Bâtir des mondes nouveaux

Congrès Virtuel 2022 de CISMC

Bâtir des Mondes Nouveaux

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Le Congrès annuel du Centre pour l’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) est une occasion pour les intervenant(e)s en santé mentale dans les établissements postsecondaires de l’Ontario et du Canada de se réunir, d’échanger sur leurs objectifs communs et d’apprendre de nouvelles stratégies à appliquer dans leur pratique. Notre événement représente le cœur du travail du CISMC : réunir divers intervenant(e)s parmi le personnel des universités et des collèges de l’Ontario, les étudiant(e)s, les organismes communautaires et les champions(nes) des campus afin qu’ils puissent collaborer et, ultimement, trouver des solutions novatrices aux problèmes de santé mentale sur les campus. Cette année, le Congrès se tiendra virtuellement le 2 novembre 2022 . Par le passé, cet événement a attiré plus de 600 participant(e)s, 20 exposant(e)s et une grande variété de conférenciers(ières) de tout le secteur de la santé mentale postsecondaire, offrant des ateliers sur les meilleures pratiques et les pratiques émergentes.

 

Thème de la conférence : Bâtir des mondes nouveaux

Alors que nous avons tous passé au travers d’une nouvelle année de pandémie et les changements qui l’ont accompagnée, une chose est claire : nous ne pouvons pas revenir en arrière. L’iniquité et ses conséquences sont devenues très évidentes au cours de cette période sans précédent. Nous nous trouvons maintenant, ensemble, au bord du précipice de mondes nouveaux que nous pouvons bâtir sur nos campus. Le thème de la conférence de cette année, Bâtir des mondes nouveaux, nous invite à réfléchir à la manière dont nous devrons déconstruire les éléments de notre monde qui ne nous servent pas, décoloniser nos pratiques et reconstruire au moyen d’une imagination audacieuse. Il nous met également au défi de nous préoccuper des stratégies d’adaptation et de croissance que nous avons développées collectivement et qui continueront à nous faire avancer, vers ces nouveaux mondes. Enfin, ce thème nous oblige à penser à ces nouveaux mondes dans leur intégralité, de manière holistique, et à examiner comment chacun sur le campus peut jouer un rôle dans leur construction. Dans cette optique, nous explorerons des sujets qui adoptent une approche globale du campus et qui intègrent et examinent les déterminants sociaux de la santé.

 

Pour faciliter cette discussion, nous nous pencherons sur les cinq thèmes suivants :

1. Équité, diversité et inclusion

Un mouvement grandissant pousse pour que le leadership institutionnel et les cadres du campus mettent en œuvre des politiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion afin d’assurer un accès équitable aux services et aux programmes sur le campus. À l’échelle de la province, l’accent a été mis sur la compréhension des besoins uniques des étudiant(e)s en fonction des diverses intersections de leur identité, comme la culture, la race, la religion, l’orientation sexuelle et les handicaps physiques ou mentaux. Les présentations de ce volet porteront sur les programmes axés sur l’équité et sur les étudiant(e)s, ainsi que sur les stratégies de décolonisation des espaces du campus.

2. Naviguer les transitions

Les présentations de ce volet porteront sur les réussites, les défis et les leçons tirées des changements rapides des services de santé mentale sur les campus entre différentes modalités et dans différents contextes. Alors que nous continuons à passer d’un environnement à l’autre, les domaines suivants ont retenu l’attention : naviguer efficacement lors du retour sur le campus (pour la population étudiante, le corps enseignant et le personnel) ; considérations spéciales pour les populations étudiantes internationales ; création et engagement des étudiant(e)s dans un cadre virtuel sûr.

3. Engagement et bien-être des étudiant(e)s autochtones

Les présentations de ce volet seront centrées sur les visions du monde autochtone fondées sur des compréhensions holistiques et sur la valeur de l’interrelation comme modèle de bien-être et d’engagement des populations étudiantes autochtones. Les domaines d’intérêt peuvent inclure : l’adoption des visions du monde autochtone dans les campus et les environnements d’apprentissage, la pédagogie autochtone et les interconnections éducatives.

4. Engagement des étudiant(e)s

Il est essentiel de faciliter la connexion et l’appartenance des étudiant(e)s pour contrer les expériences croissantes d’isolement et de solitude dans le monde virtuel. L’abandon récent de la présence physique sur le campus a mis en évidence la nécessité de concevoir des stratégies innovantes pour permettre aux étudiant(e)s de s’engager de manière significative avec leur institution et leurs pairs. Les présentations de ce volet seront centrées sur des initiatives novatrices qui : créent des programmes significatifs pour les étudiant(e)s en dehors de la salle de classe ; utilisent des modèles de pair à pair pour créer des relations significatives entre les étudiant(e)s ; mettent l’accent sur des espaces communs pour les étudiant(e)s afin d’aborder des sujets liés à la santé mentale et au bien-être ; et proposent une co-conception avec les étudiant(e)s.

5. Consommation de substances et réduction des risques

Une augmentation des préjudices liés aux substances a été constatée tout au long de la pandémie de COVID-19. Les présentations de ce volet porteront sur l’usage et le mauvais usage des drogues, de l’alcool et d’autres substances par les populations étudiantes. Parmi les sujets abordés, on peut citer : les tendances et les schémas de consommation de substances par la population étudiante pendant la pandémie, les programmes de réduction des risques sur le campus et les stratégies de réduction des préjudices liés aux substances.

  • Les soumissions doivent fournir une brève explication de la présentation en 150 mots maximum.
  • Les résumés seront acceptés jusqu’au 6 mai 2022, à 17 h.
  • Les conférenciers(cières) seront informé(e)s de l’acceptation de leur résumé à la fin du mois de mai.
  • Les honoraires, l’hébergement et le remboursement des frais de voyage ne sont pas offerts aux conférenciers(cières). Un tarif réduit d’inscription au Congrès sera offert aux conférenciers(cières) accepté(e)s.

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Les résumés seront acceptés jusqu’au 5 mai à 17h00 EST.

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