- Comment utiliser cette trousse d’outils
- Première partie
- Introduction à la réduction des méfaits
- Facteurs de risque et obstacles à l’accès aux soins
- Recommandations générales pour la réduction des méfaits sur les campus
- Deuxième partie
- Consommation de substances sur les campus
- Dépendances comportementales
- Santé sexuelle et travail du sexe
- Automutilation
- Conclusion
- Références
Substances
L’objectif principal de cette trousse d’outils est d’étendre les principes et les pratiques de réduction des méfaits au-delà de la consommation de substances, étant donné qu’il existe plusieurs excellentes ressources consacrées spécifiquement aux drogues et à l’alcool. Cette section offre un bref aperçu des principales catégories de substances consommées par les étudiants-es et des ressources permettant de réduire les méfaits liés à la consommation de substances.
Il est important de noter qu’il existe des chevauchements entre ces groupes de substances et que les effets ressentis en les combinant seront différents de ceux ressentis lors de la consommation d’un seul type de substance. L’effet de toute drogue psychoactive dépend de l’état d’esprit de la personne qui prend la substance (« état »), de l’environnement dans lequel elle se trouve (« cadre ») et de la dose.
Catégorie | Exemples et Noms | Effets |
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Dépresseurs | Cannabis, y compris l’herbe synthétique, l’herbe, le pot, la marijuana (NIDA, 2024) |
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Cannabinoïdes | Cannabis, including synthetic weed, pot, marijuana (NIDA, 2024) |
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Stimulants (ADF, 2024) | Cocaïne Caféine Amphétamines (par exemple, Adderall) Méthamphétamines (par exemple, méthamphétamine en cristaux) Nicotine |
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Opioïdes (Johns Hopkins Medicine, n.d.) | Héroïne (dope, smack) Fentanyl (fetty, fent) Oxycodone Codéine Morphine Méthadone |
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Hallucinogènes/ psychédéliques | Psylocibine (champignons magiques) LSD (acide) DMT MDMA (ecstasy, molly, M)* |
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Dissociatifs | Kétamine (special K, ket) Oxyde nitreux PCP |
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La roue des drogues par CATIE
fournit un résumé visuel des catégories de substances, des exemples et des effets.
RÉFLEXION :
Cette trousse d’outils suscite-t-elle des sentiments ou des attitudes à l’égard de la consommation de substances ou de la réduction des méfaits ? D’où viennent-ils ? Pensez-vous qu’ils puissent contribuer à la stigmatisation ?