Nos recherches indiquent que le programme FITA (From Intention to Action – De l’intention à l’action) peut apporter des changements importants dans la vie des étudiants-es et des établissements d’enseignement qui jouent un rôle central dans la constitution du capital humain. Ce programme renforce la capacité à soutenir les étudiants-es très vulnérables et à améliorer la santé mentale, la réussite et, à terme, la rétention.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Environnement postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif

Creating Well-Being Through Physical Spaces at SFU (Créer le bien-être grâce aux espaces physiques à SFU)

Apprenez comment améliorer le bien-être par la conception d’espaces physiques nouveaux ou existants. Les principes peuvent être consultés ici, et une infographie peut être consultée ici.

Webinar – Six Principles to Inform Action: Creating Inclusive Campuses for Autistic and Neurodivergent Students (Webinaire – Six principes pour guider l’action : Créer des campus inclusifs pour les étudiants-es ayant un trouble du spectre de l’autisme et neurodivergents-es)

Ce webinaire de Healthy Campus Alberta vous informe des 6 principes clés, développés en collaboration avec une équipe d’auto-intervenants ayant un trouble du spectre de l’autisme, qui soutiennent une meilleure compréhension, acceptation et valorisation de l’autisme et de la neurodivergence. Les principes de Communication, Structure, Flexibilité, Environnement, Émotion et Connexion seront partagés, et chaque principe inclura des informations et des stratégies faciles à mettre en œuvre. L’objectif final est de permettre aux participants-es de repartir avec les moyens d’agir par le biais d’une variété d’actions basées sur les alliances qui créent et favorisent des environnements où chacun peut s’épanouir en établissant des relations saines, en collaborant, et en identifiant et en mettant en œuvre des stratégies proactives pour l’inclusion. Un guide est également disponible ici.

Le choc de l’apprentissage

Avec l’augmentation du nombre d’étudiants-es internationaux-ales dans les établissements d’enseignement supérieur, le choc d’apprentissage, ou choc académique, peut être un phénomène courant. Le choc d’apprentissage peut se produire chez les étudiants-es lorsqu’il y a un changement notable dans les méthodes d’enseignement ou d’apprentissage, en fonction d’un changement de géographie, de culture ou de situation (pandémie ou guerre). Cette fiche d’information du CISMC explique ce qu’est le choc d’apprentissage, comment les méthodes d’apprentissage et d’enseignement peuvent différer d’une culture à l’autre, comment soutenir les étudiants-es internationaux-ales qui apprennent à naviguer dans ces changements et quelques ressources pour mieux s’équiper.

Trousse d’outils sur la santé mentale en contexte d’apprentissage

Cette trousse d’outils du CISMC aidera le corps professoral et le personnel enseignant à prendre des mesures au sein de la classe dans un effort collectif pour soutenir la santé mentale des étudiants-es. Les webinaires sur ce sujet peuvent également être consultés ici et ici.

Webinar: Accessibility and the Neurodiverse Campus Community (Webinaire : L’accessibilité et la communauté neurodiverse du campus)

Ce webinaire du CISMC traite de l’amélioration de l’accessibilité pour des personnes neurodiverses dans les espaces post-secondaires. Le webinaire se penche sur le concept de neurodiversité et discute de la façon dont nous pouvons incorporer cette perspective dans l’élaboration de pratiques accessibles dans l’ensemble d’une communauté universitaire.

Embedding Conditions for Wellbeing in Academic Settings (Intégrer les conditions du bien-être dans les environnements universitaires)

Ce recueil de cas met en lumière la manière dont les conditions de bien-être peuvent être intégrées dans les unités académiques. Les conditions de bien-être sont définies, accompagnées de possibilités d’action et d’exemples provenant des facultés et départements de Simon Fraser. Les exemples inclus ne constituent pas une liste exhaustive, mais visent plutôt à célébrer les réussites et à inspirer d’autres actions.

Santé mentale et bien-être des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs : une trousse

Le Caucus national des 2e et 3e cycles de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants s’est engagé dans un projet de recherche d’un an visant à développer une trousse sur la santé mentale des étudiants-es des cycles supérieurs. Cette trousse d’outils a pour but d’aider les communautés d’étudiants des cycles supérieurs à évaluer et à améliorer l’état de la santé mentale et du bien-être des étudiants-es des cycles supérieurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Intersectional Approaches to Mental Health Education: A Facilitators Guide (Approches intersectionnelles de l’éducation à la santé mentale : Guide du facilitateur)

Élaboré par le Bureau de l’équité et de l’inclusion de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), ce guide est conçu pour aider les facilitateurs-trices à soutenir l’enseignement de la connaissance de la santé mentale dans une perspective d’équité, d’inclusion et de diversité. Ce guide examine les intersections entre la santé mentale et d’autres aspects tels que la race, la sexualité et le genre, et vise à aider les professionnels-les de la promotion de la santé à avoir des conversations sur les impacts des facteurs de risque, de la stigmatisation et des discriminations en ce qui concerne la santé mentale.

