Réduction autochtone des méfaits

Avant même que l’on parle de réduction des méfaits, les personnes autochtones, noires et de couleur trouvaient les moyens les plus efficaces et les plus adaptés à leur culture de préserver la santé et la sécurité de leurs communautés face au racisme, au colonialisme et aux traumatismes historiques (NHRC, n.d.-a, p. 9).

La réduction autochtone des méfaits est un processus d’intégration des connaissances et des valeurs culturelles dans les services et les stratégies de réduction des méfaits (First Nations Health Authority, [FNHA], n.d.). Bien que les approches de la réduction autochtone des méfaits soient diverses et variées, elles sont ancrées dans les visions du monde autochtones et s’appuient généralement sur une compréhension des impacts du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels. La réduction autochtone des méfaits peut adopter une perspective décolonisatrice, en se concentrant non seulement sur les individus, mais aussi sur les forces systémiques et structurelles qui limitent leur vie, y compris le colonialisme. Une approche décoloniale de la réduction des méfaits tente de rendre le pouvoir et le contrôle aux personnes qui en ont été systématiquement privées, donne la priorité aux programmes communautaires et aux programmes dirigés par des pairs, tient compte des traumatismes, crée des interventions culturellement sûres et est réflexive. La réduction des méfaits est autochtone lorsque les interventions ou les programmes sont fondés sur la culture, basés sur les forces et dirigés par des Autochtones (Réseau canadien autochtone du sida et Coalition interagence sida et développement [RCAS et CISD], 2019).

« L’indigénisation de la réduction des méfaits est similaire mais différente de la décolonisation de la réduction des méfaits. La décolonisation des politiques ou des programmes est une tentative de déconstruction ou de démantèlement des politiques et des programmes existants qui sont enracinés dans la pensée coloniale, tandis que l’indigénisation des politiques et des programmes consiste à construire quelque chose de nouveau qui est ancré dans les modes de connaissance autochtones » (RCAS et CISD, 2019, p. 12).

Un exemple de principes de réduction autochtone des méfaits, élaboré par la First Nations Health Authority (FNHA), est présenté ci-dessous.

Indigenous harm reduction principles


D’autres ressources sur la réduction des méfaits sont disponibles ici:

Vision autochtone pour les programmes de réduction des méfaits et de soin pour l’hépatite C par la Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C (CATIE)
Indigenous Harm Reduction par la FNHA


 

Guide: Version PDF