Esclavage

(Avertissement : cette section comprend des représentations graphiques de préjudice corporel)

L’esclavage a joué un rôle important dans la création, le maintien et le soutien des colonies créées par les pays européens participant à la colonisation. Nombre d’entre eux se sont appuyés sur des arguments économiques pour justifier la traite des esclaves, car l’utilisation d’esclaves était à leur avantage pour deux raisons principales (Parcs Canada, 2020). La première est que l’utilisation d’esclaves pour construire des colonies permettait d’économiser de l’argent, car les esclaves n’étaient pas payés pour leur travail. La seconde est qu’en période de difficultés ou de collectes de fonds économiques, les colonies pouvaient vendre leurs esclaves, ou leurs enfants, afin de collecter des fonds pour de nouveaux projets et l’expansion de la colonie (Wilder, 2013). La pratique de l’esclavage était distincte de celle de l’engagisme, qui s’est déroulé au cours de la même période historique (McRae, n.d.).

Depuis quelque temps, l’idée reçue selon laquelle les esclaves au Canada étaient soumis à de meilleures conditions que les esclaves dans d’autres parties de l’Amérique du Nord a envahi l’histoire canadienne, mais ce n’est pas vrai (Henry, 2022). Les Africains et les Autochtones réduits en esclavage ont été exposés à des conditions et à des traitements déplorables et leurs droits humains ont été ignorés (Henry, 2022). Ils étaient traités de façon inhumaine, soumis à des passages à tabac et à des coups de fouet extrêmes, et nombre d’entre eux étaient victimes de violences sexuelles (Parcs Canada, 2020). Pour les esclaves qui tentaient d’être libre et qui étaient attrapés, les punitions allaient de l’amputation d’un membre à la mise à mort (McRae, n.d.). Malgré ces conséquences terrifiantes, il existe une riche histoire de résistance à l’esclavage de la part des personnes asservies (Henry, 2022).

Les personnes réduites en esclavage ont été forcées de travailler dans diverses industries, de l’agriculture aux travaux domestiques, en passant par la fourniture d’une main-d’œuvre gratuite aux magasins locaux (Henry, 2022). Elles ont même construit et travaillé sur les campus des collèges et des universités établis au Canada à cette époque (Wilder, 2013). Ce n’est que dans les années 1700 que certaines régions du Canada ont commencé à prendre des mesures pour éliminer l’esclavage. Le Haut-Canada a imposé des limites à l’esclavage en 1793, mais il a fallu attendre 1834 pour que la Loi sur l’abolition de l’esclavage ait force de loi (Parcs Canada, 2020). Bien que cette loi ait libéré les esclaves, elle n’a pas permis d’instaurer l’équité au sein de la société canadienne. Ce manque d’équité imprègne encore aujourd’hui le Canada et ses institutions.

Guide: Version PDF