Ressources Archivés
Lever le voile sur l’invisible : L’expérience des étudiants neuroatypiques dans l’enseignement supérieur au Canada—Novembre 2024
Une nouvelle ressource du Conference Board du Canada
November 19, 2024
Les étudiants neuroatypiques sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme que leurs pairs neurotypiques. Face à la demande croissante de travailleurs qualifiés, les établissements d’enseignement postsecondaire doivent impérativement soutenir la réussite scolaire et l’emploi futur des personnes neuroatypiques.
Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2023 — Changements en matière de santé mentale des répondants à l'enquête de 2019
September 25, 2024
Une composante longitudinale de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2023 de Statistique Canada.
Intégrer les modes de connaissance autochtone dans votre enseignement (COQES)
September 24, 2024
Le Sac à dos de mise en oeuvre des savoirs autochtones : Un manuel pour intégrer les modes de connaissance autochtone dans votre enseignement est un guide qui offre des conseils précieux aux enseignants postsecondaires souhaitant intégrer les savoirs autochtones dans leurs salles de classe.
Paquet d'orientation destinée aux étudiants-es : Ressources en santé mentale du CISMC
Un paquet d'orientation pour les étudiants-es postsecondaires sur les campus
September 12, 2024
La trousse de ressources numériques sur la santé mentale du CISMC comprend un bref aperçu des ressources gratuites en matière de santé mentale disponibles sur notre site web. N'hésitez pas à partager ce document avec vos collègues et vos étudiants-es. Le document peut être utilisé en complément de votre paquet d'orientation.
Outil d'évaluation des risques liés à la violence sexuelle et genrée en contexte d'enseignement postsecondaire
Possibility Seeds
August 23, 2024
Les facteurs de risques sont définis et présentés par grappe dans cet outil d’évaluation du risque pour la communauté . Le document comprend également des cas illustrant l’application de l’outil d’évaluation du risque (l’Outil), ainsi qu’une feuille de travail pour aider l’utilisateur ou l’utilisatrice à structurer sa réflexion quant au risque global que la violence à caractère sexuel et sexuelle pose pour la communauté d’un campus et pour les personnes survivantes.
Urgence CAN - Réseau canadien de soutien psychosocial en cas d'urgence
Guides et ressources en matière de santé mentale
August 23, 2024
Tout au long de ce site Web, nous présentons des ressources en matière de santé mentale et de bien-être qui visent à prévenir le développement de difficultés de santé mentale à plus long terme à la suite d’une urgence ou d’une catastrophe.
#ClavardagePrudent: un guide pour les jeunes pour communiquer en ligne en toute sécurité au sujet de l’automutilation et du suicide
June 4, 2024
#ClavardagePrudent est un programme de prévention du suicide de renommée mondiale qui vise à donner aux jeunes les moyens de communiquer en toute sécurité, dans les médias sociaux et sur d’autres plateformes numériques, au sujet de l’automutilation et du suicide. Il a aussi pour but d’outiller les parents et les tuteurs pour aider les jeunes à communiquer en toute sécurité. Il s’agit des premières lignes directrices fondées sur des données probantes au monde, qui sont conçues pour faciliter la communication sûre entre pairs chez les jeunes de 12 à 25 ans.
La santé mentale des étudiants sur les campus canadiens : Les effets persistants de la COVID-19
Perspectives issues des responsables des affaires étudiantes et des spécialistes de la santé mentale sur les campus
September 2, 2022
Une catastrophe « au ralenti » : la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs
February 25, 2022