Section 1: Contexte and Définition

L’état actuel de la prestation de services en santé mentale sur les campus

Les organismes ou les programmes qui offrent des services en santé mentale sur les campus ont des défis importants à relever. Par exemple, 70 % de la population étudiante de niveau postsecondaire indique ressentir une anxiété envahissante; en conséquence, les centres de counseling reçoivent une quantité disproportionnée de demandes d’aide. La diversité croissante au sein de la population étudiante, l’augmentation de la gravité des symptômes et les coupes dans le financement sont d’autres facteurs contribuant à la complexité de la situation.

Traditionnellement, on a traité les problématiques de santé mentale en offrant des séances de psychothérapie individuelle de 50 minutes, mais cette approche n’est souvent plus efficace dans le contexte actuel. Étant donné le temps et les ressources qu’elle nécessite, elle ne réglera pas le problème de la demande qui excède l’offre; de plus, son coût est élevé et il arrive souvent qu’elle ne corresponde pas au mode de vie ni aux besoins des étudiants d’aujourd’hui. De plus en plus, les campus doivent prendre position et s’orienter vers un modèle de soins plus réaliste.

La situation actuelle des services en santé mentale sur les campus exige une solution créative : les soins par paliers.

Le modèle de soins par paliers a comme priorité d’utiliser les ressources limitées de la façon la plus efficace possible pour répondre aux besoins de tous les étudiants et de toutes les étudiantes.

Présentation des soins par paliers

Les soins par paliers sont un modèle de prestation et de monitorage des services en santé mentale dans lequel on commence par offrir le traitement qui sera le plus efficace tout en utilisant le moins de ressources possible. L’intensité du service offert peut être augmentée ou diminuée selon les besoins du client. Par exemple, les démarches faisant appel à un effort autonome (self-help) ou au soutien par les pairs se retrouvent aux paliers de moindre intensité, alors que la thérapie individuelle ou une consultation en psychiatrie se situent aux paliers de haute intensité. Tout au long du processus, on mesure des indicateurs de santé mentale qui donnent une rétroaction sur les progrès accomplis tant à la personne qui offre le service qu’à celle qui le reçoit, celle-ci devenant activement impliquée dans le choix des possibilités et la prestation des services.

Le modèle de soins par paliers s’appuie sur les croyances suivantes : il ne devrait pas y avoir de délai d’attente quand une personne demande de l’aide psychologique; les besoins des individus requièrent différents niveaux de soins; et il arrive souvent que le monitorage des résultats soit déterminant pour établir le bon niveau de soin à offrir à une personne.

Les soins par paliers 2.0

La principale différence entre les soins par paliers 2.0 développé par Dr. Peter Cornish et le modèle original est son orientation centrée sur le client. La responsabilité des soins est partagée entre le ou la thérapeute et la personne qui consulte; en conséquence, cette dernière devient plus attentive à ses besoins et s’engage davantage dans la démarche.

Les avantages des soins par paliers 2.0

  • Le modèle met de l’avant la responsabilité, l’autonomie et la résilience des clients.
  • Il tient compte de la disposition de la personne à effectuer des changements dans sa vie.
  • Pour améliorer l’accessibilité, il propose tant des rencontres en personne que des services en ligne.
  • Il propose en priorité des interventions centrées sur les solutions et sur les forces des personnes.
  • Il assure un accès rapide aux ressources, prévenant ainsi l’aggravation de l’état de santé mentale et physique des personnes.

Note : Dans les prochaines sections, l’expression « soins par paliers » renvoie systématiquement aux soins par paliers 2.0.

Le monitorage des résultats : un élément clé des soins par paliers 2.0

Au tout début du processus, les clients remplissent un questionnaire de suivi des résultats (p. ex., les questionnaires ORS/SRS, OQ-45, CCAPS, BHM-20/43). Le système de monitorage CelestHealth, qui comprend le BHM-20/43, est particulièrement adapté aux soins par paliers. Effectivement, il évalue non seulement les symptômes ou les déficits sur le plan de la santé mentale, mais également la disposition au changement, le bien-être, le fonctionnement et l’engagement dans le lien avec le professionnel ou la professionnelle de la santé. Cette évaluation, qui se fait en 90 secondes environ, aide le conseiller ou la conseillère à choisir le traitement adapté en collaboration avec le client ou la cliente. Ce monitorage en continu, effectué à chaque rencontre, facilite la décision de changer ou non de palier d’intensité.