Annexe B
Autres ressources
Un cadre pour améliorer les compétences de thérapie multiculturelle
Les thérapeutes canadiens sont de plus en plus amenés à travailler avec une clientèle diversifiée dont les besoins peuvent ne pas être satisfaits par le biais de modèles traditionnels de thérapie. Beaucoup se demandent comment développer les attitudes, les connaissances et les compétences pour une pratique compétente et éthique. Cet article présente les compétences de base conçues pour aider les thérapeutes à intégrer efficacement la culture dans tous les aspects du processus de thérapie. Il décrit ensuite comment ces compétences sont combinées pour améliorer la compétence multiculturelle des thérapeutes. Des stratégies pratiques sont ensuite introduites pour fournir un point de départ aux thérapeutes qui souhaitent un perfectionnement professionnel supplémentaire pour accroître leur compétence multiculturelle. (Article: Sandra Collins, Université Athabasca, Nancy Arthur, Université de Calgary, 2007).
Trousse d’outils de soutien en santé mentale des étudiantes et étudiants internationaux pour la planification des programmes
Une trousse d’outils conçue pour fournir certaines considérations afin d’aider au développement d’initiatives et de soutiens pour promouvoir la santé mentale des étudiants internationaux. (Trousse d’outils: Université Ryerson, Université de Toronto et Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, 2015)
Mondialisation: Soutien aux étudiantes et étudiants internationaux de l’Ontario:
L’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) reconnaît l’importance d’attirer davantage d’ étudiants-es étrangers pour qu’ils étudient en Ontario, comme l’énonce le gouvernement de l’Ontario dans son plan « Ontario ouvert sur le monde ». Dans un environnement mondial compétitif, les étudiants-es s internationaux permettent à la province de former et de retenir des personnes hautement qualifiées, de donner accès à un plus grand bassin de talents, de diversité et d’idées et de contribuer à l’économie. Cet article donne un aperçu de six domaines d’importance importante pour les corps étudiants canadiens et internationaux de premier cycle, qui ont tous besoin d’une plus grande attention de la part des établissements et du gouvernement provincial. (Article : Ontario Undergraduate Student Alliance, 2011)
Éducation internationale en Ontario
Cet article examine les politiques entourant les étudiants-es internationaux et l’éducation internationale du point de vue des étudiants-es de niveau collégial en Ontario. Le but de cet article est d’éclairer la discussion sur les politiques fédérales, provinciales et institutionnelles entourant les étudiants-es internationaux alors qu’ils poursuivent leurs études en Ontario et l’éducation internationale en général. La population estudiantine internationale représente présentement environ 10% de la population collégiale globale. Leurs expériences sont différentes de celles des étudiants typiques des collèges, en partie parce que les étudiants-es internationaux sont soumis à un processus différent de demande d’admission dans un collège de l’Ontario. De plus, ces étudiants-es viennent généralement de cultures différentes de celle de l’Ontario et peuvent avoir des difficultés à s’adapter au mode de vie et aux stress associés au fait d’être un étudiant international. Il est important de s’assurer qu’il existe des soutiens en place pour répondre aux différents besoins de ces étudiants-es pendant leurs études en Ontario.
(Document politique : College Student Alliance, 2013)
Soutien aux étudiantes et étudiants internationaux:
De nombreux étudiants-es internationaux ne recherchent pas spontanément des soutiens en santé mentale, malgré les multiples difficultés rencontrées dans leur transition vers un nouveau pays et un nouveau système éducatif. Ce webinaire examine certains des obstacles à l’accès, y compris la stigmatisation des difficultés liées à la santé mentale, les différentes perceptions culturelles des définitions, des causes et du traitement de la santé mentale, et le manque de sensibilisation sur les soutiens offerts sur et hors du campus. Le webinaire présente des moyens pour surmonter ces obstacles tout en tenant compte des collaborations inter-campus nécessaires pour améliorer le soutien aux étudiants-es internationaux. (Webinaire: Centre d’Innovation en santé mentale sur les campus, 2018).
