Section 5: Mot de la fin

Comment implanter le modèle de soins par paliers tout en misant sur la collaboration et le partage de ressources avec les autres organismes

Implantation

L’implantation d’un modèle de soins par paliers peut être difficile. Parmi les éléments importants contribuant au succès de la démarche, on compte le soutien de la part des gestionnaires supérieurs, notamment les gestionnaires du risque, ainsi que l’investissement sur le plan de la technologie, du perfectionnement professionnel et de la gestion du changement axés sur une amélioration de l’efficacité qui permet aussi une amélioration générale des soins.

La collaboration

Au lieu de tout créer à partir de rien, il est préférable d’investir plus de temps à mobiliser les ressources existantes. Établir des liens de collaboration est particulièrement utile pour avoir accès aux programmes des établissements et organismes du milieu ainsi que pour la gestion de crise. Quand vous entamez le dialogue avec des partenaires potentiels, commencez par leur demander quel rôle ils ou elles aimeraient jouer dans votre modèle.

Pour commencer, vous pouvez par exemple communiquer avec la filiale locale de l’Association canadienne pour la santé mentale pour connaître les programmes déjà offerts, ainsi qu’avec d’autres services de votre établissement (notamment le service de sécurité) et avec les organismes locaux (par exemple ceux du milieu communautaire, les hôpitaux, le service de police et autres ressources spécialisées en santé mentale). Veuillez consulter la trousse d’outils Campus- Community Connection (en anglais seulement) pour plus de conseils sur l’établissement de partenariats et de cercles de soins.

Partager avec d’autres campus qui ont adopté le modèle par paliers

Le psychologue Peter Cornish anime une communauté de pratique réunissant des établissements d’enseignement d’un peu partout Amérique du Nord qui ont adopté un modèle de soins par paliers. C’est un espace de partage des ressources et de conception de pratiques innovantes dont certains membres donnent des formations aux professionnels de l’intervention en santé mentale, tant dans les établissements d’enseignement qu’en ligne grâce à des conférences Web et des webinaires. Depuis mai 2015, cette communauté de pratique a répondu à près de 30 demandes d’établissements nord-américains souhaitant assister à une présentation ou recevoir de la formation sur le modèle de soins par paliers. La participation de nouveaux collèges et universités à cette communauté de pratique en croissance est toujours bienvenue.

Pour en savoir plus

Stepped Care 2.0, site Web de Peter Cornish, Ph. D. (en anglais seulement)

Conférence de Peter Cornish au congrès 2017 de l’ACSM (en anglais seulement)

Table ronde sur les soins par paliers en Ontario au congrès 2018 de l’ACSM (en anglais seulement)