Les expériences négatives durant l’enfance

Les expériences négatives durant l’enfance (ENE) sont des événements extrêmement stressants qui se produisent au cours des 18 premières années de la vie d’un enfant et qui peuvent avoir un impact sur sa santé physique et mentale plus tard dans la vie. En tant que membres du personnel et du corps enseignant du campus, la compréhension des ENE peut aider à :

– réduire la culpabilité que les étudiants-es peuvent avoir à l’égard de leurs difficultés actuelles en examinant ce à quoi ils et elles sont confrontés-es à travers le prisme des ENE et de leurs effets à l’âge adulte.

– prendre conscience des risques associés aux ENE et s’engager dans des pratiques préventives.

Lorsque les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont étudié les ENE pour la première fois en 1998, ils ont constaté qu’elles étaient très courantes, près de 2 personnes interrogées sur 3 ayant vécu au moins une ENE (environ 13 000 adultes ont été interrogés dans le cadre de cette étude). L’étude a établi 10 expériences négatives spécifiques durant l’enfance, réparties en 3 catégories : les abus, la négligence et les difficultés domestiques. Depuis cette publication, les recherches sur le sujet se sont multipliées. Certains universitaires ont avancé que le cadre actuel des ENE devrait être élargi pour inclure les facteurs environnementaux (par exemple, les expériences d’itinérance ou de racisme) comme une autre catégorie de préoccupation.

Exemples d’ENE :

– exposition à la violence d’un partenaire intime

– maladie mentale au sein du foyer

– exposition à la séparation ou au divorce

– abus émotionnels, physiques ou sexuels

– extrême pauvreté

– négligence

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