La trousse d’outil du Projet sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés:
La trousse d’outils sur la santé mentale des réfugiés fait partie des outils d’apprentissage en ligne et de la Communauté de pratique du projet sur la santé mentale des réfugiés financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette trousse d’outils se doit d’être un référentiel de ressources compilées pour aider les prestataires de services à répondre de manière appropriée aux besoins de santé mentale des réfugiés. Elle est censée être une ressource en ligne fournissant des informations, des idées, des outils et du matériel devant être utilisés par les conseillers en établissement et les fournisseurs de soins de santé, avec les clients pour sensibiliser les nouveaux arrivants aux difficultés liées à la santé mentale, réduire la stigmatisation et encourager les invitations à l’aide. (Trousse d’outils : Portico, Réseau canadien axé sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie).
Adapter les services de thérapie en université aux étudiantes et étudiants autochtones et internationaux: leçons des centres d’étudiants autochtones et internationaux d’une université canadienne
Ce texte passe en revue l’expérience d’un practicum de niveau de doctorat sur la thérapie psychologique qui visait des étudiants- es universitaires autochtones ou étrangers à l’extérieur du réseau traditionnel des services de thérapie dans une université de l’ouest canadien sur une période de deux ans. Il recommande une approche intégrée combinant évaluation, compétences en stratégie d’apprentissage, et compétences de conseillers tout en incorporant une méthodologie de développement communautaire. Le texte conclut par des recommandations pour de la formation de thérapeutes qui va améliorer les services aux étudiants autochtones et étrangers. (Article: Lloyd Hawkeye Robertson, Université Athabasca, Kathryn Holleran, Commission scolaire catholique de district de Dufferin-Peel, Marilyn Samuels, Université de Calgary, 2015).
Projet Dibaadan
Offre de l’aide sociale, de la prévention et de l’intervention spécialisées dans une perspective de mieux-être autochtone. Cela comprend des évènements et des activités pour en savoir plus sur les soins à apporter à votre bien-être. Tous les étudiants-es peuvent accéder à ces services: statut, non-statut, non- autochtone. (Rapport: Services de thérapie pour les étudiants-es, Université Nipissing, 2017).
En route vers le bien-être holistique, une ressource pour les étudiantes et étudiants des Premières nations, Métis et Inuits
Un manuel destiné à accroître la compréhension des expériences des étudiants-es des Premières nations, Métis et Inuits. Examine et comble les lacunes dans les services de santé mentale pour les apprenants postsecondaires des Premières nations, des Métis et des Inuits en Ontario. (Manuel d’étudiant-e: Université de Guelph, Mohawk College, École polytechnique des Six Nations)
L’initiative du bien-être holistique de Niagara
Fondée sur une compréhension autochtone du mieux-être, qui considère la santé mentale dans une perspective holistique, l’initiative du bien-être holistique postsecondaire de Niagara de l’Université Brock et de son partenaire Niagara College a développé un portail d’information en ligne facilement accessible et convivial et des programmes en face à face pour répondre aux divers besoins de santé mentale à Niagara (Site internet: Université Brock, Collège Niagara, 2013).
Centre de santé mentale du Collège Sault:
Le Centre de santé mentale a été conçu comme un modèle pour les collèges du Nord afin de garantir que leurs étudiants ont accès à des services de santé mentale qui répondent aux besoins de prévention, de diagnostic, de traitement et de services de crise qui ne sont pas disponibles dans la communauté en raison des faibles ressources disponibles. Étant donné que les collèges du Nord comptent un pourcentage élevé d’ étudiants-es autochtones, le centre comprend des services adaptés à la culture tels qu’un programme pour aînés en résidence et d’autres méthodes de traitement telles que des cérémonies, des sudations et des programmes artistiques.
