Fiches d’information archivés
La violence entre partenaires intimes
August 28, 2024
Les relations se situant sur un spectre, il est parfois difficile de repérer les signes indiquant qu'une relation passe d'une situation saine à une situation malsaine, d'une situation sûre à une situation dangereuse. La violence entre partenaires intimes est stéréotypée comme étant strictement de la violence physique, mais elle peut souvent être beaucoup plus subtile que cela et ne pas inclure d'autres formes d'abus. Il n'y a pas de seuil de violence ou de malaise à atteindre avant de demander de l'aide. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, demandez de l'aide.
Médias sociaux et dépendance au téléphone cellulaire
August 28, 2024
Les téléphones cellulaires sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Ils nous rendent accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En décembre 2023, le gouvernement de l'Ontario a insisté pour que les conseils scolaires de la province (pour les élèves de la maternelle à la 12e année) restreignent davantage l'utilisation des téléphones cellulaires en classe, en adoptant des règles plus strictes que celles de la politique de 2019, car les médias sociaux constituent une énorme distraction pour les enfants en classe. En Colombie-Britannique, l'interdiction des téléphones cellulaires dans certaines écoles secondaires a permis d'améliorer la santé mentale, l'engagement des étudiants-es, la réussite scolaire, et de réduire l'intimidation. Dans l'environnement postsecondaire, une étude canadienne récente a révélé une prévalence et une gravité élevées de la dépendance au téléphone cellulaire, ce qui soulève des inquiétudes quant aux répercussions sur la santé et les études des étudiants-es de l'enseignement postsecondaire.
La régulation émotionnelle
August 23, 2024
Les émotions font partie de notre vie quotidienne. Il est dans notre nature de ressentir. Parfois, les émotions peuvent jouer un rôle important dans notre routine quotidienne et susciter certains comportements et actions. Parfois appelée autorégulation émotionnelle, la régulation émotionnelle est décrite comme la capacité d'une personne à gérer efficacement ses expériences émotionnelles et à y répondre afin de s'adapter aux exigences d'une situation ou d'un environnement donné.1 Il ne s'agit pas d'essayer de ne pas ressentir d'émotions ou de les supprimer, mais de réguler toutes les émotions qui surviennent.
Les stratégies en matière de santé mentale pour les étudiants-es du postsecondaire en Ontario
June 25, 2024
Ce document fournit quelques exemples de stratégies de santé mentale au sein de divers établissements postsecondaires en Ontario. Nous avons également inclus des documents contenant des recommandations pertinentes formulées par certains campus sur la création d'une politique et d'une stratégie en matière de santé mentale. Cette liste n'est pas exhaustive car certains documents ne sont pas accessibles en ligne. Si vous souhaitez que votre campus figure sur cette liste ou que nous mettions à jour l'un des liens ci-dessous, veuillez contacter : info@campusmentalhealth.ca.
Créer de nouveaux partenariats – Éviter les difficultés grandissantes
June 6, 2024
Lorsque l'on s'engage dans un nouveau partenariat, il est facile de se laisser gagner par l'enthousiasme. L'établissement d'un partenariat avec des visions et des objectifs communs est fascinant et inspirant, mais le maintien d'un partenariat durable et la réduction de ces « difficultés grandissantes » peuvent s'avérer un défi. Une fois votre partenariat établi, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à maintenir une relation intentionnelle et collaborative avec votre ou vos partenaires.
Résumés des projets 2022-2023 de la communauté des campus
June 6, 2024
La demande de services et de soutien en matière de santé mentale pour les étudiants-es de l'enseignement post-secondaire est en augmentation. Les campus et les organisations communautaires de santé s'efforcent de répondre à cette demande croissante. Par ailleurs, les campus et les organisations communautaires possèdent des compétences, des ressources ou des approches uniques qui pourraient profiter à d'autres partenaires. Le développement et le renforcement des partenariats entre les organisations communautaires de santé mentale et les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent permettre à tous les prestataires de services de mieux répondre aux besoins des étudiants-es. Cette fiche d'information résume les projets de l'année dernière.
Évaluation des besoins en santé mentale des étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire
May 13, 2024
L'objectif principal de ce projet était de réaliser une évaluation des besoins (novembre 2022-janvier 2023) afin d'identifier les lacunes existantes en matière de soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants-es autochtones de niveau postsecondaire dans l'ensemble de l'Ontario.
L’importance de problématiser la résilience
April 16, 2024
Dans cette fiche nous prendrons le temps de problématiser certains des piliers de la résilience afin d'améliorer notre compréhension du concept.
Les expériences négatives durant l’enfance
March 27, 2024
Cette fiche explore les expériences négatives durant l'enfance (ENE).
Soutien aux étudiants-es ayant un TDAH
February 22, 2024
Cette fiche d'information aidera le personnel et les professeurs à soutenir les étudiants atteints de TDAH dans un contexte postsecondaire. Veuillez cliquer sur le PDF pour plus d'informations.