Home Norme nationale Fiche d’information Dimension 3 : Composantes d’un cadre socio-écologique

Dimension 3 : Composantes d’un cadre socio-écologique

Cette section contient des ressources sur les articles de la Norme suivants : intervention précoce, mesures de soutien en santé mentale, gestion de crise et postvention.

Intervention précoce

Plus forts ensemble

Ce site Web du CISMC offre une formation au personnel non clinique sur la façon de reconnaître, de répondre et d’orienter les étudiants-es vers des services, ainsi que de réfléchir à leurs interactions avec les étudiants-es. Vous pouvez regarder un webinaire de formation pour les formateurs-trices ici.

Webinar – The 3 R’s: How to Recognize, Respond and Refer Students Experiencing Mental Health Issues on Campus (Webinaire – Les 3 R : Comment reconnaître, répondre et référer les étudiants-es ayant des problèmes de santé mentale sur le campus)

Ce webinaire du CISMC explore les 3 R : reconnaître les indicateurs de problèmes de santé mentale, réagir d’une manière appropriée aux indicateurs présents et à la relation que vous avez avec l’étudiant-e, et référer aux ressources appropriées si nécessaire, afin que l’étudiant-e puisse accéder aux services qui lui sont disponibles.

Fiche d’information sur le système d’alerte précoce sur les campus postsecondaires

La recherche indique que le taux d’abandon scolaire élevé chez les étudiants-es de niveau postsecondaire est principalement dû au stress, à l’épuisement ou à des problématiques de santé mentale. On l’observe surtout chez les étudiants-es de première année ou venant de l’étranger qui vivent la période de transition du début des études postsecondaires sans avoir acquis un sentiment d’appartenance à la vie de campus.

Trousse d’outils sur l’intervention en cas de crise de santé mentale sur le campus

Cette trousse d’outils, conçue par le CISMC, a pour but d’aider le corps professoral, le personnel et les administrations des campus à passer d’une approche compartimentée de l’intervention de crise de santé mentale à une approche globale du campus où chacun joue un rôle.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

Soutiens en matière de santé mentale

Programmes

Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus

Cette trousse d’outils du CISMC fournit un guide pour mettre en œuvre et gérer les programmes de soutien par les pairs sur les campus. Un webinaire sur comment lancer le soutien par les pairs peut être visionné ici.

Trousse d’outils sur les soins par paliers pour les établissements d’enseignement postsecondaire

Cette trousse d’outils du CISMC fournit une vue d’ensemble de la prestation de services de santé mentale sur le campus, les étapes de la mise en œuvre de Stepped Care 2.0, et un examen des défis que les parties prenantes peuvent rencontrer au cours de la mise en œuvre de Stepped Care 2.0.

Webinar – Meeting the Demand for Post-Secondary Student Concerns in Health and Mental Health Centers: Thinking Through a Clinical Triage Model (Webinaire – Répondre à la demande des préoccupations des étudiants-es au niveau postsecondaire dans les centres de santé et de santé mentale : Penser à travers un modèle de triage clinique)

Ce webinaire du CISMC aidera les dirigeants-es et les administrateurs-trices à comprendre ce que signifie devenir un campus promoteur de santé et comment comprendre la Charte de l’Okanagan est une étape importante pour créer le bien-être au sein du campus.

Webinar: Walk-in Counseling on Campus (Webinaire sur le counseling sans rendez-vous sur le campus)

Ce webinaire du CISMC se penchera sur le modèle de consultation sans rendez-vous à l’Université York, et sur la façon dont le modèle a été adapté pour répondre aux besoins de l’établissement et de ses étudiants-es. Le webinaire fournira un bref aperçu de la structure de la thérapie sans rendez-vous, et ce à quoi le personnel et le corps étudiant peuvent s’attendre lors d’une séance.

Supporting Students in Distress Programs and Resources (Programmes et ressources de soutien aux étudiants-es en détresse)

L’équipe de Bp-Net.ca élabore des programmes et des ressources sur la façon d’aider les étudiants-es en détresse. Cette page Web fournit des liens vers des ressources dans les établissements postsecondaires du Canada.