Cadre d’élaboration des politiques en matière d’éducation postsecondaire et de formation des Autochtones
Ce cadre politique donnera l’impulsion et la structure nécessaires à la mise en œuvre d’une approche renouvelée de l’enseignement et de la formation postsecondaires avec des mesures efficaces de changement. Conjointement avec le Cadre d’élaboration des politiques en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits, il établit les bases de la stratégie du gouvernement pour l’éducation des Autochtones. (Structure: Ministère des Collèges et des Universités, Gouvernement de l’Ontario, 2011)
Activité des couvertures de KAIROS
Une leçon d’histoire unique et participative – élaborée en collaboration avec des aînés autochtones, des gardiens du savoir et des éducateurs – qui favorise la vérité, la compréhension, le respect et la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. (Exercice: KAIROS Canada).
Future Further, le portail de ressources pour les étudiants et étudiantes autochtones des universités de l’Ontario
une ressource dédiée qui fournit de l’information sur les soutiens et les services offerts aux étudiantes et étudiants autochtones intéressés à fréquenter, ou fréquentant déjà, une université de l’Ontario. On retrouve sur ce site internet de l’information sur les universités de l’Ontario, des ressources pour les étudiantes et étudiants autochtones, une foire aux questions et de l’information sur le Programme d’information postsecondaire pour les Autochtones (Site internet: Future Further).
Adapter les services de thérapie en université aux étudiantes et étudiants autochtones et internationaux: leçons des centres d’étudiants autochtones et internationaux d’une université canadienne
Ce texte passe en revue l’expérience d’un practicum de niveau de doctorat sur la thérapie psychologique qui visait des étudiants-es universitaires autochtones ou étrangers à l’extérieur du réseau traditionnel des services de thérapie dans une université de l’ouest canadien sur une période de deux ans. Il recommande une approche intégrée combinant évaluation, compétences en stratégie d’apprentissage, et compétences de conseillers tout en incorporant une méthodologie de développement communautaire. Le texte conclut par des recommandations pour de la formation de thérapeutes qui va améliorer les services aux étudiants autochtones et étrangers. (Article : Lloyd Hawkeye Robertson, Université Athabasca, Kathryn Holleran, Commission scolaire catholique de district de Dufferin-Peel, Marilyn Samuels, Université de Calgary, 2015).
Trousse d’outils des cercles d’écoute communautaires
Le réseau des Ruches d’art invite les gens des collectivités de partout au Canada à se réunir pour former de petits cercles d’écoute, assis en cercle et à s’écouter les uns les autres, et à réfléchir de manière critique sur les choix et les expériences personnels et collectifs. L’ajout de créations artistiques spontanées et informelles sur un sujet qui peut être inconfortable, incertain et peu clair aide à maintenir un espace empathique. Les cercles d’écoute communautaires peuvent générer le dialogue nécessaire pour découvrir et examiner comment notre histoire personnelle et collective s’entrecroise avec le colonialisme et comment nous pouvons le reproduire dans nos vies et entrainer des préjudices aux peuples autochtones. (Trousse d’outils: Réseau des Ruches d’art, Université Concordia, 2018).
Revue des Conseils d’éducation autochtones en Ontario
Depuis le lancement de la Stratégie d’éducation autochtone de la province de l’Ontario en 1992, les établissements ont créé des Conseils d’éducation autochtones (CEA) afin à la fois d’accéder à un financement ministériel ciblé pour l’éducation autochtone et de faciliter la discussion et la collaboration entre les membres de la communauté autochtone et les représentants institutionnels supérieurs. Les CEA prennent actuellement un large éventail de formes, variant selon la taille, la composition, le mandat et les résultats. Le but de ce projet de recherche était de documenter ces différences et de mettre en évidence les pratiques prometteuses qui peuvent être partagées entre les CEA de la province et d’orienter l’élaboration des pratiques et des politiques. (Revue: Academica Group Inc., 2016)
Trousse d’outils pour les conseillers scolaires: comment parler à vos étudiantes et étudiants de rencontres et de relations saines
Les Autochtones sont plus susceptibles que les non-Autochtones de rapporté avoir subi des violences sexuelles ou physiques de la part d’un conjoint ou d’une conjointe. Ce rapport examine les façons de parler aux étudiantes et étudiants de relations saines. (Trousse d’outils: Ontario Native Education Counselling Association (ONECA), 2018).