Trousse d’outils sur les étudiants-es internationaux-ales

Au cours des dernières années, le recrutement d’étudiants-es internationaux-ales dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario a considérablement augmenté. La santé mentale et le bien-être des étudiants-es internationaux-ales sont des sujets importants que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent aborder. L’éloignement de leur communauté d’origine et les différences culturelles dans la compréhension du bien-être font des étudiants-es internationaux-ales une population importante dont les établissements doivent tenir compte lorsqu’ils élaborent des services et des programmes de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Cette trousse d’outils, créée par le CISMC, vise à disséquer les questions clés et à fournir une compréhension complète de la façon dont la vulnérabilité unique des étudiants-es internationaux-ales s’entrecroise avec la vie quotidienne pour modeler les résultats en matière de santé mentale.

Campus Mental Health In Times of COVID-19 Pandemic: Data-Informed Challenges & Opportunities (La santé mentale sur le campus en période de pandémie de COVID-19 : Défis et opportunités liés aux données)

Ce rapport présente des perspectives synthétisées sur la gestion de crise, la façon de répondre aux étudiants-es les plus vulnérables, la garantie de l’accessibilité, l’inclusion et l’éthique de la justice sociale à partir de perspectives multiples. Il s’agit notamment des voix d’un échantillon national représentatif de professionnels-les de la santé mentale et d’aperçus de résultats de recherche émergents. Vers la fin de ce rapport, des idées pragmatiques, des suggestions et des recommandations sont proposées aux lecteurstrices afin qu’ils et elles aient des idées d’actions pour façonner leurs services de santé mentale sur le campus en fonction des circonstances évolutives de la pandémie de COVID-19.

Réponse à la violence sexuelle sur le campus

Créée par le CISMC, cette trousse d’outils s’adresse aux intervenants-es qui travaillent dans les bureaux de lutte contre la violence sexuelle en Ontario. Elle vise à fournir aux intervenants-es sur les campus les informations nécessaires pour améliorer ou développer leur programme d’intervention en cas de violence sexuelle, ainsi que pour soutenir au mieux les étudiants-es qui ont subi une forme quelconque de violence sexuelle. La trousse d’outils met en évidence les effets de la violence sexuelle sur la santé mentale, les nuances de la collecte de données sur la violence sexuelle et un ensemble de pratiques exemplaires et prometteuses en matière d’intervention contre la violence sexuelle.

Creating an Online Community (Créer une communauté en ligne)

L’apprentissage en ligne peut être une adaptation pour certains-es étudiants-es. Les conseils suivants pour créer une communauté en ligne dans votre classe peuvent non seulement aider les étudiants-es à surmonter les sentiments d’isolement – la communauté peut également améliorer l’expérience d’apprentissage pour tous les membres de la classe. En faisant participer les apprenants-es en tant que membres du groupe, l’apprentissage peut devenir non seulement un processus actif, mais aussi un processus interactif, ce qui vous aidera, vous et vos étudiants-es, à atteindre et à réaliser des résultats d’apprentissage d’un niveau supérieur.

Racism Impacts Mental Health (Le racisme a un impact sur la santé mentale)

Cette infographie, créée par Alberta Health Services, Provincial Addiction & Mental Health – Knowledge Exchange, décrit l’impact du racisme sur la santé mentale, les différentes formes de racisme, les méfaits du racisme sur la santé mentale, le racisme dans les services de santé mentale et les ressources permettant d’obtenir des informations supplémentaires.

Webinar: Mental Health Supports for BIPOC Students (Webinaire : Soutien à la santé mentale pour les étudiants-es PANDC)

Ce webinaire du CISMC invite un panel de conseillers-ères, de directeurs-trices et de facilitateurs-trices de nombreux programmes de soutien postsecondaires pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) de tout le pays à discuter de leurs programmes, des raisons pour lesquelles il est vital de soutenir les étudiants-es PANDC, des lacunes dans les services actuels, des défis et de la façon dont ils amélioreraient leurs propres programmes.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Littératie, éducation et réduction de la stigmatisation

Webinar – Embedding Wellness in Post-Secondary Learning and Experience: For-credit Wellness Courses (Webinaire – Intégrer le mieux-être dans l’apprentissage et l’expérience postsecondaires : Les cours sur le mieux-être donnant droit à des crédits)

Les cours sur le mieux-être donnant droit à des crédits accompagnent et aident à accélérer un changement de paradigme dans les priorités, les services et les programmes d’études des établissements d’enseignement supérieur. Intégrer les thèmes de la santé mentale, du mieux-être et de l’identité dans les programmes d’études de base des établissements postsecondaires permet de générer une culture du bien-être à l’échelle du campus et de préparer les étudiants-es de manière proactive à la réussite. Une fiche d’information sur ce sujet est également disponible ici.