Webinar – Thriving in Action, From There to Here to Next: The Story of a Ryerson Resilience Intervention (Webinaire – S’épanouir dans l’action, de là à ici et après : L’histoire d’une intervention de résilience chez Ryerson)

Les participants-es à ce webinaire du CISMC peuvent s’attendre à en apprendre davantage sur les résultats convaincants de nos recherches préalables et postérieures qui explorent les impacts de Thriving in Action (TiA ou S’épanouir dans l’action) sur les étudiants-es, sur nos instituts de formation Thriving in Action et sur notre communauté grandissante, sur les initiatives TiA de mentorat basé sur les arts et de soutien par les pairs, ainsi que sur le projet Thriving in Action Online, qui sera bientôt lancé et partagé.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

 

COVID-19

La santé mentale des étudiants sur les campus canadiens : Les effets persistants de la COVID-19

Ce rapport de la CSMC décrit les résultats d’une enquête menée auprès de 69 établissements postsecondaires canadiens, par la Communauté de pratique en santé mentale sur les campus de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC). Le rapport explore les expériences de la COVID-19 au cours de l’année universitaire 2020-21 et de la période de planification pour le semestre d’automne 2022, ainsi que les données sur l’utilisation de la Norme.

Webinar: Delivering Virtual Counselling and Care to Post-Secondary Students (Webinaire sur la prestation de counseling et de soins virtuels aux étudiants-es de niveau postsecondaire)

L’émergence de la COVID-19 a eu un impact important sur la prestation de services de santé mentale en personne dans les campus du Canada. Afin de continuer à répondre aux besoins des étudiants-es, de nombreux départements de counseling se tournent rapidement vers la prestation de soins par le biais de technologies de santé mentale en ligne. Ce webinaire de 3 heures du CISMC est l’occasion de discuter des changements au niveau du système et de la pratique qui peuvent soutenir la transition vers les soins virtuels et fournir les soutiens dont les étudiants-es ont tant besoin.

Conseils pour s’adresser à une personne en crise à l’heure de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 en cours est une source d’anxiété pour les habitants-es du pays tout entier, et des collègues, amis-es et membres de votre famille se tournent possiblement vers vous en quête de soutien. Mais que leur dites-vous ? Utilisez les astuces ci-dessous pour améliorer votre écoute active afin d’aborder ces conversations délicates avec plus d’assurance.

Composer avec le stress, l’anxiété et l’usage de substances pendant la COVID-19 [infographie]

Présente des faits, des conseils et des ressources pour aider les Canadiens-nes à composer avec le stress, l’anxiété et l’usage de substances pendant la COVID-19. Parmi les sujets abordés, mentionnons les signes et symptômes de l’anxiété et du stress, et des mécanismes compensatoires, tels que la respiration carrée. Formule des conseils pour surveiller son usage de substances en période de stress et réduire les méfaits. Également disponible en inuktitut ici, traduit par l’association inuite Nunalituqait Ikajuqatigiitut.

Être dans un foyer violent pendant la pandémie de la COVID-19 : conseils et ressources

Les mesures de santé publique visant à combattre la COVID-19 ont forcé la plupart d’entre nous à s’isoler à l’intérieur de nos demeures. Mais pour les personnes vivant dans un foyer où il y a de la violence, le confinement peut avoir des conséquences graves. Si vous êtes une personne isolée avec un-e agresseur-se, utilisez ces conseils et ressources afin de protéger votre bien-être physique et psychologique.

L’esprit au travail COVID-19 : Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience

Utilisez cette feuille de travail pour déterminer comment et quand utiliser ces pratiques d’autosoins et ces stratégies de renforcement de la résilience. Identifiez ce pour quoi vous avez besoin de soutien et trouvez les personnes et les ressources qui peuvent vous aider. Prenez le temps de découvrir ces soutiens dès maintenant afin d’y avoir accès plus facilement lorsque vous en aurez réellement besoin.