Se soutenir: un guide pour l’autochtonisation des établissements d’enseignement postsecondaires
Une série de guides / d’apprentissage professionnel pour l’autochtonisation des établissements postsecondaires. Ces guides sont destinés à être des ressources vivantes qui augmentent la formation existante présentement offerte par les institutions, reconnaissant que les connaissances, les langues et les pratiques autochtones locales se reflètent dans la prestation localisée de ressources d’apprentissage autochtones. (Séries d’apprentissage professionnel: Kory Wilson, Projet d’autochtonisation, BCcampus, 2018).
Promouvoir la guérison des adultes et familles autochtones dans le cadre d’un modèle de collège communautaire
Cet article traite des pensionnats indiens, des stratégies pour lutter contre les effets des traumatismes sur l’apprentissage, de la guérison par le biais de programmes et de programmes d’études et de l’utilisation des programmes universitaires comme ressources de guérison. Il comprend une étude de cas de la Première nation Blue Quills. (Article: William Aguiar, Regine Halseth, Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour la Santé publique, 2015).
Dre Susan Dion: Enquête collaborative et participation communautaire des Premières nations, des Métis et des Inuits
Susan Dion discute de son étude de l’enquête collaborative impliquant des éducateurs travaillant avec des partenaires communautaires pour répondre aux besoins des étudiants-es autochtones. L’étude a clairement révélé l’importance d’impliquer les membres de la communauté en tant que partenaires tout au long du processus d’enquête. Cela a cultivé une compréhension réciproque plus profonde entre les éducateurs et les membres de la communauté. Les éducateurs ont acquis une meilleure connaissance de l’histoire, des cultures et des perspectives de leurs communautés locales de Premières nations, de Métis et d’Inuits. La collaboration permet à tous les participants de jouer un plus grand rôle dans l’identification des besoins d’apprentissage des étudiants-es et d’apporter des changements positifs. (Discussion vidéo: Dre Susan Dion, Université York, 2016).
Comprendre la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants autochtones de niveau postsecondaire
Cette étude visait à comprendre la santé mentale selon une vision du monde autochtone, ainsi que les préférences des étudiants autochtones du niveau postsecondaire à recevoir des informations sur la santé mentale afin de traduire efficacement les informations culturellement appropriées sur la santé mentale aux étudiants-es autochtones. À l’aide de méthodes principalement qualitatives, l’étude visait à développer, à mettre en œuvre et à évaluer une stratégie d’application des connaissances pour les étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire afin d’accroître leurs connaissances en santé mentale et leurs ressources d’aide, ce qui, à son tour, pourrait les aider à réussir leurs études postsecondaires et à améliorer leur capacité de faire avancer leurs collectivités. (Dissertation: Caitlin Joy Davey, Université Ryerson, 2015).
L’éducation: un déterminant social de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Cette fiche examine certains des principaux facteurs facilitant ou défavorisant la réussite scolaire des peuples autochtones au Canada, notamment les répercussions historiques et actuelles du colonialisme, la marginalisation socio- économique, les inégalités en financement de l’éducation et les raisons personnelles. Même si le rendement scolaire s’améliore et les tendances sont positives, il existe une foule de façons d’améliorer l’apprentissage chez les Autochtones. On met l’accent sur les approches décolonisatrices comme les programmes d’études et les méthodes pédagogiques axés sur le territoire, la langue, la culture et les connaissances autochtones. La présente fiche d’information conclut en relevant certaines pratiques prometteuses favorisant l’éducation chez les peuples autochtones, qui vont des initiatives de garderie et d’apprentissage aux jeunes enfants jusqu’aux études postsecondaires. (Fiche d’information: Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour la Santé publique, 2017).
