Fournir des services de santé mentale aux étudiants-es LGBTQ+
Nous avons discuté avec Katherine Dance, directrice intérimaire au Département de Psychologie, Expérience Étudiante à l’Université Western, et avec Chérie Moody, résidente en psychologie aux Services Psychologiques, au sujet de leur approche concernant les services de santé mentale pour les étudiants-es LGBTQ+.
- Pourquoi est-il important d’offrir des services de santé mentale aux étudiants-es LGBTQ+ au post-secondaire?
Kathryn et Chérie: En général, les étudiants-es font l’expérience d’une période développemental importante, incluant le départ de la maison, le début des études universitaires, ainsi que de nombreux autres défis. En ajoutant l’exploration/détermination de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, cette période peut être encore plus difficile à gérer pour les étudiants-es nécessitant ainsi un peu plus de soutien.
Des études montrent que les personnes LGBTQ+ ont un taux plus élevé de dépression, d’anxiété, de suicidalité ainsi que d’autres problèmes de santé mentale comparés aux personnes hétérosexuelles et cisgenres. Ces taux plus élevés résultent du stress minoritaire (c-à-d. le stress à court et à long terme venant du fait d’être une personne LGBTQ+ dans notre société homophobe, biphobe et transphobe). De plus, différentes formes d’oppression intersectent avec la discrimination anti-LGBTQ+ comme la colonisation ou le racisme, ce qui peut accroire le stress minoritaire dont étudiant-e-fait l’expérience. Au regard de ces défis supplémentaires, des études montre que les étudiants-es LGBTQ+ utilisent d’avantage les services de santé mentale comparés aux étudiants-es cis et hétérosexuels.
Par conséquent, nous estimons qu’il est important que la santé mentale des étudiants-es LGBTQ+ soit une priorité afin d’offrir des services compétents et affirmatifs.
- Comment les institutions post-secondaires peuvent-ils s’assurer que leurs services de santé mentale incluent l’ensemble des étudiants, y compris les étudiants-es LGBTQ+ et ceux appartenant à d’autres groupes minoritaires?
Kathryn et Chérie: La formation du personnel du campus est extrêmement importante. Le portfolio de l’Expérience Étudiante à l’Université Western a mis au point une formation sur la pratique anti-oppressive pour tout le personnel du campus, et pas seulement pour le personnel des services psychologiques. Ceci montre qu’il est important d’être plus inclusif à un niveau global.
En ce concerne les services de santé mentale, il est crucial que les fournisseurs de soins adoptent une approche explicitement LGBTQ+ positive et soient ouverts à ce sujet. Cela inclut une approche intersectionnelle anti-oppression et anti-racisme qui doit être au cœur de leur travail en santé mentale. La formation aux compétences multiculturelles est également essentielle et nous pensons que le modèle de compétences multiculturelles de Derald Wing Sue est un bon point de départ. Il est utile que les fournisseurs de soins de santé mentale adoptent certaines de ces approches et se tournent vers des formations appropriées. Par exemple, Rainbow Health Ontario offre d’excellentes formations en Ontario pour différents types de travail avec les personnes LGBTQ+ dans le contexte de la santé physique et mentale.
- Comment engagez-vous vos étudiants-es?
Kathryn et Chérie: C’est un défi rencontré dans tous les domaines de la prestation de services sur les campus. Les étudiants-es doivent trouver des informations concernant nos services parmi un tas d’autres qui leur sont fournis.
Nous pensons qu’il est important d’avoir une présence en ligne et de promouvoir nos services sur les médias sociaux ou par le biais d’affiches sur le campus. L’une des initiatives de Chérie – UniQ SupporT (un groupe de soutien et de psychoéducation affirmative et intersectionnelle) est un exemple de visibilité sur le campus pour nos services offerts aux étudiants-es LGBTQIA2+. Cette visibilité est importante, non seulement pour les étudiant-es LGBTQ+, mais aussi pour l’ensemble des étudiants-es, ce qui contribue à créer un climat plus inclusif sur le campus.
Il est également important de développer une relation avec les leaders étudiants-es des groupes d’étudiant-e-s LGBTQ+ sur le campus. Cela nous permet d’être informé des besoins des étudiants-es et de continuer à leur offrir des services utiles.
- Quelles sont les leçons tirées de l’approche de l’Université Western concernant les services de santé mentale LGBTQ+ et quels sont vos projets pour l’avenir?
Kathryn et Chérie: Nous avons commencé par offrir un programme de soutien par les pairs. À fur et à mesure que plus d’organisations d’étudiantes ont été créées pour répondre aux besoins des étudiants-es LGBTQ+, il semble avoir moins de demande pour le programme de soutien par les pairs dans le format offert par les Services Psychologiques. De plus, nous avons remarqué que les étudiants-es LGBTQ+ accèdent plus facilement aux services de soins en santé mentale sur le campus, peut-être en raison du développement des compétences au sein du personnel sur le campus.
Nous devons continuellement nous adapter et créer de nouveaux services en fonction des besoins de la communauté LGBTQ+. En ce qui concerne nos projets futurs, nous nous concentrons sur le développement des compétences pour les soins de santé pour les personnes trans, y compris la santé mentale sur le campus. Nous avons entamé des conversations avec des groupes d’étudiants-es, des services de santé et certains d’entre nous travaillant aux Services Psychologiques afin de commencer à identifier les capacités que le personnel de counseling et les autres membres du personnel sur le campus doivent développer pour travailler efficacement à ce sujet.
En conclusion, nous pensons qu’il existe plusieurs raisons et impact positifs liée à l’offre de services de santé mentale spécifiques aux personnes LGBTQ+. Des études montrent que le bien-être et la santé mentale des étudiants-es LGBTQ+ sont positivement influencés par la présence des groupes, ressources, organisations et services pour les étudiants-es LGBTQ+ sur le campus.
Nous pensons que ces services ne font pas qu’ajouter au climat général du campus, mais ils transmettent également un message très clair: les étudiants-es LGBTQ+ sont importants et ils/elles/iels peuvent accéder à des soins adaptés et respectueux.