- À propos de ce guide
- Section 1 : Cannabis et usage de substances
- 1. À propos du cannabis
- 2. Usage du cannabis en Ontario
- 3. Comprendre l’usage de substances
- 4. Comprendre les troubles de consommation d’alcool et d’autres drogues et l’usage problématique de substance
- 5. Approches de santé publique et de réduction des méfaits liés à l’usage du cannabis
- 6. Paradoxe prohibition/légalisation
- Section 2: Usage du cannabis sur les campus
- Section 3: Développer, implémenter et évaluer un cadre d’usage du cannabis pour votre campus
- Conclusion & Autres Ressources
- À propos de nos partenaires
3. Cannabis et santé mentale
Comme mentionné à la section précédente, il y a convergence de preuves établissant des liens entre un usage fréquent et précoce de cannabis et des effets néfastes, y compris des problèmes de santé mentale. Bien que l’on n’ait pas actuellement de preuve que le cannabis soit une cause de maladie mentale, la recherche démontre qu’il constitue un facteur de risque de développer une psychose,[1]McInnis, O. et Porath-Waller, A. Dissiper la fumée entourant le cannabis : Consommation chronique, fonctionnement cognitif et santé mentale, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, 2016. Tiré de : http://www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Chronic-Cannabis-Use-Effects-Report-2016-fr.pdf tout particulièrement s’il existe des antécédents personnels ou familiaux de psychose, ou si le cannabis est consommé fréquemment.[2]Degenhardt, L. et Hall, W. « The relationship between cannabis use and psychosis: epidemiological evidence and biological plausibility », Advances in Schizophrenia and Clinical Psychiatry, no3, 2007, pp. 2–7 Une étude a établi que les adolescents qui consomment du cannabis régulièrement risquent deux fois plus de présenter des symptômes psychotiques ou de recevoir un diagnostic de schizophrénie à l’âge adulte comparé à ceux qui n’en consomment pas.[3]Hall, W. « What has research over the past two decades revealed about the adverse health effects of recreational cannabis use? » Addiction, vol. 110, no 1, 2015, pp. 19–35 Pour les jeunes adultes souffrant de psychose, l’usage continu de cannabis peut à la longue en aggraver les symptômes.[4]Association des psychiatres du Canada. Les répercussions de la légalisation du cannabis sur les jeunes et les jeunes adultes, 2017. Tiré de : https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Cannabis-Academy-Position-Statement-FRE-FINAL-no-footers-web.pdf
Une recherche récente a aussi établi que le THC contenu dans les produits du cannabis est associé à un risque plus élevé de développer des symptômes psychotiques.[5]Di Forti, M., Marconi, A., Carra, E., Fraietta, S., Trotta, A., Bonomo, M. et Stilo, S.A. « Proportion of patients in south London with first-episode psychosis attributable to use of high potency cannabis: a case-control study », The Lancet Psychiatry, vol. 2, no 3, 2015, pp. 233–238 Certaines études indiquent que le cannabis peut aussi accroître le risque d’anxiété et de dépression.[6]Lev-Ran, S., Roerecke, M., Le Foll, B., George, T.P., McKenzie, K. et Rehm, J. « The association between cannabis use and depression: a systematic review and meta-analysis of longitudinal studies », Psychological Medicine, vol. 44, no 04, 2014, pp. 797–810
Il est nécessaire de faire plus de recherche pour mieux comprendre la relation entre la maladie mentale et l’usage du cannabis. En attendant, il existe des éléments de stratégie essentiels permettant aux campus de gérer l’usage du cannabis chez les étudiants du postsecondaire. Ces éléments comprennent l’éducation, la promotion de la santé et les stratégies de réduction des méfaits qui encouragent la réduction de l’usage du cannabis et accroissent l’accès aux mesures de soutien communautaire en matière de santé mentale et de dépendance.
Facteurs de risque et de protection
Certains facteurs sont susceptibles d’accroître les risques d’usage problématique de substances, comme une faible estime de soi, les événements stressants de la vie courante et le manque de liens avec la collectivité. Ces facteurs de risque peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé, y compris un risque accru de développer des problèmes d’usage de substances.