Étude sur les Autochtones vivant en milieu urbain
Traite de l’identité autochtone urbaine, de la culture, des expériences, de l’identité et de l’engagement politiques, de la justice, du bonheur, de la réussite scolaire et des valeurs, aspirations et expériences éducatives. (Revue: Environics Institute, 2010).
Jeunes autochtones: Guide des stratégies prometteuses pour la prévention du suicide
Ce manuel débute par un examen de la littérature sur la prévention du suicide chez les Autochtones et fournit des statistiques utiles et des renseignements généraux qui peuvent s’avérer utiles aux personnes qui souhaitent rédiger une proposition pour obtenir un financement pour leur programme de prévention. Certains des principaux facteurs de prévention sont exposés ainsi que d’autres sections utiles qui vous diront comment vous saurez que vous faites une différence. Des informations pratiques telles que les noms et coordonnées des contacts du programme sont également fournies. Les projets réussis sont divisés en catégories telles que le développement communautaire, l’aide entre pairs, les sentinelles communautaires, le renforcement de l’estime de soi, le soutien aux familles et à la jeunesse. (Manuel: Jennifer White, Nadine Jodoin, Centre pour la prévention du suicide, CMHA Alberta, 2003, Révisé 2004)
Maintenir l’équilibre: rester connecté à la terre, à la culture et à la langue
Liste d’activités créée dans le but d’offrir des moyens de garder les jeunes autochtones en contact avec leur territoire d’origine, leur identité et leur patrimoine culturel. Garder les jeunes autochtones ancrés dans leur territoire d’origine aide à garder à cœur la famille et les liens étroits, les relations familières et les soutiens de la maison. Les activités traditionnelles et l’apprentissage sur le terrain aident à garder les jeunes concentrés sur leur travail et leurs objectifs à l’école. Garder les jeunes autochtones ancrés dans leur identité aide à inspirer fierté et confiance, respect et responsabilité pour eux-mêmes, pour leur famille et pour leur communauté. (Guide d’activité: Ontario Native Education Counselling Association (ONECA), 2018).
Cadre du programme de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones (SNPSJA)
Discute des stratégies de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones au Canada (Cadre de travail: Santé Canada, 2013).
Le suicide chez les Autochtones au Canada
Ce document examine l’épidémiologie du suicide parmi les populations autochtones, les origines du suicide (vulnérabilité individuelle, résilience et souffrance sociale) et les meilleures pratiques en matière de prévention du suicide. Il recommande également des programmes et des trousses d’outils sur la prévention du suicide. (Article: Laurence J. Kirmayer, Gregory M. Brass, Tara Holton, Ken Paul, Cori Simpson, Caroline Tait, Fondation autochtone de guérison, 2007).
Le bien-être des Autochtones dans les écoles: Guide de ressources en ligne
Créé en tant que document compagnon de « Bien-être des Autochtones dans les écoles: comprendre, promouvoir et soutenir les apprenants et apprenantes autochtones, rapport final » (ONECA.2018). Les ressources de ce guide couvrent l’identification et la vision du monde, les compétences culturelles, la santé et le bien-être, l’éducation, le financement du mieux-être autochtone, et plus encore. (Guide de ressources: Ontario Native Education Counselling Association (ONECA), 2018).
Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire autochtone: fondations sur les principes culturels
Le but de ce projet était d’établir un format à travers lequel une approche de cercle de dialogue pourrait être initiée, et un processus de co-construction pourrait être établi qui inclurait des voix autochtones internationales et qui aboutirait à la conception d’un cadre commun pour la programmation de la santé scolaire pour les écoles et les communautés autochtones. (Cadre de travail: Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2010).
