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Ressources pour les entraîneurs(ses) et le personnel sportif

La santé mentale s’inscrit dans un continuum

Les athlètes sont d’abord des personnes et ensuite des athlètes. Un(e) étudiant-athlète peut être en bonne santé mentale, avoir reçu un diagnostic formel, ou se trouver entre les deux et présenter des symptômes de santé mentale. Les problèmes de santé mentale diagnostiqués sont complexes. Certains d’entre eux peuvent présenter un schéma « d’alternance », comprenant des périodes de bonne santé mentale alternant avec des périodes débilitantes d’anxiété, de tristesse et de dépression.

Les athlètes qui ont reçu un diagnostic officiel de santé mentale peuvent se rétablir et connaître des périodes de santé mentale optimale, tandis que les athlètes qui n’ont jamais reçu de diagnostic de santé mentale peuvent connaître des périodes de mauvaise santé mentale. Il est essentiel de rappeler à quel point la santé mentale peut être complexe et nuancée pour améliorer notre compréhension et notre sensibilisation aux symptômes de santé mentale chez les étudiants(es)-athlètes afin de nous aider à reconnaître les signes et à créer une culture qui favorise la recherche d’aide.

Ces ressources visent à créer une sécurité psychologique dans le sport en créant:

  • Un environnement sportif où les étudiants(es)-athlètes se sentent à l’aise d’être eux-mêmes (elles-mêmes).
  • Un environnement sportif où les étudiants(es)-athlètes peuvent prendre les mesures interpersonnelles nécessaires pour créer des liens et une communauté.
  • Un environnement sportif où l’on partage la connaissance et la compréhension des symptômes et des troubles de la santé mentale.
  • Un environnement sportif où les étudiants(es)-athlètes se sentent soutenus(es) et à l’aise de demander de l’aide si et quand ils (elles) en ont besoin.