Principaux enseignements du projet mené avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) et le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC)
Introduction
En 2020, le Groupe de l’Association canadienne de normalisation (CSA) a publié la Norme, officiellement connue sous le nom de Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, en partenariat avec des intervenants du secteur postsecondaire et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). La Norme fournit aux établissements d’enseignement postsecondaire des lignes directrices pour améliorer et renforcer la santé mentale de leurs étudiants-es.
En 2021, un consortium de collèges de la région du Grand Toronto s’est réuni pour explorer les possibilités de naviguer et de mettre en œuvre la Norme au sein de leurs communautés de campus. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, ces établissements postsecondaires ont travaillé avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) – un organisme de recherche à but non lucratif – et le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) pour faciliter les discussions et l’utilisation des meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de la Norme sur les campus de manière à répondre aux besoins divers et complexes des étudiants-es de niveau postsecondaire.
Le processus
Au début de ce projet, les représentants-es des établissements postsecondaires participants ont procédé à des auto-évaluations de l’état actuel des politiques, des programmes et des pratiques de leur campus en matière de santé mentale. Ces établissements postsecondaires ont utilisé l’outil de suivi du campus en matière de santé mentale, un outil d’auto-évaluation récemment mis au point par la SRSA (disponible en anglais, en français et dans la présente trousse d’outils). Au cours de séances de travail, les établissements postsecondaires participants ont évalué en collaboration la force de leurs initiatives en matière de santé mentale par rapport à la Norme et aux domaines sur lesquels ils souhaitaient travailler.
Analyse environnementale
Le CISMC a réalisé une analyse environnementale en utilisant une approche à 2 volets. Le premier volet consistait à examiner la documentation universitaire canadienne sur les interventions en santé mentale auprès des étudiants-es de niveau postsecondaire, les termes de recherche étant en corrélation avec les piliers de la Norme. La seconde partie a consisté en une analyse de 148 sites Web d’établissements postsecondaires canadiens, à la recherche de programmes dans leurs pages consacrées au bien-être, à l’équité et à l’accessibilité. Afin d’assurer une analyse complète, le CISMC et la SRSA ont également mené des entretiens avec les parties prenantes du consortium postsecondaire.
Grille d’évaluation
La SRSA et le CISMC ont collaboré à l’élaboration d’une grille d’évaluation des pratiques exemplaires en utilisant les termes de la Norme et l’outil de suivi du campus en matière de santé mentale. L’objectif de cet outil était de permettre aux établissements postsecondaires participants d’identifier les points forts et les points à améliorer dans leurs pratiques et leurs programmes. En utilisant cette grille d’évaluation pour évaluer leurs pratiques à un niveau élevé, ces établissements ont identifié les domaines qu’ils estimaient conformes à la Norme, les lacunes dues à des besoins non satisfaits et les types de ressources nécessaires pour répondre à ces besoins.
Une pratique, une politique ou un programme exemplaire a été mis en évidence dans la grille d’évaluation comme étant une pratique, une politique ou un programme qui :
- intègre autant de niveaux socio-écologiques que possible pour parvenir à un changement systémique, c’est-à-dire qu’il vise des changements au-delà du niveau individuel et cherche à accroître l’information, la collaboration et/ou la coordination au sein des établissements et/ou avec la communauté ;
- intègre autant de points de vue et de types de preuves que possible, en particulier de la part des étudiants-es et des groupes méritant l’équité, depuis les considérations éthiques jusqu’à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation ;
- dispose d’un processus d’examen clair pour l’amélioration continue (en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre, les résultats), y compris les considérations relatives à la durabilité et à la mise à l’échelle (le cas échéant).
Pour plus d’informations, la rubrique complète peut être consultée ici.
Discussion sur les politiques
Dans le cadre de la dernière partie du projet, il a été demandé aux établissements postsecondaires participants de fournir des exemples de politiques existantes en matière de santé mentale et/ou de politiques adjacentes à la santé au sein de leur établissement, afin que le groupe puisse en discuter. L’objectif était de dresser un inventaire des politiques couvrant les piliers (milieu postsecondaire propice, sécuritaire et inclusif ; littératie, éducation et réduction de la stigmatisation ; accessibilité ; intervention précoce ; mesures de soutien en santé mentale ; et gestion des crises et postvention) afin d’ouvrir la voie à une collaboration future en matière d’élaboration et de révision des politiques. Les points de discussion ont porté sur les politiques favorables à la santé mentale, celles qui ont un impact sur la santé mentale et les lacunes perçues au sein des piliers.
Recommandations
- La confiance, le soutien et le retour d’information de la part des personnes à tous les niveaux de l’établissement font partie intégrante d’une mise en œuvre efficace du programme et de la poursuite, de l’extension ou de l’amélioration des programmes préexistants afin de mieux les aligner sur la Norme.
- Pour soutenir la mise en œuvre de la Norme, il est essentiel de disposer d’un cadre de base afin d’offrir un programme cohérent.
- Il est nécessaire d’en savoir plus sur la manière dont les campus peuvent intégrer une perspective anti-oppressive dans leurs pratiques, leurs politiques et leurs programmes de manière à s’aligner sur la Norme.
- Le climat politique et fiscal ainsi que les pressions économiques peuvent ajouter des contraintes supplémentaires à l’élargissement de l’accès aux ressources.
- La communauté du campus doit être impliquée dans l’élargissement du champ d’action afin d’accroître la diversité des étudiants-es touchés-es par les programmes de l’établissement en développant des principes directeurs, en incorporant des méthodes d’évaluation, en ciblant certaines facultés, en touchant différents campus et en impliquant davantage de groupes méritant l’équité.
- La cartographie des pratiques, programmes et politiques actuels en matière de santé mentale au sein de vos institutions pour chaque pilier permet de comprendre si votre établissement représente tous les piliers stratégiques de la Norme.
Conclusion
Conçue pour soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants-es sur les campus canadiens, la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire est la première du genre au monde. En tant que première, la Norme donne l’occasion aux universités, aux collèges, aux cégeps, aux établissements autochtones, aux écoles polytechniques et aux autres établissements d’enseignement postsecondaire d’envisager des approches nouvelles et novatrices en matière de santé mentale sur les campus. Cette trousse d’outils vise à fournir différents points d’entrée dans la mise en œuvre de la Norme en examinant d’abord le paysage national, puis la façon dont les campus s’alignent sur la Norme. En réfléchissant à leurs politiques, procédures et services et en les modifiant, les établissements postsecondaires peuvent collaborer pour s’assurer que les besoins en constante évolution des étudiants-es sont satisfaits tout au long de leur parcours postsecondaire.