Facteurs d’influence et implications de la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants postsecondaires

Dans un nouveau rapport publié par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Les étudiants-es du postsecondaire expriment leur opinion sur la consommation excessive d’alcool. Consommation excessive d’alcool chez les étudiants-es de niveau postsecondaire: facteurs d’influence et implications: points de vue des étudiants-es sur la consommation abusive d’alcool et les principaux facteurs de participation, incluant possibles solutions et alternatives.

Une consommation excessive, appelée techniquement une consommation épisodique lourde, pose de sérieux risques pour la santé et la sécurité. Les jeunes adultes, en particulier les étudiants de niveau postsecondaire, sont plus exposés à ces risques. Cependant, les étudiants participant aux groupes de discussion sur lesquels repose ce rapport ne reconnaissaient généralement pas leurs comportements de consommation comme nuisibles.

Cette étude démontre la nature extrême de la consommation excessive d’alcool et ses risques pour les étudiants-es. Il explore les conséquences de la consommation d’alcool à haut risque telles que les pertes de conscience provoquées par l’alcool et les relations sexuelles non consensuelles, et la consommation d’alcool pour faire face à d’autres problèmes tels que le stress et l’anxiété. Les étudiants-es ont également discuté de la façon dont leurs expériences avec l’alcool ont évolué au fil du temps, au fur et à mesure qu’ils ont appris à comprendre et à gérer leurs limites.

Browse Resources

Heavy Episodic Drinking Among Post-secondary Students: Influencing Factors and Implications

In a new report released by the Canadian Centre on Substance Use and Addiction (CCSA), post-secondary students express their thoughts on binge drinking. Heavy Episodic Drinking among Post-secondary Students: Influencing Factors and Implications provides student views on heavy drinking and the major factors for participating in it, and addresses possible
solutions and alternatives.

Binge or heavy drinking, referred to technically as heavy episodic drinking, poses serious health and safety risks. Young adults, particularly post-secondary students, are more susceptible to these risks. However, student participants in the focus groups upon which this report is based generally did not recognize their drinking behaviours as harmful.

This study demonstrates the extreme nature of binge drinking and its risks for students. It explores high-risk drinking consequences such as alcohol-induced blackouts and non-consensual sexual encounters, and drinking to cope with other issues such as stress and anxiety. Students also discussed how their experiences with alcohol changed over time as they learned to understand and manage their limits.

Browse Resources