Home Norme nationale Les piliers stratégiques de la Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire

Les piliers stratégiques de la Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire

Milieu postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif
(article 5.4.2)

L’établissement postsecondaire doit établir un milieu propice, sécuritaire et inclusif qui contribue à créer une culture institutionnelle qui favorise la santé mentale et le bien-être des étudiants-es. La création d’un milieu postsecondaire propice est en mesure d’inclure des efforts visant les environnements physiques, sociaux, numériques et scolaires, ainsi que le milieu d’apprentissage. Les espaces physiques qui encouragent des interactions positives entre les membres de la communauté postsecondaire contribuent à créer un sentiment d’appartenance positif, minimisent les facteurs de stress ou de risque et favorisent un environnement sain. Les efforts déployés pendant les périodes de transition importantes dans le cycle de la vie étudiante (p. ex., admission, orientation, transfert, remise de diplôme) sont également essentiels pour promouvoir un milieu d’apprentissage florissant et propice.

Littératie, éducation et réduction de la stigmatisation
(article 5.4.3)

La sensibilisation à la santé mentale et la compréhension des facteurs qui contribuent à une santé mentale positive sont essentielles à la création et au maintien d’un environnement sain, propice et inclusif. Promouvoir la sensibilisation à la santé mentale contribue à diminuer la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et encourage une culture de recherche d’aide.

Accessibilité
(article 5.4.4)

Tout en respectant la législation sur les droits de la personne et les obligations légales, les établissements postsecondaires doivent inclure le devoir d’accommoder sans discrimination ni contrainte excessive. Les établissements postsecondaires doivent s’assurer que leurs politiques, programmes, milieux et initiatives offrent un accès respectueux et équitable aux milieux d’apprentissage sans compromettre la qualité ou l’intégrité de l’éducation ou du programme. L’objectif ultime est d’aider les étudiants-es à rester dans leurs établissements postsecondaires, à se sentir respectés-es et soutenus-es, tout en fournissant les outils permettant de s’épanouir dans leur parcours personnel et scolaire.

Intervention précoce
(article 5.4.5)

Les établissements postsecondaires doivent mettre en œuvre des systèmes et des programmes afin de doter la communauté postsecondaire des connaissances nécessaires pour reconnaître les étudiants-es qui présentent des signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale et de bien-être, intervenir auprès d’eux et elles, et les orienter vers des ressources et des services appropriés.

Mesures de soutien en santé mentale
(article 5.4.6)

Les mesures de soutien en santé mentale et en bien-être sont un élément essentiel d’une approche systémique et holistique de la santé mentale et du bien-être des étudiants-es du postsecondaire. Les mesures de soutien prévues peuvent comprendre ce qui suit, mais sans s’y limiter :

  • accès à un large éventail de services tels que le soutien par les pairs ;
  • cybersanté mentale ;
  • conseils en matière de consommation de substances et de toxicomanie ;
  • réduction des méfaits ;
  • pleine conscience ;
  • huttes de sudation ;
  • espaces pour la cérémonie de purification par la fumée ;
  • programmes de plein air, tels que des initiatives se rapportant à la terre et des séances de marche ; et
  • services de conseils professionnels et psychiatriques.

Gestion des crises et postvention
(article 5.4.7)

Les processus de gestion des crises permettent à l’établissement et à la communauté postsecondaires de réagir efficacement aux situations de crise qui présentent dans bien des cas une détresse aiguë ou un risque imminent d’acte autodestructeur ou de préjudice à autrui. Ces situations exigent un degré de réponse élevé pour assurer la sécurité de toutes les parties concernées, de même que des mesures de postvention pour procurer du soutien après une crise ou un événement critique.


Ces piliers stratégiques sont tirés de la Norme nationale pour la santé mentale et le bien-être des étudiants de l’enseignement postsecondaire, qui peut être consultée ici.

Guide: Version PDF