Webinar – Knock-out Stigma: Promoting Athlete Mental Health on Campus (Webinaire – Éliminer la stigmatisation : Promouvoir la santé mentale des athlètes sur le campus)

Les athlètes de niveau postsecondaire font souvent face à un stress important, non seulement parce qu’ils et elles doivent exceller dans leur sport, mais aussi parce qu’ils et elles le font pendant une période éducative critique de leur vie. Qu’il s’agisse de trouver un équilibre entre leurs horaires d’entraînement et de cours, de faire leurs devoirs ou d’étudier pour les examens, le stress croissant qu’ils et elles subissent peut conduire à l’anxiété et à la dépression et avoir un impact sur leur santé mentale globale et leurs performances. Ce webinaire du CISMC vise à montrer comment Talk Today (Parlons-en), l’un des programmes de santé mentale et de sport les plus complets au Canada, brise la stigmatisation liée à la recherche d’aide et favorise un environnement sûr pour les athlètes qui souhaitent parler de leurs problèmes de santé mentale.

Webinar: Embedding Mental Health & Wellbeing in Higher Education Learning Environments (Webinaire : Intégrer la santé mentale et le bien-être dans les environnements d’apprentissage de l’enseignement supérieur)

Ce webinaire, organisé par Healthy Minds | Healthy Campuses, invite l’Université de Victoria et l’Université Simon Fraser à discuter de quelques exemples clés de la façon dont la santé mentale et le bien-être ont été intégrés dans les environnements d’apprentissage de l’enseignement supérieur.

L’esprit curieux, postsecondaire

Développé par la CSMC, le programme L’esprit curieux, postsecondaire est conçu pour promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation de la maladie mentale dans les établissements postsecondaires.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Accessibilité

Recommendations for Documentation Standards and Guidelines for Academic Accommodations for Post-Secondary Students in Ontario with Mental Health Disabilities (Normes et lignes directrices relatives à la documentation requise pour la prise en compte des besoins des personnes présentant des troubles de santé mentale dans le cadre de leurs études postsecondaires)

Ce rapport présente une série de recommandations pour le secteur postsecondaire découlant d’une étude menée par des chercheurs-ses de l’Université Queen’s et du St. Lawrence College. Le financement de ce projet de 30 mois, qui a débuté en janvier 2013, a été assuré par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario dans le cadre du Fonds d’innovation en santé mentale.

Webinar: Supporting Students with Autism Spectrum Disorder (Webinaire : Soutien aux étudiants-es atteints-es de troubles du spectre autistique) De nombreux adultes atteints de troubles du spectre autistique éprouvent des difficultés avec les compétences d’organisation et de planification qui relèvent de la « fonction exécutive ». Ces difficultés deviennent plus problématiques lorsque les jeunes adultes commencent à vivre séparés de leurs parents et doivent s’adapter à des cours moins structurés qu’à l’école secondaire. Une compréhension des besoins des étudiants-es atteints-es de troubles du spectre autistique, ainsi qu’un soutien pour leurs difficultés, peuvent grandement contribuer à leur réussite dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce webinaire du CISMC examinera les programmes destinés aux étudiants-es atteints de troubles du spectre autistique au niveau postsecondaire.

Webinar: Intersecting Approaches to Student Wellness and Accessibility Services (Webinaire : Approches intersectionnelles du bien-être et des services d’accessibilité des étudiants-es)

Les étudiants-es de niveau postsecondaire cherchent de plus en plus à obtenir du soutien pour leurs besoins en matière de santé mentale et leurs besoins en matière de mesures d’adaptation et d’accessibilité – et souvent les 2 à la fois. Dans ce webinaire collaboratif, Healthy Campus Alerta et les communautés de la Post-Secondary Accessibility and Disability Resource Association – Alberta (PADRA) explorent les approches à l’intersection des services de bien-être des étudiants-es sur les campus et des services d’accessibilité pour les étudiants-es.

Post-Secondary Students with Mental Health Disabilities: A Guide to Academic Accommodations and Managing your Mental Health while on Campus (Étudiants-es de niveau postsecondaire ayant des troubles de santé mentale : un guide sur les mesures d’adaptation académiques et la gestion de votre santé mentale sur le campus)

Ce guide est le produit d’une étude de recherche, entreprise conjointement par l’Université Queen’s et le St. Lawrence College, et financée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités par le biais du Fonds d’innovation en santé mentale. Le document a été révisé par des étudiants-es ayant des troubles de santé mentale, dont les commentaires attentifs ont contribué à façonner la version finale. Bien qu’elle ne constitue pas un avis juridique, la section juridique du guide a été révisée par le cabinet d’avocats Hicks Morley.

Trousse d’outils sur l’accessibilité et l’adaptation

Cette trousse d’outils du CISMC est un guide destiné à tous les membres de la communauté du campus, en dehors des services d’accessibilité, afin qu’ils apprennent à soutenir au mieux les étudiants-es en situation de handicap de l’enseignement postsecondaire. Il s’agit notamment du corps enseignant, du personnel administratif, des responsables étudiants, des services étudiants, des services de counseling, des services de santé, etc. L’objectif de cette trousse d’outils est de permettre à la communauté du campus de bien comprendre les notions de handicap, de mesures d’adaptation et d’accessibilité, de soutenir et d’orienter les étudiants-es si nécessaire, et de concevoir leurs programmes de la manière la plus accessible possible. Un webinaire sur ce sujet est également disponible ici.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Guide: Version PDF