Violence et harcèlement sexuels

En janvier 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il proposerait des modifications aux politiques sur la violence et le harcèlement sexuels dans les établissements d’enseignement postsecondaire dans l’espoir de garantir que les étudiants-es alléguant un cas de violence et de harcèlement sexuels ne soient pas confrontés à des questions non pertinentes sur leurs antécédents sexuels et ne subissent pas de répercussions pour avoir enfreint la politique de l’établissement en matière de drogues et d’alcool.

Les changements proposés visent à réduire les inquiétudes des étudiants-es concernant la stigmatisation et la peur lorsqu’il s’agit de signaler des incidents liés à la violence et au harcèlement sexuels sur les campus. Il est de notoriété publique que de nombreux cas de violence et de harcèlement sexuels sur les campus et aux alentours ne sont pas signalés, souvent parce que les étudiants-es ont peur des représailles ou craignent de ne pas être pris au sérieux.

Cette fiche d’information vise à mettre l’accent sur ce sujet en examinant les facteurs sociétaux et environnementaux qui contribuent à la peur et à la stigmatisation connues pour dissuader de nombreuses personnes de signaler ces incidents, ainsi que la manière dont le personnel du campus peut prendre des mesures pour réduire ces craintes. Les sujets abordés sont les suivants :

  • Définir et contextualiser la violence sexuelle et le consentement
  • Comprendre et décortiquer la « culture du viol »
  • La peur de se dévoiler : explorer les raisons pour lesquelles les étudiants ne signalent pas les incidents
  • Fournir le soutien adéquat : recommandations pour le personnel sur le campus
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D'INFORMATION ICI
Browse Infosheets