Quel est le lien entre la santé mentale du corps étudiant et les traumatismes ?

blue divider
 
Les personnes qui ont subi un traumatisme sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale (Substance Abuse and Mental Health Services Administration [SAMHSA], 2014). La prévalence des antécédents traumatiques dans la population générale ne cessant d’augmenter, il est impératif que tous ceux et celles d’entre nous qui travaillent avec le corps étudiant comprennent comment ils et elles peuvent s’engager auprès d’eux et elles d’une manière qui soit favorable à leur santé mentale. L’utilisation de pratiques et de soins tenant compte des traumatismes reconnaît qu’une ou plusieurs expériences traumatisantes peuvent avoir un impact sur notre santé mentale (SAMHSA, 2014). Ces expériences doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure façon de soutenir la santé mentale des étudiants-es de niveau postsecondaire sur les campus.

« Déclenchement ou réactivation de symptômes liés à des traumatismes provenant d’événements antérieurs de la vie » (Davidson, 2017, p. 17).

Depuis le début des années 2000, lorsque les cliniciens-nes ont remarqué que les traumatismes liés aux résultats négatifs des patients-es en matière de santé mentale n’étaient pas pris en compte, ils et elles ont pris des mesures fortes pour introduire les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes dans le domaine de la santé mentale (Butler et al., 2011). Les cliniciens- nes ont perçu la nécessité d’éviter activement de traumatiser et/ou de retraumatiser les personnes qu’ils et elles s’efforçaient d’aider (Butler et al., 2011). Les pratiques et les soins tenant compte des traumatismes sont utilisés dans le domaine de la santé mentale pour aider les personnes affectées par un traumatisme à développer des compétences de résilience face aux traumatismes afin de mieux les préparer à faire face à des situations nouvelles et difficiles (SAMHSA, 2014).

Thumbs upRecommandations :

  • Comprendre ce qu’est un traumatisme, ce qu’il n’est pas, et à quel point il est répandu.
  • Reconnaître l’impact diversifié des traumatismes sur les individus.
  • Mettre en œuvre les 5 valeurs fondamentales des pratiques et des soins tenant compte des traumatismes pour aider à créer des environnements qui atténuent le risque de retraumatisation et favorisent la guérison et le rétablissement.
  • Reconnaître et valider la relation unique et complexe entre les traumatismes et la santé mentale.
Guide: Version PDF