Résumés des projets 2022-2023 de la communauté des campus

Sheena’s Place et Collège Sheridan  

Objectif : Former le corps enseignant et le personnel axés sur le corps étudiant (conseillers-ères en apprentissage accessible, conseillers-ères, responsables des droits et responsabilités du corps étudiant, spécialistes de l’expérience du corps étudiant, et autres) afin d’accroître les capacités et la sensibilisation en matière de troubles de l’alimentation. Développement également d’un programme d’études en groupe spécialement conçu pour la population étudiante. 

Impact : 65 membres du personnel en contact avec le corps étudiant ont participé aux formations.  

 

Durham Rape Crisis Centre (DRCC) et Collège Durham  

Objectif : Évaluer l’éducation actuelle en matière de prévention et d’intervention contre la violence sexuelle et renforcer les liens entre les personnes autochtones, noires et de couleur à l’intérieur et à l’extérieur des communautés de Durham afin d’améliorer la programmation actuelle par le biais de séances pour les étudiants-es. 

Impact : 14 étudiants-es ont participé aux séances et 285 étudiants-es ont rendu visite au conseiller du DRCC. 

 

John Howard Society of Peterborough et Université Trent 

Objectif : Offrir de la méditation communautaire, des webinaires sur l’empathie, des événements d’écoute par les pairs et des « Conversations de trottoir » pour soutenir la santé mentale du corps étudiant et l’acquisition de compétences. 

Impact : 164 étudiants-es ont participé aux événements. 

 

Collège Cambrian et Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Sudbury-Manitoulin 

Objectif : Accroître les connaissances sur la stigmatisation, le harcèlement et la discrimination grâce à des présentations de 90 minutes sur la santé mentale liée aux métiers spécialisés et offrir une formation sur les premiers soins en santé mentale pour les étudiants-es des programmes de métiers. 

Impact : 150 étudiants-es ont assisté aux présentations et 75 ont suivi la formation sur les premiers soins en santé mentale.
 

Centre Gerstein et Collège George Brown 

Objectif : Élaborer une approche globale de la crise de santé mentale sur le campus par la sensibilisation, la formation du personnel et le développement de voies d’aiguillage.  

Impact : 70 membres du personnel en contact avec le corps étudiant et des pairs mentors ont suivi une formation sur le désamorçage des étudiants-es en détresse, 54 membres du personnel ont suivi une formation sur l’intervention en cas de crise et 19 employés-es (coordinateurs-trices de la sécurité, coordinateurs-trices des pairs mentors, et conseillers-ères) ont suivi une formation sur la prévention du suicide dans le cadre de l’initiative de prévention du suicide ASIST. En outre, 556 étudiants ont bénéficié de ces services. 

 

Université Queen’s et Sexual Assault Centre Kingston 

Objectif : Offrir aux conseillers-ères, aux étudiants-es et au personnel de première ligne des possibilités d’ateliers d’apprentissage direct sur les traumatismes corporels, la positivité corporelle et les relations avec la nourriture.  

Impact : 18 étudiants-es ont participé à l’atelier et plus de 50 conseillers-ères et employés-es de première ligne du Queens ont été formés-es. 

 

ACSM Hastings Prince Edward et Collège Loyalist 

Objectif : Offrir au personnel et au corps enseignant du Collège Loyalist des possibilités de formation et de développement professionnel afin d’améliorer la capacité d’identifier, de soutenir et d’orienter les étudiants-es qui ont des problèmes de jeu, de toxicomanie et d’addiction. Les formations sont proposées à l’ensemble du personnel et de la faculté, avec des offres spécialisées adaptées aux équipes de counseling, médicales et de résidence. 

Impact : 75 employés-es du collège en contact avec le corps étudiant dans l’environnement d’apprentissage, les résidences, les services de santé et au-delà. 

 

Distress Centre Niagara et Collège Niagara

Objectif : Fournir une Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) au département de santé, de bien-être et de services d’accessibilité du collège. 

Impact : Tous les étudiants-es qui accèdent au département font l’objet d’un dépistage du risque de suicide. À ce jour, environ 1 000 étudiants-es ont fait l’objet d’un dépistage. 

 

The Living Room Community Art Studio et Ontario Tech University 

Objectif : Fournir des services de thérapie mobile aux étudiants-es sur le campus par le biais d’ateliers créatifs et d’expositions d’art. 

Impact : de 100 à 250 étudiants-es présents-es lors de chacun des 22 événements (au moins 2 000 étudiants-es desservis-es). 

 

Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité et Collège Humber 

Objectif : Créer des vidéos d’information sur les relations saines et des trousses d’information pour les étudiants-es 2SLGBTQIA+. Les vidéos remettent en question les cadres hétéronormatifs et cisnormatifs des relations et visent à améliorer les habitudes en matière de santé sexuelle, à aider à identifier les signes de violence fondée sur le genre/la violence entre partenaires intimes, et à accroître les connaissances et la sensibilisation. 

Impact : Il est prévu de desservir tous les étudiants-es queer actuels du Collège Humber, soit environ 11 400 étudiants-es. 

 

ACSM Durham et Ontario Tech Residence 

Objectif : Fournir aux résidents-es un numéro de téléphone sur appel à utiliser en cas de crise le soir et la fin de semaine (du vendredi soir au lundi matin), dans l’espoir de réduire le nombre d’appels au 911. Ce programme offre un soutien aux étudiants-es lorsque les services de santé mentale habituels du campus et de la communauté ne sont pas disponibles.  

Impact : Disponible pour 1 300 résidents-es. 

 

ACSM Toronto et campus de Scarborough de l’Université de Toronto 

Objectif : Offrir des services de counseling en dehors des heures d’ouverture du Centre de santé et de bien-être pendant les périodes de grande vulnérabilité des étudiants-es du campus de Scarborough de l’Université de Toronto, ainsi que des services de sensibilisation aux ressources communautaires et d’aiguillage.  

Impact : 332 étudiants-es ont participé aux séances de counseling en dehors des heures d’ouverture. 

 

ACSM North Bay District, Collège Canadore et Université de Nipissing 

Objectif : Fournir un soutien psychothérapeutique aux étudiants-es qui ont épuisé la capacité des services de santé mentale du campus, ou qui se situent en dehors de la portée des services, et fournir des services supplémentaires lorsqu’il y a un besoin identifié. 

Impact : 5 étudiants-es par l’entremise de séances de psychothérapie. Contact avec plus de 500 étudiants-es aux stands de bien-être. 

 

ACSM Windsor-Essex, Université de Windsor et Collège St. Clair 

Objectif : Fournir des services de counseling, des soutiens et des activités supplémentaires aux étudiants-es par le biais du « Youth Wellness Hub » local afin de réduire les temps d’attente sur les campus, d’améliorer les aiguillages aux agences communautaires et d’améliorer la socialisation, l’isolement et l’acquisition de compétences. 

Impact : 5 000 étudiants-es ont été mis-es en contact avec le « Youth Wellness Hub » local. 

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