Home Norme nationale Inventaire des politiques de santé mentale

Inventaire des politiques de santé mentale

Introduction

Tout comme la Grille d’évaluation peut inspirer la réflexion et le changement concernant les différents services et programmes en santé mentale de votre établissement, cette section soutient une enquête de vos politiques. Tout en cherchant comment votre établissement postsecondaire peut mettre en œuvre la Norme, il est important de réfléchir au présent et à l’avenir.

Questions à se poser

Quels sont les politiques, services et programmes actuels de votre communauté de campus qui sont liés aux 6 piliers identifiés dans la Norme ? Et à l’avenir, quels changements ou ajouts devez-vous apporter à ces politiques, services et programmes pour mieux les aligner sur ces piliers ?

  • Milieu postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif
  • Littératie, éducation et réduction de la stigmatisation en matière de santé mentale
  • Accessibilité
  • Intervention précoce
  • Mesures de soutien en santé mentale
  • Gestion des crises et postvention

Lors de l’évaluation des politiques actuelles de votre établissement postsecondaire, il peut être utile de :

  1. dresser un inventaire des politiques actuelles et comprendre comment elles s’alignent sur la Norme ;
  2. avoir à l’esprit quelques questions clés qui aideront à identifier les politiques de votre établissement qui ont une incidence sur la santé mentale et le bien-être des étudiants-es et, à cette fin, les politiques qui pourraient manquer ;
  3. regrouper les politiques de santé mentale et de bien-être sous le ou les piliers appropriés ;
  4. identifier les piliers sur lesquels vos politiques s’alignent le plus et ceux sur lesquels elles ne s’alignent pas encore.
Les questions directrices suivantes peuvent servir d’outil de réflexion sur les politiques de santé mentale et les politiques connexes de votre établissement d’enseignement postsecondaire.
  • Quelles sont les politiques qui répondent aux besoins de vos étudiants-es en matière de santé mentale, physique, émotionnelle et sociale ?
  • Quelles politiques nouvelles ou récentes au sein de votre établissement d’enseignement postsecondaire sont susceptibles d’améliorer la santé mentale des étudiants-es ?
  • Quelles sont les politiques qui sont à la base des programmes et/ou des pratiques de santé mentale au sein de la communauté du campus ?
  • Comment votre établissement comprend-il l’utilisation d’un langage inclusif, en particulier dans les politiques ?
  • Que remarquez-vous lorsque vous examinez les politiques de santé mentale et que vous les comparez aux politiques qui ont une incidence sur la santé mentale (par exemple, une politique en matière d’examens) ?
  • Quelles sont les politiques existantes qui s’alignent sur les piliers de la Norme ?
  • Quels sont les domaines négligés dans lesquels les politiques font une différence pour la santé mentale des étudiants-es ?
  • Quelles sont les politiques manquantes ? Quels sont les piliers qui sont plus vides que d’autres ?
  • Comment les politiques prennent-elles en compte les diverses expériences vécues par les groupes méritant l’équité ?

Une feuille à remplir contenant ces questions est disponible ici.

Exemple : Il existe une politique selon laquelle un-e étudiant-e ne peut demander à modifier son horaire d’examen que s’il a 3 examens dans une période de 24 heures. Si un-e étudiant-e a 3 examens dans une période de plus de 25 heures, cette politique ne lui permet pas de modifier son emploi du temps. Le stress et l’anxiété engendrés par ces examens en peu de temps, à cause de cette politique, peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale de l’étudiant-e.

Exemples de politiques

Vous trouverez ci-dessous une série d’exemples de politiques qui s’alignent sur chacun des 6 piliers mentionnés dans la Norme. De nombreuses politiques peuvent s’inscrire dans chacun des piliers, et certaines peuvent relever de plusieurs d’entre eux. L’objectif de ces exemples est de vous aider à réfléchir sur :

  • les politiques en vigueur au sein de votre communauté du campus ;
  • les possibilités ou ajouts potentiels susceptibles de renforcer l’engagement de votre communauté de campus à l’égard de la Norme.