Taking Charge of What You Can: A COVID-19 Toolkit (Prendre en charge ce que vous pouvez : Une trousse d’outils sur la COVID-19)

Nous avons tous besoin de retrouver un sentiment de contrôle en ce moment. Cette trousse d’outils a été conçue pour vous aider à vous concentrer sur les aspects de votre vie que vous pouvez prendre en charge et à cesser de dépenser de l’énergie sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

COVID-19 Impact on College Student Mental Health COVID-19 (Impact de la COVID-19 sur la santé mentale des étudiants-es universitaires)

Active Minds a interrogé 2 086 étudiants-es américains-es en avril 2020 concernant l’impact de la COVID-19 sur leur santé mentale. Cette infographie illustre les résultats de l’enquête.

 

Autre ressource pertinente mentionnée plus haut dans le document :

 

Autres

From Surviving to Thriving: Developing Personal and Academic Resilience (De la survie à l’épanouissement : Développer une résilience personnelle et académique)

Cette ressource peut vous aider à passer du simple fait de survivre à votre expérience postsecondaire à celui de réellement vous épanouir en vous aidant à développer votre résilience et à planifier les situations stressantes. L’élaboration d’un plan pour surmonter les situations potentiellement stressantes peut avoir un impact positif sur votre vie personnelle et universitaire.

Webinar: Student Food Insecurity and the Impacts on Mental Health (Webinaire : L’insécurité alimentaire des étudiants-es et ses conséquences sur la santé mentale)

L’insécurité alimentaire sur les campus postsecondaires est un problème grave mais négligé, dont on parle rarement d’un point de vue institutionnel. Elle est souvent laissée à l’appréciation des banques alimentaires des campus. L’impact de l’insécurité alimentaire sur la santé mentale et physique est important et peut conduire à des résultats scolaires médiocres, ainsi qu’à des problèmes de santé pour les étudiants-es et leurs familles. Ce webinaire de Healthy Campus Alberta donne un aperçu de l’insécurité alimentaire des étudiants-es et de ses facteurs, de l’impact qu’elle a sur la santé mentale et le bien-être, et propose quelques solutions pour accroître la reconnaissance de ce problème.

Campus-Community Partnerships Toolkit (Trousse d’outils pour les partenariats campus-communauté)

Cette trousse d’outils du CISMC fournit aux campus et aux agences communautaires un processus étape par étape pour développer des partenariats efficaces. Un webinaire sur le sujet peut être visionné ici.

Webinar: Increasing Capacity to Support Students with an Eating Disorder (Webinaire sur l’amélioration de la capacité à soutenir les étudiants-es souffrant de troubles de l’alimentation)

Ce webinaire du CISMC a pour but d’augmenter la confiance des nombreux-ses professionnels-les des services au corps étudiant – des professionnels-les de la résidence et de la vie étudiante aux prestataires de santé mentale sur le campus – qui ne savent pas comment soutenir au mieux ces étudiants-es. Une fiche d’information sur ce sujet est disponible ici.

Gestion de crise et postvention

Webinar: Campus Suicide Prevention and Postvention (Webinaire : Prévention et postvention du suicide sur le campus)

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes Canadiens-nes, ce qui est un problème auquel toute université ou collège peut être confronté sur son campus. Ce webinaire du CISMC mettra en évidence les pratiques exemplaires en matière de promotion de la vie, de prévention, de gestion des risques et de stratégies de postvention qui entrent dans la création de politiques de campus concernant le suicide des étudiants-es.

Webinar: Campus Suicide Prevention and Postvention, Part II (Webinaire : Prévention et postvention du suicide sur les campus, deuxième partie)

Ce webinaire du CISMC offre des exemples spécifiques de politiques de campus qui ont établi des stratégies de prévention et de postvention.

Creating a Campus Suicide Prevention Framework (Créer un cadre de prévention du suicide sur le campus)

Ce webinaire de Healthy Campus Alberta passe en revue le processus de développement et de mise en œuvre d’un cadre de prévention du suicide sur le campus, l’obtention de l’adhésion des parties prenantes du campus et l’intégration du cadre dans les stratégies de l’ensemble du campus.

Suicide Prevention for International College Students (Prévention du suicide pour les étudiants-es universitaires internationaux-ales)

La brochure de l’Université de l’État de l’Ohio sur la prévention du suicide pour les étudiants-es universitaires internationaux-ales contient une liste de ressources.

 

Autres ressources pertinentes mentionnées plus haut dans le document :

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