Trousses d’outils du CISMC

Nos trousses d’outils sont conçues pour aider les collèges et universités de l’Ontario à soutenir les étudiants ayant des besoins en santé mentale.

Pratiques et soins tenant compte des traumatismes

La transition vers l'enseignement postsecondaire peut créer de nombreux défis pour le corps étudiant, mais ceux et celles qui ont des antécédents de traumatismes peuvent rencontrer d'autres défis. Les étudiants-es courent un risque plus élevé que la population générale de subir un nouveau traumatisme, comme une agression sexuelle, lorsqu'ils et elles accèdent à un établissement d'enseignement postsecondaire (Galatzer-Levy et al., 2012). En outre, les étudiants-es ayant vécu des expériences traumatisantes sont plus susceptibles de développer des problèmes de dépression et de consommation de substances (Rytwinski et al., 2013). Si la communauté du campus travaille ensemble avec un sentiment partagé de responsabilité pour la sécurité du corps étudiant (physique, sociale, émotionnelle et académique), alors les étudiants-es affectés-es par un traumatisme peuvent s'épanouir et être des modèles de résilience et de réussite (Davidson, 2017).

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L’engagement étudiant

Le concept d’engagement étudiant a évolué à travers différentes théories allant de la participation des étudiants-es à leur intégration dans la vie du campus, en passant par l’interaction des étudiants-es avec leur établissement, que ce soit dans le cadre de leurs classes, d’initiatives sur le campus ou de clubs sociaux. Bien qu’il existe différentes définitions de l’engagement, dans le contexte de l’enseignement postsecondaire, il s’agit d’une composante importante de la réussite universitaire, de la rétention, du bien-être et de la santé mentale.

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Accessibilité et Adaptation

La trousse d’outils sur l'accessibilité et les mesures d’adaptation est un guide destiné à tous les membres de la communauté universitaire qui ne font pas partie des services d'accessibilité, afin qu'ils apprennent à soutenir au mieux les étudiants-es en situation de handicap de l'enseignement postsecondaire.

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Étudiants-es internationaux-ales

L'éloignement de leur communauté d'origine et les différences culturelles dans la compréhension du bien-être font des étudiants-es internationaux-ales une population importante dont les établissements doivent tenir compte lors de l'élaboration de services et de programmes de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Cette trousse d’outils vise à disséquer les questions clés et à fournir une compréhension complète de la façon dont la vulnérabilité unique des étudiants-es internationaux-ales se croise avec la vie quotidienne pour modeler les résultats en matière de santé mentale.

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La Pratique Anti-Oppressive - Partie 2

La première partie de cette trousse d'outils est conçue pour aider les personnes qui soutiennent les étudiants sur le campus à mieux comprendre les pratiques anti-oppressives, la manière dont elles sont liées à la santé mentale, et pourquoi il est important d'intégrer ces pratiques dans leur travail.

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Intersectionnalité invisible - Soutenir les étudiants-es 2SLGBTQ+ sur le campus

L'identité queer n'est pas quelque chose d'intrinsèquement visible, bien que par le biais d'un style personnel, de marqueurs communautaires et d'actes actifs de visibilité, les individues peuvent mettre en évidence et rendre publique leur positionnalité. Cette boîte d’outils aborde les façons dont les étudiants-es peuvent être confrontés-es à des défis et des obstacles sur le campus en raison de leur identité queer, comment ces défis peuvent être invisibles pour ceux qui sont en position de soutien, et fournit des recommandations pour aborder ces obstacles.

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Réponse à la violence sexuelle sur le campus

La trousse d’outils sur la réponse à la violence sexuelle sur le campus, est un guide qui cible ceux qui travaillent dans les bureaux de violence sexuelle sur les campus autour de l’Ontario.

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La Pratique Anti-Oppressive - Partie 1

La première partie de cette trousse d'outils est conçue pour aider les personnes qui soutiennent les étudiants sur le campus à mieux comprendre les pratiques anti-oppressives, la manière dont elles sont liées à la santé mentale, et pourquoi il est important d'intégrer ces pratiques dans leur travail.

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L'intervention de crise en santé mentale

Cette trousse d’outils a été créée dans l’intention d’aider les établissements d’enseignement postsecondaire à passer d’une approche compartimentée de l’intervention de crise à une approche collaborative, et ce, dans le cadre d’une démarche globale visant à intégrer la santé mentale de manière transversale aux différentes dimensions de la vie sur le campus.

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Santé mentale des étudiants-athlètes

Un centre de ressources pour tous ceux et celles qui travaillent à l'épanouissement et au soutien des étudiants(es)-athlètes. Ce centre fournit des documents pertinents, des meilleures pratiques et des outils utiles pour comprendre et soutenir les besoins en santé mentale des étudiants(es)-athlètes

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La santé mentale en contexte d’apprentissage

Un guide pour le corps professoral et le personnel enseignant des établissements d’enseignement postsecondaire.

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La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs

Ce guide pratique en santé mentale a été préparé par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) dans le but d’aider les universités à soutenir les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs.

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Équité, diversité & inclusion

Ce guide fait partie d’un effort, à l’échelle de la province, d’améliorer l’équité, en promouvant une santé mentale et un bien-être positifs dans les établissements postsecondaires.

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Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus

Le soutien par les pairs informel se produit de manière naturelle sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire. Les étudiants tissent des liens avec leurs pairs, établissent des rapports et souvent se tournent naturellement l’un vers l’autre lorsqu’ils sont dans le besoin.

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Les Soins Par Paliers - Guide pour les établissements d'enseignement postsecondaire

Vous y trouverez un résumé du processus d’implantation du modèle de soins par paliers 2.0 au sein trois établissements d’enseignement postsecondaire ontariens ainsi que des conseils pour une transition en douceur.

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Réduire les méfaits liés à l’usage du cannabis : Un guide pour les campus en Ontario

Ce guide aborde les questions liées à l’usage du cannabis et donne au lecteur une vue d’ensemble des stratégies de santé pouvant réduire les méfaits et risques associés à cet usage. Tous les professionnels des campus — enseignants, conseillers pédagogiques, conseillers ou professionnels des services aux étudiants — qui œuvrent auprès d’étudiants faisant usage de cannabis pourront se référer à ce guide pour obtenir de l’information à ce sujet.

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Trousse d’outils d’évaluation

Nous œuvrons pour accroître la capacité du personnel de première ligne des collèges et universités de l’Ontario afin d’évaluer efficacement l’impact de leurs services et initiatives en matière de santé mentale et de dépendances. Cliquer ci-dessous afin d’explorer notre nouvelle trousse d’outils d’évaluation et bien plus!

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La santé mentale en contexte d’apprentissage

Un guide pour le corps professoral et le personnel enseignant des établissements d’enseignement postsecondaire