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Interactions au niveau des politiques

Pour créer des campus équitables et inclusifs, il faut un examen plus approfondi des politiques sous- jacentes en consultation avec les membres et les étudiants-es de différentes communautés. Une politique fournit le cadre de conception du programme et détermine la manière dont ces services sont fournis. L’intégration des principes d’équité dans toutes les politiques et tous les processus de planification est une étape cruciale vers le ciblage de la discrimination et de la violence, la promotion de l’inclusion sociale et l’amélioration de l’accès aux ressources.

Voici quelques éléments à considérer lors de l’élaboration de politiques telles que les politiques de lutte contre la violence sexiste, les politiques de santé mentale, les politiques d’accessibilité, etc.[1]Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. (n.d.) Trousse d’outils du campus pour lutter contre le racisme. Récupéré sur: https://cfs-fcee.ca/wp-content/uploads/2019/07/Anti-Racism- Toolkit-French-Final-1.pdf:

  • Ces politiques entraveront-elles la capacité des étudiants-es à s’organiser et / ou à sensibiliser aux problèmes qui affectent leurs communautés et d’autres organisations politiques ?
  • Quelles mesures seront prises pour s’assurer que tous les étudiants-es se sentent en sécurité et à l’aise ?
  • Étant donné que les étudiants-es autochtones, racialisés, internationaux et LGBTQ2S + sont
    moins susceptibles de divulguer ou de signaler des cas de harcèlement, de violence sexuelle et de discrimination, de quelles manières les politiques peuvent-elles soutenir les étudiants, tout en maintenant un niveau de confidentialité et de sécurité ?

Comment une politique peut-elle améliorer la sécurité des étudiantes et étudiants sur le campus ?

Comme décrits précédemment, la pratique de la réflexion sur soi, nos interactions individuelles et les programmes dans lesquels nous travaillons ont tous un rôle à jouer pour créer des sentiments de sécurité. Ces niveaux d’engagement sont influencés par les politiques en place.

  • Les politiques telles que les codes de conduite, la lutte contre le harcèlement, la lutte contre la discrimination, l’équité et l’inclusion, etc. s’efforcent de
    lutter contre la discrimination liée à la race, à l’origine ethnique, au genre, à l’orientation sexuelle, aux handicaps physiques et / ou mentaux, etc., tout en mettant en place des stratégies et plans d’action détaillant leur mise en œuvre.
  • Les politiques doivent être clairement annoncées à divers endroits sur le campus, être présentes dans tous les espaces de réunion, les espaces sociaux et les environnements d’apprentissage, ainsi qu’en ligne, et décrire clairement les risques associés à l’inconduite.
  • Avec un examen régulier du code et un engagement clair de l’équipe de direction envers son exécution, les étudiants-es peuvent ressentir ses effets lors de la vie sur le campus.

Comment une politique peut-elle promouvoir l’inclusion sociale ?

Les politiques qui favorisent l’inclusion sociale témoignent de l’importance de la représentation dans l’environnement éducatif. La création de telles politiques nécessite qu’elles soient représentatives d’opinions différentes et ne véhiculent aucun préjugé sur une race, une culture, une religion, une orientation sexuelle, un handicap physique ou mental particulier, etc. S’engager véritablement dans ce travail nécessite une combinaison des stratégies déjà discutées et une collaboration entre des personnes ayant vécues des expériences et des membres de communautés racialisées. Voici certains moyens par lesquels les campus ont œuvré pour améliorer les sentiments d’inclusion sociale:

  • S’assurer que les conférenciers invités sont représentatifs du corps étudiant sur le campus et dans la salle de classe.
  • Des changements structurels, comme nommer les bâtiments dans les langues autochtones et créer des espaces pour les aînés en résidence.
  • Modifier les exigences du programme d’études obligatoire afin d’inclure un cours sur l’histoire de la culture autochtone.[2]Guo, S. & Jamal, Z. (2007). Nurturing Cultural Diversity in Higher Education: A Critical Review of Selected Models. La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 37(3), 27-49. Récupéré sur https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ799706.pdf
  • Avoir des toilettes non genrées sur le campus avec une signalisation indiquant que l’espace est inclusif et que le collège ou l’université respecte le droit de chacun de choisir les toilettes qui leur conviennent.

Comment une politique peut-elle créer un accès aux ressources économiques ?

  • Examinez les méthodes de sélection utilisées. Comment les communautés marginalisées qui ont historiquement connu des taux d’inscription aux études postsecondaires inférieurs sont-elles soutenues ? Cela pourrait inclure des possibilités de financement, l’accès à des conseils pédagogiques, ou encore mettre l’accent sur les activités parascolaires.
  • Une fois sur le campus, les étudiants-es doivent avoir accès à des ressources financières afin de participer pleinement aux activités. Nous avons discuté plus tôt des possibilités d’emploi limitées auxquelles les étudiants-es autochtones peuvent avoir accès. Réfléchissez à la façon dont les politiques d’emploi actuelles pour les postes sur le campus peuvent bloquer les étudiants qui ont une expérience de travail limitée, en particulier les étudiants internationaux, et si ces opportunités offrent des options de soutien. Changer la structure de ces rôles permettra aux étudiants d’augmenter l’accès aux ressources et de soutenir leur participation à la vie du campus.

Fondamentalement, une politique efficace identifie la discrimination, la violence, l’exclusion sociale et la marginalisation économique en tant que réalités persistantes aux effets néfastes. Elle identifie les avantages de l’équité, consulte les membres de la communauté, précise les actions à entreprendre, la responsabilité des décideurs, les plans de mise en œuvre et la manière dont les individus seront tenus responsables.[3]Lopes, T. & Thomas, B. Dancing on Live Embers: Challenging Racism in Organizations. De plus, créer un engagement envers l’équité sur le campus nécessite des investissements en ressources humaines, l’élaboration de programmes, un budget, un conseil d’administration fonctionnel et une planification stratégique. [4]Strange, C. C. & Coz, D. H. (2016). Serving Diverse Students in Canadian Higher Education. Canada: McGill-Queen’s Press L’outil d’Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé peut être utilisé pour guider ce processus.

References

References
1Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. (n.d.) Trousse d’outils du campus pour lutter contre le racisme. Récupéré sur: https://cfs-fcee.ca/wp-content/uploads/2019/07/Anti-Racism- Toolkit-French-Final-1.pdf
2Guo, S. & Jamal, Z. (2007). Nurturing Cultural Diversity in Higher Education: A Critical Review of Selected Models. La Revue canadienne d’enseignement supérieur, 37(3), 27-49. Récupéré sur https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ799706.pdf
3Lopes, T. & Thomas, B. Dancing on Live Embers: Challenging Racism in Organizations.
4Strange, C. C. & Coz, D. H. (2016). Serving Diverse Students in Canadian Higher Education. Canada: McGill-Queen’s Press
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