5. Approches de santé publique et de réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis

Une approche de santé publique promeut la santé et le bien-être de toute la population et fait en sorte d’aider tous les groupes de population à bénéficier d’une chance égale d’être en bonne santé.[1]Association canadienne de la santé publique. Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada, Document de travail, 2014. Tiré de : https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/ips_2014-05-15_f.pdf Adopter une approche de santé publique pour l’usage du cannabis signifie travailler à réduire les méfaits tout en prenant des mesures ciblées pour les personnes les plus exposées à des risques de méfaits dus à leur usage du cannabis.[2]Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Un cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada. Le rapport final du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis, 2016. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/services/sante/marijuana-cannabis/groupe-travail-legalisation-reglementation-marijuana/cadre-legalisation-reglementation-cannabis-canada.html

Les stratégies utilisées dans une approche de santé publique sont la promotion et la protection de la santé, la prévention, la réduction des méfaits ainsi que les services fondés sur des données probantes pour soutenir ceux qui ont développé un trouble de l’usage d’une substance ou qui risquent de le faire.[3]Association canadienne de la santé publique. Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada, Document de travail, 2014. Tiré de : https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/ips_2014-05-15_f.pdf Se pencher sur les facteurs de risque et de protection déterminants de la santé des populations fait aussi partie intégrante d’une approche de santé publique (voir la section 2, la sous-section 3, pour des exemples de facteurs de risque et de protection chez les étudiants du postsecondaire).[4]Association canadienne de la santé publique. Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada, Document de travail, 2014. Tiré de : https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/ips_2014-05-15_f.pdf

La légalisation et la réglementation du cannabis nous fournissent la possibilité de traiter l’usage du cannabis comme un problème de santé plutôt qu’un cas criminel.

Comme mentionné précédemment, la réduction des méfaits fait partie d’une approche de santé publique pour traiter l’usage du cannabis. La réduction des méfaits désigne tout effort pour réduire au minimum les méfaits associés à l’usage de substances.[5]International Harm Reduction Association. Qu’est-ce que la réduction des risques et méfaits? Position de l’International Harm Reduction Association, 2010. Tiré de : https://www.hri.global/contents/1269 Elle part du principe que certaines personnes vont utiliser des substances, et que celles qui en consomment peuvent ne pas vouloir cesser d’en consommer ou ne pas en être capables.[6]Ibidem La réduction des méfaits se fonde sur la conviction que les gens ont le droit de choisir leur mode de vie et qu’ils méritent le respect.[7]Association des infirmières et infirmiers du Canada et Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie. Énoncé de position commun : La réduction des méfaits Tiré de : https://cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/jps_harm_reduction_2012_f.pdf L’accent est donc mis sur la promotion d’un usage sécuritaire et sur la prévention des méfaits.[8]Canadian Nurses Association & Canadian Association of Nurses in AIDS Care. Énoncé de position commun : La réduction des méfaits Tiré de : https://cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/jps_harm_reduction_2012_f.pdf Pour plus d’information sur les approches de réduction des méfaits auprès des étudiants, voir la section 2.

References

References
1Association canadienne de la santé publique. Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada, Document de travail, 2014. Tiré de : https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/ips_2014-05-15_f.pdf
2Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Un cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada. Le rapport final du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis, 2016. Tiré de : https://www.canada.ca/fr/services/sante/marijuana-cannabis/groupe-travail-legalisation-reglementation-marijuana/cadre-legalisation-reglementation-cannabis-canada.html
3, 4Association canadienne de la santé publique. Nouvelle démarche de gestion des substances psychotropes illégales au Canada, Document de travail, 2014. Tiré de : https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/ips_2014-05-15_f.pdf
5International Harm Reduction Association. Qu’est-ce que la réduction des risques et méfaits? Position de l’International Harm Reduction Association, 2010. Tiré de : https://www.hri.global/contents/1269
6Ibidem
7Association des infirmières et infirmiers du Canada et Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie. Énoncé de position commun : La réduction des méfaits Tiré de : https://cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/jps_harm_reduction_2012_f.pdf
8Canadian Nurses Association & Canadian Association of Nurses in AIDS Care. Énoncé de position commun : La réduction des méfaits Tiré de : https://cna-aiic.ca/~/media/cna/page-content/pdf-fr/jps_harm_reduction_2012_f.pdf
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