Les jeunes en transition de l’école secondaire à l’université ou au collège font face à des difficultés particulières pouvant avoir une incidence sur leur santé mentale, comme de déménager loin de leurs structures de soutien social, adopter de nouvelles routines, développer de nouveaux réseaux sociaux et s’adapter à un mode de vie autonome.[7]Centre de toxicomanie et de santé mentale. Sommaire de données probantes sur des interventions menées auprès de jeunes en transition vers l’âge adulte. Actions de promotion de la santé mentale, prévention et intervention précoce menées en milieu universitaire et dans les centres de services intégrés, 2016. Tiré de : http://eenet.ca/sites/default/files/TAYFrench_EENetEvidenceBrief_Final.pdf Par conséquent, ces jeunes en transition, généralement âgés de 16 à 25 ans, ont souvent besoin d’aide pour composer avec les difficultés qu’ils rencontrent durant cette période.
D’autre part, certains facteurs de protection (tels que l’éducation et les relations d’aide) peuvent avoir une incidence bénéfique sur la santé de la personne et réduire les risques de problèmes de santé mentale. Le tableau suivant présente une liste des facteurs de risque et de protection qui, bien qu’incomplète, donne un aperçu des mesures de soutien pouvant mettre en valeur ces facteurs de protection sur les campus.
Figure 3 : Facteurs de risque et facteurs de protection ayant une incidence sur la santé mentale des étudiants
[8]Adapté de : Sécurité publique Canada. La prévention de l’abus de drogues en milieu scolaire : des programmes prometteurs et efficaces, 2018. Tiré de : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/sclbsd-drgbs/index-fr.aspx
Facteurs de risque | Domaine | Facteurs de protection |
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| Étudiant |
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| Famille |
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| Pairs |
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| Environnement sur le campus |
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| Événements de la vie |
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| Sociétal |
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References[+]
↑1 | McInnis, O. et Porath-Waller, A. Dissiper la fumée entourant le cannabis : Consommation chronique, fonctionnement cognitif et santé mentale, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, 2016. Tiré de : http://www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Chronic-Cannabis-Use-Effects-Report-2016-fr.pdf |
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↑2 | Degenhardt, L. et Hall, W. « The relationship between cannabis use and psychosis: epidemiological evidence and biological plausibility », Advances in Schizophrenia and Clinical Psychiatry, no3, 2007, pp. 2–7 |
↑3 | Hall, W. « What has research over the past two decades revealed about the adverse health effects of recreational cannabis use? » Addiction, vol. 110, no 1, 2015, pp. 19–35 |
↑4 | Association des psychiatres du Canada. Les répercussions de la légalisation du cannabis sur les jeunes et les jeunes adultes, 2017. Tiré de : https://www.cpa-apc.org/wp-content/uploads/Cannabis-Academy-Position-Statement-FRE-FINAL-no-footers-web.pdf |
↑5 | Di Forti, M., Marconi, A., Carra, E., Fraietta, S., Trotta, A., Bonomo, M. et Stilo, S.A. « Proportion of patients in south London with first-episode psychosis attributable to use of high potency cannabis: a case-control study », The Lancet Psychiatry, vol. 2, no 3, 2015, pp. 233–238 |
↑6 | Lev-Ran, S., Roerecke, M., Le Foll, B., George, T.P., McKenzie, K. et Rehm, J. « The association between cannabis use and depression: a systematic review and meta-analysis of longitudinal studies », Psychological Medicine, vol. 44, no 04, 2014, pp. 797–810 |
↑7 | Centre de toxicomanie et de santé mentale. Sommaire de données probantes sur des interventions menées auprès de jeunes en transition vers l’âge adulte. Actions de promotion de la santé mentale, prévention et intervention précoce menées en milieu universitaire et dans les centres de services intégrés, 2016. Tiré de : http://eenet.ca/sites/default/files/TAYFrench_EENetEvidenceBrief_Final.pdf |
↑8 | Adapté de : Sécurité publique Canada. La prévention de l’abus de drogues en milieu scolaire : des programmes prometteurs et efficaces, 2018. Tiré de : https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/sclbsd-drgbs/index-fr.aspx |