Home > Infosheets

Fiches d’information archivés

Pertes et deuils liés à la COVID-19

Une ressource pour les établissements d’enseignement postsecondaires

April 30, 2020

Le Centre d'innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) a rassemblé des informations utiles pendant la pandémie du COVID-19.

Les jeux de hasard et les jeux vidéo : un problème méconnu ?

April 1, 2020

De plus en plus populaires, notamment chez les jeunes adultes, les jeux de hasard peuvent être une forme de divertissement saine pour la plupart des gens. Toutefois, pour certaines personnes, ce type d’activité a des conséquences négatives sur la santé physique et mentale ainsi que sur les relations interpersonnelles et sociales.

Comment favoriser le bien-être dans un contexte virtuel

March 23, 2020

Soutenir les étudiants internationaux pendant la pandémie de COVID-19

March 20, 2020

The Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH) has put together some information that may be helpful during the COVID-19 pandemic.

Soutenir les étudiants-es internationaux

August 23, 2019

Les recherches indiquent que les taux d'attrition élevés sont principalement dus au stress, à l'épuisement professionnel et aux problèmes de santé mentale. Il est particulièrement important parmi les étudiants de première année et les étudiants internationaux en transition au post-secondaire qui n'ont pas développé un sentiment d'appartenance et qui ne se sentent pas encore connectés à la vie de campus.

L’approche à double perspective: soutenir la santé mentale des étudiants-es autochtones

August 23, 2019

Les étudiants autochtones de niveau postsecondaire font face à de multiples obstacles systémiques dans la réalisation de leurs objectifs en matière d'éducation. Malgré ces obstacles, ils continuent à faire preuve de résilience, réussite et à croître personnellement, s’ils sont soutenus dans des environnements qui respectent leur identité autochtone.

Cannabis au sein des campus

Cannabis au sein des campus

March 14, 2019

Le passage au postsecondaire est connu pour être une période de grande transition et l’environnement universitaire peut être un terrain propice au développement ou à l’exacerbation des troubles de l’alimentation, qui ne cessent pas d’augmenter. Cette fiche présente une vue d’ensemble de ces troubles et offre des conseils pour soutenir les étudiants-es qui en sont affectés

Les troubles de l’alimentation: Pistes d’aide pour les étudiants-es

January 23, 2019

Le passage au postsecondaire est connu pour être une période de grande transition et l’environnement universitaire peut être un terrain propice au développement ou à l’exacerbation des troubles de l’alimentation, qui ne cessent pas d’augmenter. Cette fiche présente une vue d’ensemble de ces troubles et offre des conseils pour soutenir les étudiants-es qui en sont affectés

Fiche d'information : Système d’alerte précoce sur le campus d’établissements d’études postsecondaires

July 24, 2018

La recherche indique que le taux d’abandon scolaire élevé chez les étudiants-es de niveau postsecondaire est principalement dû au stress, à l’épuisement ou à des problématiques de santé mentale. On l’observe surtout chez les étudiants-es de première année ou venant de l’étranger qui vivent la période de transition du début des études postsecondaires sans avoir acquis un sentiment d’appartenance à la vie de campus.

Fiche d'information : Développer la résilience basée sur les forces chez les étudiants-es au postsecondaire

July 24, 2018

La résilience est la capacité de surmonter les difficultés de la vie, de « rebondir » plus rapidement à la suite des expériences vécues et d’en ressortir plus fort. Les étudiants et les étudiantes de niveau postsecondaire ont indiqué vivre des sentiments d’épuisement, de surcharge et de dépression, et ne pas passer suffisamment de temps avec leurs amis et leur famille, ce qui augmente leur niveau de stress lié aux études et de détresse psychologique. Il est important de renforcer chez les étudiants et les étudiantes la capacité de s’adapter et de faire face aux facteurs de stress spécifiques aux études postsecondaires en travaillant leur résilience.