Introduction

blue divider

 

Déclaration d’intention

Le personnel, l’administration et le corps enseignant des campus postsecondaires de l’Ontario constatent une augmentation des troubles des conduites alimentaires sur les campus et estiment qu’ils ne disposent pas d’outils ou de connaissances suffisants pour soutenir les étudiants-es. L’objectif de cette trousse d’outils est d’accroître la sensibilisation, les connaissances et la confiance du personnel et du corps enseignant dans le soutien aux étudiants-es préoccupés-es par les troubles des conduites alimentaires. Elle ne vise pas à former des experts- es de cet ensemble complexe de troubles et de défis, mais offre plutôt un point de départ au lectorat pour qu’il commence à se familiariser et à réfléchir aux troubles des conduites alimentaires, aux conduites alimentaires désordonnées et aux facteurs de risque uniques auxquels les étudiants-es sont confrontés-es au sein des établissements d’enseignement postsecondaire.

Veuillez noter que, comme toutes nos trousses d’outils, il s’agit d’un document évolutif. Au fur et à mesure que nous approfondissons nos connaissances sur le sujet, d’autres éléments seront ajoutés pour refléter les pratiques émergentes et prometteuses en matière de troubles des conduites alimentaires.

Comment utiliser cette trousse d’outils ?

Cette trousse d’outils est destinée aux membres du personnel, du corps enseignant et de l’administration des campus qui souhaitent en savoir plus sur les troubles des conduites alimentaires dans un environnement post- secondaire. Nous recommandons d’utiliser cette trousse d’outils d’une manière qui corresponde aux besoins du et de la lecteur-trice. Nous avons conçu ce document de manière que vous puissiez passer d’une section à l’autre, sauter des sections ou lire l’ensemble du document du début à la fin. Chaque section comprend des recommandations sur les mesures à prendre pour soutenir les étudiants-es. Une liste complète de toutes les recommandations figure également à la fin de cette trousse d’outils. Vous pouvez imprimer et/ou télécharger l’ensemble de la trousse d’outils ou toute section dont vous avez besoin.

Si vous êtes intéressé-e par les « pleins feux sur les campus », vous les trouverez à la fin de la trousse d’outils. Si vous avez des questions ou si vous remarquez qu’il manque un programme de votre établissement d’enseignement supérieur qui pourrait être présenté dans l’un des « pleins feux », vous pouvez envoyer un courriel à la responsable du projet, Ella Wiseman, à l’adresse ewiseman@campusmenathealth.ca ou info@campusmentalhealth.ca.

Déclaration de position

Cette trousse d’outils a été créée en collaboration avec des personnes issues d’organisations communautaires, d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’experts-es en la matière et de personnes ayant une expérience vécue. La responsable de ce projet, Ella Wiseman, est une travailleuse sociale de formation qui travaille dans un cadre critique anti-oppressif et qui apporte ces perspectives à cette trousse d’outils. Tous les efforts possibles ont été déployés afin d’inclure des informations relatives à la diversité des troubles des conduites alimentaires et des conduites alimentaires désordonnées.

Troubles des conduites alimentaires et santé mentale

Les troubles des conduites alimentaires sont un ensemble de problèmes de santé mentale qui affectent diverses populations. Selon le National Institute of Mental Health (NIMH) (2024), les personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires sont « à risque de souffrir de maladies mentales concomitantes, qui comprennent le plus souvent la dépression, l’anxiété et les troubles liés à l’utilisation de substances » (p. 6). En outre, le NIMH souligne l’importance de reconnaître et de traiter les troubles concomitants dans tout plan de traitement des troubles des conduites alimentaires (National Institute of Mental Health [NIMH], 2024).

En outre, des études montrent que les troubles des conduites alimentaires apparaissent généralement à l’adolescence, ce qui est similaire à la période où d’autres problèmes de santé mentale apparaissent (Centre de toxicomanie et de santé mentale [CAMH], n.d.). Nous aborderons l’âge et la période de la vie en tant que facteurs de risque pour les troubles des conduites alimentaires et les conduites alimentaires désordonnées plus loin dans cette trousse d’outils.

En tant que maladies mentales ayant des manifestations physiques, les troubles des conduites alimentaires doivent être traités en tenant compte de leurs effets sur la santé mentale et physique. Les pratiques exemplaires consistent à procéder à une évaluation holistique des problèmes de santé mentale et physique rencontrés par la personne concernée. Le traitement des aspects liés à la santé mentale peut inclure la psychoéducation, la thérapie cognitivo-comportementale et la pharmacothérapie (CAMH, n.d.). Traiter un aspect sans l’autre donnera de moins bons résultats (NIMH, 2024).

Recommandation
CheckmarkComprendre le lien entre les troubles des conduites alimentaires et les conduites alimentaires désordonnées et divers problèmes de santé mentale et physique.
Remerciements

Cette trousse d’outils n’aurait pas vu le jour sans les connaissances et les contributions de nos collaborateurs-trices.

Auteurs-trices et collaborateurs-trices :

  • Joshua Bell
  • Charlotte Booth
  • Steven Bowa
  • Emily Donahue
  • Lucy Irvine
  • Shaleen Jones
  • Crystal Morris
  • Holly Stacey
  • Emily Tam

Nous remercions également les nombreux membres du campus et de la communauté qui ont contribué à l’élaboration de cette trousse d’outils par le biais de l’enquête sur les besoins en matière de trousse d’outils et d’entretiens.

CICMH Eating Disorder Toolkit Intro

Guide: Version PDF