Pilier : Milieu postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif
Exemple de politique : Politique en matière de violence sexuelle

Pour favoriser un campus plus solidaire et sécuritaire, intégrez une politique de lutte contre les violences sexuelles au sein de votre communauté de campus. Cette politique peut encourager les victimes de violences sexuelles à se manifester et à savoir que leur histoire est entendue et validée. En outre, la politique peut inclure un processus d’enquête qui protège les droits de la ou des personne-s affectée-s et tient la ou les personne-s qui a/ont commis l’acte responsable-s de ses/leurs actions.

Pilier : Littératie, éducation et réduction de la stigmatisation en matière de santé mentale
Exemple de politique : Diversité, équité et inclusion

Intégrer les perspectives de lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans une politique post-secondaire axée sur la réduction de la stigmatisation permet de promouvoir, d’éduquer et d’informer largement tous les membres de la communauté du campus sur l’importance de la santé mentale. Ce type de politique universelle reconnaît la santé mentale et le bien-être au lieu de les stigmatiser.

Pilier : Accessibilité
Exemple de politique : Mesures d’adaptation académiques

La politique pourrait se concentrer sur la différenciation entre l’accessibilité, qui se concentre sur la conception proactive de programmes et de services avec le moins d’obstacles possible, et les mesures d’adaptation académiques, qui se concentrent sur des plans individualisés pour les étudiants-es qui demandent des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation académiques sont un terme générique qui peut englober tous les services, stratégies et adaptations des programmes d’études qui offrent à l’étudiant-e qui en fait la demande des chances égales de satisfaire aux normes académiques qui lui sont imposées. Cette politique soutient les étudiants-es qui demandent des mesures d’adaptation en promouvant un campus sécuritaire et respectueux.

Pilier : Intervention précoce
Exemple de politique : Vérification de bien-être

Une politique et une procédure de vérification de bien-être permettent de s’assurer que des soins précoces et de qualité sont fournis de manière égale sur le campus à tous les étudiants-es présentant des signes précoces de détresse. Une politique de vérification de bien-être garantit l’existence d’une procédure normalisée d’évaluation de la santé mentale et du bien-être des étudiants-es, ce qui permet une évaluation efficace et approfondie. Après cette évaluation initiale, une politique efficace peut également prévoir un ensemble de ressources accessibles au sein de la communauté et de l’établissement d’enseignement supérieur, ainsi qu’une procédure de suivi mise en œuvre dans le cadre de la politique afin de garantir que l’étudiant-e ou les étudiants-es sont bien soutenus-es.

Pilier : Mesures de soutien en santé mentale
Exemple de politique : Coordination des soins

Compte tenu de la complexité et de la diversité des besoins des étudiants-es, la coordination des soins, c’est-à-dire la fourniture synchronisée de soutien et de ressources par différents prestataires et spécialistes du campus et de la communauté, peut avoir un impact positif sur les étudiants-es. L’intégration d’un cadre de coordination des soins permet un temps de réponse efficace qui améliore le bien-être des étudiants-es et instaure une approche collaborative qui réduit le degré de cloisonnement de la communauté universitaire. Les domaines de coordination des soins peuvent inclure le maintien de la santé mentale et du bien-être par le biais d’environnements favorables, l’utilisation d’une approche globale du campus et la promotion d’un environnement de collaboration entre les différents domaines de la santé et du bien-être.

Pilier : Gestion de crise et postvention
Exemple de politique : Postvention du suicide

Une voie d’aiguillage, c’est-à-dire les mécanismes spécifiques qui relient les étudiants-es, ainsi qu’une procédure de suivi pour les étudiants-es à la suite d’une menace ou d’une tentative de suicide au sein de la communauté de votre campus, crée un processus de soutien durable pour toutes les personnes impliquées lorsque ceci est intégré dans une politique. Cette politique implique un soutien à l’échelle du campus et la création de partenariats avec les agences locales de santé mentale afin de s’assurer que les étudiants-es aiguillés-es vers un traitement reçoivent l’aide dont ils et elles ont besoin et qu’ils et elles sont assistés-es tout au long du processus. Dans le cadre de cette politique, vous pouvez également mettre en place une procédure de suivi des personnes qui ont été affectées par le suicidaire (par exemple, la famille, les témoins, les amis-es) ; elles peuvent être informées du soutien disponible et de la manière d’y accéder.

Guide: Version PDF