Retrouver son Entrain

Retrouver son entrain a été conçu par le Dr Chris Williams, professeur de psychiatrie psychosociale à l’University of Glasgow, en Écosse. Initialement adopté par l’ACSM Colombie-Britannique, ce programme a connu neuf années de succès auprès de plus de 40 000 clients. Les résultats révèlent qu’à la fin du programme, les symptômes de dépression et d’anxiété sont réduits de près de 40 %. On constate des améliorations importantes des niveaux de qualité de la vie et de la santé physique.

En octobre 2017, dans le cadre de l’investissement du gouvernement de l’Ontario dans les services de psychothérapie subventionnés par l’État, Retrouver son entrain a été lancé dans toute la province. Retrouver son entrain est géré par l’ACSM Ontario et l’ACSM York et South Simcoe grâce au financement fourni par le gouvernement de l’Ontario. Il s’agit d’un programme de développement des compétences gratuit, fondé sur des données probantes et conçu pour aider les adultes et les jeunes (15 ans et plus) à gérer leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété.

« Au niveau postsecondaire, les étudiants éprouvent souvent beaucoup d’anxiété. Ils essaient d’assumer de nombreux rôles et font face à un afflux de choses nouvelles et différentes. Cela peut être accablant. La raison d’être du programme Retrouver son entrain est de permettre aux étudiants de demander de l’aide lorsqu’ils traversent une période difficile. Ils parleront à un accompagnateur, qui choisira le meilleur programme pour l’étudiant. Le programme peut comporter deux à six séances », souligne la Dre Christine Courbasson, qui fait partie de l’équipe de psychologues cliniciens qui supervisent le programme Retrouver son entrain à l’ACSM-York.

Au cours de trois à six séances téléphoniques, des accompagnateurs formés motivent et soutiennent les clients tout au long de leurs progrès dans une série de cahiers qui sont personnalisés en fonction de leurs besoins actuels. Ensemble, les accompagnateurs et les clients choisiront les cahiers parmi les 20 sujets offerts. Voici quelques-uns des cahiers populaires : S’affirmer; Changer les pensées extrêmes et inutiles; Surmonter les problèmes de sommeil. Pour être admissibles au programme, les participants ne doivent pas être en situation de crise ou présenter un risque imminent. Les accompagnateurs Retrouver son entrain sont comme les entraîneurs d’un centre de conditionnement physique; leur rôle consiste à aider les clients à développer de nouvelles compétences, à les garder motivé et à faire un suivi de leurs progrès. Comme les accompagnateurs ne sont pas des cliniciens, ils ne fournissent pas de counselling. Les accompagnateurs reçoivent une formation approfondie dispensée par les psychologues cliniciens du programme Retrouver son entrain, qui assurent également leur supervision.

« Il s’agit d’un programme souple. Pour de nombreux étudiants, il n’est pas toujours possible de trouver le temps d’assister à des séances de counselling en personne. Retrouver son entrain est beaucoup plus accessible, car il est offert par téléphone », ajoute la Dre Christine Courbasson.

L’accès au programme se fait par aiguillage par un médecin de famille, une infirmière praticienne un psychiatre, ou le client peut s’y inscrire lui-même. Si les clients soumettent eux-mêmes un formulaire d’aiguillage, leur fournisseur de soins primaires est informé et tenu au courant de leurs progrès dans le cadre du programme.

Depuis son lancement, Retrouver son entrain rejoint les campus de partout en Ontario pour promouvoir le programme et accroître l’accès à la psychothérapie pour les jeunes. Si votre campus souhaite en savoir plus sur Retrouver son entrain, veuillez communiquer avec Hannah Matthews, coordonnatrice de l’engagement des parties prenantes, à l’adresse suivante : hmatthews@ontario.cmha.ca.

 

 

Browse Spotlight Interviews