- À propos de ce guide
- Le contexte
- En quoi les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs se distinguent des personnes inscrites au premier cycle
- Des facteurs particuliers influant sur la santé mentale
- Recommandations pour la mise en place de politiques ou de programmes
- Quelques considérations liées au contexte de la COVID-19
- Annexe A: Ressources supplémentaires
Home La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs Annexe A: Ressources supplémentaires
Annexe A: Ressources supplémentaires
Mentorat inclusif des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs (en anglais)
Des stratégies et des ressources pour une relation de mentorat efficace entre étudiant ou étudiante aux cycles supérieurs et directeur ou directrice de recherche : l’importance de la communication, comment donner des conseils, tenir compte des différences et établir l’attente et les objectifs.
Guide de mentorat à l’intention du corps professoral (en anglais)
Rédigé par le Sénat des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs de la Case Western Reserve University, ce guide propose des listes de vérification et des feuilles de travail pour faciliter les premières rencontres entre un étudiant ou une étudiante et son directeur ou sa directrice de recherche, et établir leur attente. Il aborde également la direction de recherche et le mentorat avec des personnes issues de communautés diverses.
La santé mentale des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs (en anglais)
Un bilan des projets visant à améliorer le bien-être de la population étudiante des cycles supérieurs à la University of Alberta.
La santé mentale des étudiant(e)s aux cycles supérieurs: Résultats et recommandations provenant d’une évaluation des besoins des étudiant(e)s aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université d’Ottawa
Le rapport d’une évaluation des besoins en santé mentale des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en psychologie de l’Université d’Ottawa visant à établir si les services offerts répondaient à ces besoins.
Balises pour de bonnes relations dans le cadre de la direction de recherche (en anglais)
Ce document à l’intention tant des étudiants et des étudiantes que du corps professoral présente les pratiques recommandées pour que tous vivent le mieux possible la relation de direction de recherche.
Plus forts ensemble
Une ressource éducative en ligne qui a fait ses preuves pour sensibiliser le personnel des établissements d’enseignement postsecondaire aux problématiques de santé mentale et aux ressources offertes à la population étudiante.
Guide d’implantation d’un groupe de soutien par vidéoconférence pour les chercheurs et les chercheuses de niveau doctoral (en anglais)
Un guide étape par étape pour la mise sur pied d’un groupe de soutien par vidéoconférence pour les étudiants et les étudiantes du doctorat. Ce modèle convient et sera bénéfique aux chercheurs et chercheuses de tous les domaines; il sera particulièrement utile en art et en sciences humaines, domaines dans lesquels le parcours doctoral engendre souvent plus d’isolement que dans les sciences de la nature, ou aux étudiantes et étudiants qui sont rarement sur le campus (souvent ceux et celles qui sont plus âgés, inscrits à temps partiel ou qui ont des responsabilités parentales ou d’aidants naturels).
Démarrer un groupe de rédaction de mémoire ou de thèse efficace (en anglais)
Un guide pour démarrer un groupe de soutien à la rédaction pour les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs; présente des stratégies de mise sur pied ainsi que les écueils à éviter et fournit des gabarits.