Fiches d’information archivés
Évaluation des besoins en santé mentale des autochtones au niveau postsecondaire : Résumé pour le personnel autochtone
January 24, 2025
En poursuivant le travail de l'enquête sur l'évaluation des besoins autochtones, le CISMC vise à identifier les lacunes dans le soutien au personnel autochtone du postsecondaire en matière de santé mentale et de bien-être à travers l'Ontario, dans le but d'améliorer les services de santé mentale pour le personnel autochtone d'un point de vue autochtone. Cette année, nous avons ajouté une version française de l'enquête afin d'inclure les voix du personnel autochtone francophone.
Évaluation des besoins en santé mentale des autochtones au niveau postsecondaire : Résumé pour les étudiants-es autochtones
January 24, 2025
En poursuivant le travail de l'enquête sur l'évaluation des besoins autochtones, le CISMC vise à identifier les lacunes dans le soutien aux étudiants-es autochtones du postsecondaire en matière de santé mentale et de bien-être à travers l'Ontario et à déterminer comment améliorer les services de santé mentale pour les étudiants-es autochtones d'un point de vue autochtone. Cette année, nous avons ajouté une version française de l'enquête d'évaluation des besoins autochtones afin d'inclure les voix des étudiants-es autochtones francophones.
Utilisation problématique de la pornographie
January 15, 2025
Les défis posés par la consommation de pornographie peuvent être un sujet difficile à aborder ou même à évoquer pour les étudiants-es. Cette fiche d'information a pour but de présenter la pornographie et sa consommation problématique, de discuter des facteurs de risque et de l'impact sur le bien-être des étudiants-es, et de proposer des stratégies et des mesures de soutien pour les étudiants-es.
Élaborer une stratégie en matière de santé mentale
November 26, 2024
Le cadre de l’ASEUCC (Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada) fournit aux utilisateurs des éléments fondamentaux pour l'élaboration d'une stratégie de santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Que vous révisiez la stratégie de santé mentale de votre campus ou que vous en élaboriez une à partir de zéro, ce document vise à vous fournir quelques ressources clés pour vous aider à élaborer une stratégie de santé mentale conformément au cadre de l’ASEUCC.
Changer de paradigme : Adopter une approche à l'échelle du campus pour passer de la compétence culturelle à la sécurité culturelle dans le soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants-es internationaux-ales
Cet article fait partie de l'ouvrage plus vaste Educated Solution publié par OUSA.
November 25, 2024
Dans cet article, nous soutiendrons que l'intégration de la sécurité culturelle dans les établissements postsecondaires est cruciale pour améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiants-es internationaux-ales. Nous examinerons d'abord le contexte dans lequel la théorie de la sécurité culturelle a vu le jour et ce qui l'a précédée. Ensuite, nous verrons comment cette approche peut être intégrée au niveau individuel et systémique sur le campus. Nous terminerons par une discussion sur les limites de cette approche et par la mise en évidence de certains travaux dans ce domaine et de leurs impacts.
La thérapie de groupe sur les campus postsecondaires
November 5, 2024
Les espaces de thérapie de groupe peuvent être un lieu où les étudiants-es de niveau postsecondaire se réunissent pour partager leurs préoccupations, mieux comprendre leur situation et apprendre les uns des autres.4 Dans ce cadre, « les membres apprennent non seulement à se comprendre eux-mêmes et à comprendre leurs propres problèmes, mais aussi à devenir des aides thérapeutiques pour les autres membres du groupe ». 4
Changement climatique et santé mentale
November 5, 2024
Le changement climatique peut avoir un impact direct ou indirect sur le bien-être psychologique, qui est fortement influencé par des facteurs environnementaux, sociaux et de santé publique.8 Au cours de la dernière décennie, des études établissant un lien entre le changement climatique et la santé mentale ont vu le jour, suggérant que les effets du changement climatique peuvent être aigus (événements météorologiques graves qui exposent directement les personnes vulnérables et sans défense à des blessures mentales) ou chroniques (impacts sociaux et communautaires à grande échelle, y compris les flambées de violence, les luttes pour des ressources rares, les déplacements et les migrations forcées, l'adaptation après une catastrophe et le stress environnemental à long terme).9 Les individus s'efforcent de rester optimistes face à un avenir de plus en plus pessimiste et des sentiments de chagrin, d'impuissance et de désespoir ont été signalés.10
La violence entre partenaires intimes
August 28, 2024
Les relations se situant sur un spectre, il est parfois difficile de repérer les signes indiquant qu'une relation passe d'une situation saine à une situation malsaine, d'une situation sûre à une situation dangereuse. La violence entre partenaires intimes est stéréotypée comme étant strictement de la violence physique, mais elle peut souvent être beaucoup plus subtile que cela et ne pas inclure d'autres formes d'abus. Il n'y a pas de seuil de violence ou de malaise à atteindre avant de demander de l'aide. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, demandez de l'aide.
Médias sociaux et dépendance au téléphone cellulaire
August 28, 2024
Les téléphones cellulaires sont devenus un élément essentiel de notre vie quotidienne. Ils nous rendent accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En décembre 2023, le gouvernement de l'Ontario a insisté pour que les conseils scolaires de la province (pour les élèves de la maternelle à la 12e année) restreignent davantage l'utilisation des téléphones cellulaires en classe, en adoptant des règles plus strictes que celles de la politique de 2019, car les médias sociaux constituent une énorme distraction pour les enfants en classe. En Colombie-Britannique, l'interdiction des téléphones cellulaires dans certaines écoles secondaires a permis d'améliorer la santé mentale, l'engagement des étudiants-es, la réussite scolaire, et de réduire l'intimidation. Dans l'environnement postsecondaire, une étude canadienne récente a révélé une prévalence et une gravité élevées de la dépendance au téléphone cellulaire, ce qui soulève des inquiétudes quant aux répercussions sur la santé et les études des étudiants-es de l'enseignement postsecondaire.
La régulation émotionnelle
August 23, 2024
Les émotions font partie de notre vie quotidienne. Il est dans notre nature de ressentir. Parfois, les émotions peuvent jouer un rôle important dans notre routine quotidienne et susciter certains comportements et actions. Parfois appelée autorégulation émotionnelle, la régulation émotionnelle est décrite comme la capacité d'une personne à gérer efficacement ses expériences émotionnelles et à y répondre afin de s'adapter aux exigences d'une situation ou d'un environnement donné.1 Il ne s'agit pas d'essayer de ne pas ressentir d'émotions ou de les supprimer, mais de réguler toutes les émotions qui surviennent.