La santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs

Résultats et recommandations provenant d’une évaluation des besoins des étudiant(e)s aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université d’Ottawa

Le rapport présente les résultats et les recommandations provenant de l’évaluation des services en santé mentale offerts aux étudiantes et aux étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université d’Ottawa

« Selon les conclusions de l’évaluation des besoins, nous recommandons les actions suivantes pour répondre aux besoins en santé mentale des étudiant-e-s aux cycles supérieurs :

Une meilleure diffusion des services en santé mentale disponibles aux étudiant-e-s aux cycles supérieurs serait extrêmement utile, car plusieurs ressources disponibles étaient pratiquement inconnues des étudiant-e-s, des professeur-e-s et du personnel. Un guide de ressources en santé mentale régulièrement mis à jour pour les ressources en santé mentale sur le campus et dans la communauté est en cours de développement. Nous recommandons que la Faculté des sciences sociales (FSS) établisse un plan d’action pour la diffusion continue et systématique du guide (p. ex., via son site Web, le jour de l’orientation avec les nouveaux étudiant-e-s, pendant les cours obligatoires et en annexe du syllabus).

Il serait également digne d’intérêt d’accroître l’accessibilité des services. Par exemple, en aidant les étudiant-e-s à se permettre des services en santé mentale. Nous recommandons que l’Association des Étudiant-e-s Diplômé-e-s (GSAÉD) négocie pour améliorer la couverture d’assurance en santé mentale. Nous recommandons également à la FSS de plaider en faveur d’un allégement financier pour les étudiant-e-s plus avancé-e-s dans le programme (p. ex., statut à temps partiel, dispense de frais de scolarité). De même, dans la mesure du possible, nous recommandons que la FSS recherche des sources de financement pour les étudiante-s diplômé-e-s qui ne soient pas liées à la productivité de la recherche.

Nous recommandons également à la FSS de recruter un-e professionnel-le de la santé mentale à temps plein spécialement pour ses étudiant-e-s aux cycles supérieurs. Il serait particulièrement utile que cela puisse répondre au besoin de services fondés sur des données probantes pour des problèmes de santé mentale plus graves.

Pour aider les étudiant-e-s à mieux gérer les exigences de leur programme, nous recommandons à la FSS de mener des groupes de discussion avec les étudiant-e-s afin d’identifier des changements au niveau du programme qui seraient susceptibles de réduire le stress associé au programme tout en en maintenant l’intégrité. L’un des changements possibles pourrait être d’utiliser un système de notation réussite/échec au sein d’un plus grand nombre de cours. Nous recommandons également que la FSS examine les façons de réduire le stress découlant de la relation entre superviseur-e de thèse et supervisé-e (p. ex., par l’entremise d’une formation pour les superviseur-e-s et d’une évaluation annuelle).

À ce sujet, nous recommandons que la FSS clarifie la communication avec les étudiant-e-s (p. ex., au sujet des attributions d’assistanats à la recherche et à l’enseignement, des possibilités d’emploi à l’extérieur de l’université, des changements de superviseur-e de thèse, de la médiation des conflits entre superviseur-e et supervisé-e ou des attentes en matière de recherche). Nous recommandons également que la FSS organise des ateliers afin d’aider les étudiant-e-s aux cycles supérieurs à développer des compétences spécifiques (p. ex., en gestion du temps, du stress, en affirmation de soi et en pleine conscience).

Finalement, aider les étudiant-e-s à surmonter la stigmatisation pourrait éliminer un obstacle entre les étudiant-e-s et l’utilisation des services en santé mentale. Un moyen important de réduire cette stigmatisation pourrait consister en une divulgation accrue et structurée par les professeur-e-s sur leur propre utilisation des services. La stigmatisation pourrait également être réduite à l’échelle du corps professoral si la FSS offrait un atelier de réduction de la stigmatisation de la santé mentale à ses étudiant-e-s aux cycles supérieurs (p. ex., l’atelier « Esprit curieux »). »

Browse Resources

Graduate student mental health

Results and recommendations from a needs assessment of psychology graduate students at the University of Ottawa

The report presents the results and recommendations from the needs assessment of mental health services available to graduate students in psychology at the University of Ottawa.

“Based on the findings of the needs assessment, we recommend the following actions to address the mental health needs of graduate students:

Improving the dissemination of available mental health services to graduate students would be extremely valuable, as several available resources were virtually unknown to students, professors, or staff. A regularly updated mental-health resource guide for oncampus and community mental health resources is in development. We recommend that the Faculty of Social Sciences (FSS) make an action plan for ongoing and systematic dissemination of the guide (e.g., through their website, on orientation day with new students, during mandatory courses, and appended to course syllabi.

It would also be worthwhile to increase the accessibility of services. For example, by helping students to be able to afford mental health services. We recommend that the Graduate Student Association (GSAÉD) negotiate for improved insurance coverage for mental health. We also recommend that the FSS advocate for financial relief for upper-year students (e.g., part-time status, tuition waiver). Similarly, where possible, we recommend that the FSS seek sources of funding for graduate students that are not tied to research productivity.

We also recommend that the FSS hire a full-time mental health professional specifically for its graduate students. It would be especially valuable if that is able to meet the need for evidence-based services for more severe mental health difficulties.

To help students better manage the demands of their program, we recommend that the FSS conduct focus groups with graduate students to identify changes at the program level that could remediate students’ programrelated stress while maintaining program integrity. One such possible change might be to implement more passfail courses. We also recommend that the FSS examine ways to reduce stress arising from the thesis supervisorsupervisee relationship (e.g., through supervisor training and annual evaluation).

Relatedly, we recommend that the FSS clarify communication with students (e.g., about teaching/research assistantships, employment outside the university, changing thesis supervisors, mediating supervisorsupervisee disputes, or research expectations). We also recommend that workshops be delivered by the FSS to help graduate students develop specific skills (e.g., time management, assertiveness, mindfulness, stress management).

Finally, helping students to overcome stigma could remove a barrier between students and mental health service use. One major way to reduce this stigma could be through increased structured self-disclosure by professors about their own use of services. Stigma could also be reduced faculty-wide if the FSS were to offer a mental health stigma-reduction workshop to its graduate students (e.g., “The Inquiring Mind’’ workshop)”

Browse Resources