Bienvenue

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) est un projet de partenariat qui inclut Collèges Ontario, le Conseil des Universités de l’Ontario, Ontario Undergraduate Student Alliance et l’Association Canadienne pour la Santé Mentale – Division de l’Ontario.

Notre mission est d’engager et de soutenir les collèges et universités de l’Ontario dans leur engagement envers la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Ressources de COVID-19

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de soulever de nombreuses inquiétudes, les campus postsecondaires de l'Ontario continuent de soutenir la santé mentale des étudiants. Le CISMC a créé et rassemblé des ressources qui peuvent être utiles.

consultez les ressources

Questionnaire annuel d'évaluation des besoins des campus du CISMC

L'enquête est ouverte !

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) invite tous les partenaires du milieu de la santé mentale sur les campus (par exemple, les établissements d'enseignement postsecondaire, les fournisseurs de services, le corps professoral, les gestionnaires, les organismes communautaires, les étudiants-es, etc.) à remplir notre questionnaire annuel pour nous dire comment le CISMC peut mieux vous servir (votre campus, votre organisme ou vous-même).

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à l'enquête, qui sera ouverte jusqu'à fin décembre 2024.

Votre participation est importante ! L’information recueillie nous permettra de mieux comprendre comment nous pouvons répondre à vos besoins et à ceux de votre campus ou organisme.

Les réponses à l'enquête resteront confidentielles grâce à l'utilisation de Survey Monkey. En répondant à ce sondage, j’autorise le CISMC, et ceux qui agissent en son nom, à utiliser mes réponses anonymes pour des rapports, des présentations et d’autres communications découlant de ce futur projet de planification de programme.

Lien de l'enquête en français : https://www.surveymonkey.com/r/BesoinsCampus2024

Lien de l'enquête en anglais : https://www.surveymonkey.com/r/CampusNeeds2024

Pratiques et soins tenant compte des traumatismes

La transition vers l'enseignement postsecondaire peut créer de nombreux défis pour le corps étudiant, mais ceux et celles qui ont des antécédents de traumatismes peuvent rencontrer d'autres défis. Les étudiants-es courent un risque plus élevé que la population générale de subir un nouveau traumatisme, comme une agression sexuelle, lorsqu'ils et elles accèdent à un établissement d'enseignement postsecondaire (Galatzer-Levy et al., 2012). En outre, les étudiants-es ayant vécu des expériences traumatisantes sont plus susceptibles de développer des problèmes de dépression et de consommation de substances (Rytwinski et al., 2013). Si la communauté du campus travaille ensemble avec un sentiment partagé de responsabilité pour la sécurité du corps étudiant (physique, sociale, émotionnelle et académique), alors les étudiants-es affectés-es par un traumatisme peuvent s'épanouir et être des modèles de résilience et de réussite (Davidson, 2017).

En Savoir Plus

L’engagement étudiant

Le concept d’engagement étudiant a évolué à travers différentes théories allant de la participation des étudiants-es à leur intégration dans la vie du campus, en passant par l’interaction des étudiants-es avec leur établissement, que ce soit dans le cadre de leurs classes, d’initiatives sur le campus ou de clubs sociaux. Bien qu’il existe différentes définitions de l’engagement, dans le contexte de l’enseignement postsecondaire, il s’agit d’une composante importante de la réussite universitaire, de la rétention, du bien-être et de la santé mentale.

En Savoir Plus

Le choc d’apprentissage : l’expérience d’un-e étudiant-e international-e

À mesure que le nombre d'étudiants-es internationaux-les augmente au sein des établissements postsecondaires, le choc d'apprentissage ou le choc académique peut devenir un phénomène répandu. Le choc d’apprentissage (également appelé choc académique) peut se produire lorsqu’un-e étudiant-e est exposé-e à un environnement d’apprentissage et à des méthodes d’enseignement qui ne lui sont pas familiers, en fonction d'un changement de géographie, de culture ou de situation (pandémie ou guerre). Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu'est le choc d'apprentissage, sur la façon dont les méthodes d'apprentissage et d'enseignement peuvent différer selon les cultures, différentes manières de soutenir les étudiants-es internationaux-les dans leur apprentissage de ces changements et sur certaines ressources pour mieux vous équiper.

En Savoir Plus

Trouver des outils et des ressources utiles.

CHERCHER

Le Contenu

Le Centre offre des ressources et des possibilités de développement professionnel aux personnes travaillant dans l'enseignement postsecondaire et le secteur de la santé mentale.

Partages des Connaissances

Le Centre est engagé dans le dévéloppement des connaissances et des compétances de le personnel postsecondaire, les travailleurs de première ligne et les étudiants travaillant dans le secteur de la santé mentale sur le campus.

En Savoir Plus

Formation

La santé mentale au travail sur le campus fournit des connaissances et des outils au personnel de l'enseignement postsecondaire pour lui permettre de se soutenir et de soutenir leurs collègues et les étudiants sur le campus.

En Savoir Plus

Trousses D'outils

Nos trousses d'outils sont crées pour aider les collèges et les universités de l'Ontario à soutenir les étudiants qui ont les besoins de santé mentale.

En Savoir Plus

Ressources

Le Centre identifie et recueille les programmes, pratiques et ressources prometteuses pour aider les établissements postsecondaires à renforcer leur capacité à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants.

En Savoir Plus

Événements & Forums

Ne manquez pas ! Consultez notre calendrier pour connaître les dates des forums, des webinaires et des conférences.

En Savoir Plus