Stratégie sur la santé mentale de l’Ontario Federation of Indian Friendship Centres
Présente les tendances actuelles de la santé mentale des Autochtones, un cadre culturel, les problèmes et les besoins actuels, la réponse actuelle et les désirs pour l’avenir. (Stratégie: Ontario Federation of Indian Friendship Centres, 2013).
Naviguer dans deux mondes: l’expérience de thérapeutes qui intègrent les pratiques de guérison traditionnelles autochtones
L’utilisation de la guérison traditionnelle dans les communautés autochtones
du Canada a connu un renouveau et les avantages thérapeutiques de ces pratiques ont retenu beaucoup d’attention de la part de la recherche. Un argument est invoqué à plusieurs reprises pour incorporer la guérison autochtone dans les interventions cliniques, mais il manque de recommandations sur la façon dont cela peut être accompli. La présente étude visait à remédier à cette limitation. (Article: Olga Oulanova, Roy Moodley, Institut des études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto, 2010).
Traditions de guérison: promotion de la culture, de la communauté et de la santé mentale auprès des peuples autochtones du Canada
Le document passe en revue la littérature récente examinant les liens entre l’histoire
du colonialisme et les interventions du gouvernement (y compris le système des pensionnats indiens, l’adoption externe et le contrôle bureaucratique centralisé) et la santé mentale des peuples autochtones canadiens. (Revue de littérature: Laurence Kirmayer, Université McGill; Cori Simpson, Hôpital général juif; Margaret Cargo, Université de Montréal; 2003)
Promouvoir la santé mentale des Autochtones: perspectives culturelles sur la guérison des conseillers et conseillères autochtones au Canada
Ce document présente les résultats d’une étude qualitative explorant les récits des conseillers autochtones dans la communauté autochtone.
Réflexions sur la promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes Autochtones au Canada
Le document vise à améliorer la compréhension des questions de santé mentale des Autochtones au Canada et à démontrer comment certains déterminants contribuent à un risque accru de maladie mentale ou, au contraire, agissent comme des facteurs de protection d’une bonne santé mentale. (Article : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone pour la Santé publique, 2017).
Protocole d’éducation autochtone
Cet important document souligne l’importance des structures et des approches nécessaires pour répondre aux besoins d’apprentissage des peuples autochtones et soutenir l’autodétermination et le développement socioéconomique des communautés autochtones.
(Protocole: Collèges et Instituts Canada).
Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones
Afin de faire progresser les possibilités offertes aux étudiants-es autochtones, les directions des universités canadiennes s’engagent à respecter les principes suivants, qui ont été conçus en étroite collaboration avec les collectivités autochtones. Les principes reconnaissent les besoins propres aux collectivités autochtones du Canada et leurs objectifs d’autonomie et d’autodétermination, ainsi que les différences entre les provinces et les territoires, la mission des universités et l’autorité des organes de gouvernance des universités dans la prise de décisions relatives aux études. (Cadre de travail/Protocole: Universités Canada).
Étudiantes et étudiants des Premières nations, Métis et Inuits dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario
Dans la quête de la province de l’Ontario d’atteindre un taux d’accès de 70% en études postsecondaires (EPS), les Premières Nations, les Métis et les Inuits doivent être une considération primordiale pour s’assurer que la province atteint ses objectifs. Les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI) sont la population démographique la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, mais ils font face à divers obstacles qui entravent leur réussite scolaire. Ces barrières comprennent, sans s’y limiter, des obstacles financiers, institutionnels, historiques, géographiques, éducatifs et personnels, dont beaucoup se recoupent souvent. Pour surmonter ces obstacles, il faut mettre en place une approche coordonnée et holistique afin de résoudre les problèmes que rencontrent les étudiants dans leurs études supérieures. (Document de politiques: College Student Alliance, 2012).
