- Introduction
- Quels sont les principes de base ?
- Quels sont les facteurs de risque propres aux étudiants-es ?
- Que peuvent faire les campus ?
- Lutter contre la stigmatisation
- Soutenir les étudiants-es
- Formation pour le personnel et le corps étudiant
- Initiatives de prévention et d’éducation
- Pleins feux sur les campus de l’Ontario
- Partenariats entre les campus et les organismes communautaires
- Où puis-je aiguiller les étudiants-es et obtenir plus d’information ?
- Ressources du CISMC
- Conclusion
Conclusion
Résumé
L’objectif de cette trousse d’outils est d’aider les lecteurs-trices à acquérir une compréhension de base des troubles des conduites alimentaires, des méfaits qu’ils entraînent et des divers facteurs qui influencent les étudiants-es susceptibles d’être aux prises avec ces troubles. Nous espérons que l’amélioration de vos connaissances vous permettra d’acquérir une plus grande confiance en vous pour répondre à ces préoccupations. Nous espérons également que le fait de prendre le temps de réfléchir à la façon dont nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les étudiants-es et démanteler les structures sociétales qui enracinent des messages et des comportements préjudiciables concernant la nourriture que nous mangeons et les corps dans lesquels nous vivons, nous donnera à tous la possibilité de vivre dans un monde plus aimable et plus attentionné.
Recommandations
Les points suivants sont des recommandations concernant la réponse à apporter aux troubles des conduites alimentaires et aux conduites alimentaires désordonnées sur le campus, sur la base de cette trousse d’outils.
- Comprendre le lien entre les troubles des conduites alimentaires et les conduites alimentaires désordonnées et divers problèmes de santé mentale et physique.
- Acquérir une compréhension de base des diagnostics courants de troubles des conduites alimentaires et de leurs composantes.
- Comprendre la gravité des troubles des conduites alimentaires et les risques qu’ils représentent pour la santé et le bien-être d’une personne.
- Clarifier les différences entre les troubles des conduites alimentaires et les conduites alimentaires désordonnées, ainsi que le spectre dans lequel ils s’inscrivent.
- Reconnaître que les troubles des conduites alimentaires ne font pas de discrimination et que les étudiants-es présentent des facteurs de risque spécifiques pour développer des troubles des conduites alimentaires ou des conduites alimentaires désordonnées.
- Veiller à ce que les politiques et les pratiques concernant les étudiants-es athlètes n’encouragent pas, ne perpétuent pas et n’enracinent pas les comportements alimentaires désordonnés.
- Sensibiliser les étudiants-es à l’éducation critique aux médias, aux méfaits potentiels de la culture des régimes et de la remise en forme, et à la manière de consommer le contenu des médias sociaux en toute sécurité.
- Renseignez-vous sur la stigmatisation liée au poids, sur la façon dont elle se manifeste dans notre vie quotidienne et sur la façon dont elle peut perpétuer des comportements alimentaires à risque chez les étudiants-es.
- Reconnaître l’impact de l’approvisionnement alimentaire précaire et de l’insécurité financière pour les étudiants-es.
- Créer des espaces et des programmes sur le campus qui permettent aux étudiants-es d’avoir accès à des repas et à des produits d’épicerie réguliers et nourrissants.
- Lutter contre la stigmatisation des troubles des conduites alimentaires au niveau individuel et organisationnel.
- Inclure des questions de dépistage sur les troubles des conduites alimentaires dans les formulaires d’admission afin de donner aux étudiants-es l’occasion de révéler leurs préoccupations spécifiques. Veiller à ce que le personnel soit formé pour répondre à ces divulgations.
- Offrir une variété de formats/modalités aux étudiants-es qui cherchent un soutien pour leurs troubles des conduites alimentaires ou leurs conduites alimentaires désordonnées.
- Participer à la formation continue du personnel et du corps enseignant sur ce sujet afin d’accroître les compétences et la confiance en soi face à ces questions difficiles.
- Développer de solides initiatives de prévention et d’éducation sur les troubles des conduites alimentaires et les conduites alimentaires désordonnées.
- Établir des partenariats avec des organismes communautaires de santé mentale afin de combler les lacunes en matière de services et d’offrir aux étudiants-es un soutien après leur départ de la communauté universitaire. Pour plus d’informations sur la création de partenariats campus-organismes communautaires, consultez notre trousse d’outils.
- Passer en revue et se familiariser avec les ressources et les programmes offerts sur votre campus, dans votre région et en ligne afin d’être prêt à mettre en contact les étudiants-es qui en ont besoin.