Document de politiques sur les étudiantes et étudiants LGBTQ+
Sur les campus universitaires de l’Ontario,
les étudiants-es LGBTQ+ sont confrontés à différents niveaux de discrimination, d’exclusion et de risques accrus pour leur santé et leur sécurité. Ce document de politiques a été élaboré par l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA) afin explorer les interventions politiques possibles. À l’automne 2014, OUSA a entamé un vaste processus de recherche et de consultation pour rassembler une foule de renseignements sur les expériences, les opinions et les niveaux de satisfaction des étudiants universitaires qui s’identifient comme LGBTQ+ en Ontario. Guidé par ces voix étudiantes et informé des meilleures pratiques mises en évidence dans la littérature existante, cet article propose des recommandations pour améliorer l’équité, la sécurité et l’inclusion. Bien que des facteurs structurels profondément enracinés soient les causes profondes de la discrimination et des préjugés, il n’est pas dans le cadre de cet article de proposer une exploration académique de ces sujets. Au contraire, cet article maintient un objectif de résolution de problèmes, étroitement lié à la recherche préliminaire, et propose des prescriptions à court terme visant à améliorer l’expérience estudiantine pour les étudiants-es LGBTQ+. (Document de politiques: Ontario Undergraduate Student Alliance, 2015).
Fournir des services de santé mentale aux étudiantes et étudiants LGBTQ+ sur le campus
Une entrevue avec Kathryn Dance, directrice intérimaire des services psychologiques, Expérience étudiante à l’Université Western, et avec Chérie Moody, résidente en psychologie aux services psychologiques, concernant leur approche de la prestation de services de santé mentale aux étudiants-es LGBTQ+ sur le campus. (Entrevue: Kathryn Dance, Chérie Moody, Université Western, Centre d’innovation en Santé Mentale sur les Campus, 2018).
Politique de santé LGBTQ2: Répondre aux besoins des étudiantes et étudiants LGBTQ2 de niveau postsecondaire
Cette note se concentre sur les étudiants et étudiantes LGBTQ2 de niveau postsecondaire
et s’assure que leurs besoins sont pris en compte dans la politique de santé LGBTQ2. À partir de recherches menées auprès d’étudiants-es LGBTQ2 au Canada et aux États-Unis, la note décrit certains des défis auxquels sont confrontés les étudiants-es LGBTQ2 postsecondaires, y compris les difficultés liées à la santé mentale. Sur la base de ces recherches, d’autres publications et de notre expérience collective, des recommandations sont proposées pour éclairer l’élaboration de politiques et d’initiatives fédérales qui favoriseront l’acceptation, l’appartenance et le bien-être des étudiants-es LGBTQ2 de niveau postsecondaire à travers le pays. (Note politique: Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité, 2019).
Rapport sur le sondage sur l’expérience des étudiantes et étudiants LGBTQ+: expériences et attitudes du corps étudiant LGBTQ+ dans les universités
Le sondage mené par OUSA sur l’expérience des étudiantes et étudiants LGBTQ+ était un projet de recherche à méthodes mixtes mené en novembre 2014 visant à mieux comprendre les opinions et les expériences des étudiants universitaires ontariens qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queer, en questionnement ou d’autres orientations ou identités non conformes aux paradigmes cisgenres et hétérosexuels (LGBTQ+). Le but de l’enquête était d’identifier les lacunes qui pourraient exister dans les services universitaires, les programmes et les soutiens qui peuvent diminuer ou avoir un impact négatif sur les expériences universitaires de ces étudiants-es. (Document: Ontario Undergraduate Student Alliance, 2014)
Trousse d’outils du campus pour lutter contre le racisme
La pandémie de racisme est généralisée sur les campus et au sein des communautés de partout en Amérique du Nord. La montée des groupes suprémacistes, les politiques conservatrices sociales de nature raciste et la tendance qu’ont ces gouvernements à cibler les groupes d’ étudiants-es sur les campus contribuent ensemble à rendre l’activisme contre le racisme plus indispensable que jamais. (Trousse d’outils: La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants).