Annexe B


Des exemples de programmes d’intégration de contenu en santé et bien-être

Un certain nombre d’universités nord-américaines ont commencé à intégrer du contenu en santé et bien-être à leurs programmes, et ce, de différentes façons. Par exemple :

Des exemples de cours optionnels axés sur la santé et le bien-être offerts par l’Université Concordia
Exemples d’établissements d’enseignement où des cours en santé et bien-être crédités sont obligatoires à l’obtention d’un diplôme
Exemples de cours optionnels crédités offerts par différentes universités
  • La University of Minnesota offre plusieurs cours optionnels crédités axés sur la santé intégrative et le bien-être, notamment CSPH 320 : Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) (Réduction du stress par la pleine conscience);
  • University of Illinois: OT360: Promoting Wellbeing (Promotion du bien-être);
  • University of Guelph: PSYC1300: Learning Disabilities: Experience to Understanding (Difficultés d’apprentissage : de l’expérience à la compréhension); PSYC1400 : Mental Health: Experience to Understanding (Santé mentale : de l’expérience à la compréhension). Ces cours crédités sont offerts aux étudiants et aux étudiantes qui sont inscrits aux services d’accessibilité de l’université;
  • University of Michigan : les étudiants obtiennent trois crédits lorsqu’ils s’inscrivent aux deux cours suivants : ALA 270: Being Well Now: Coping and Resilience Skills for College Students (Le bien-être dès aujourd’hui : habiletés d’adaptation et de résilience) et ALA 240: Living Well in College and Beyond (Bien vivre pendant et après ses études);
  • La Yale University offre sur la plateforme coursera.org un cours gratuit intitulé « La science du bien-être »; les étudiants et les étudiantes peuvent obtenir des crédits en le suivant s’ils réalisent certains travaux, ou le suivre simplement pour leur développement personnel;
  • Northwestern University: HDPS 341-0 Marriage 101: Building Loving and Lasting Relationships (Mariage 101 : Cultiver l’amour et des relations durables);
  • University of Alberta: HE ED 110 : Introduction to Personal Health and Well-Being (Introduction à la santé et au bien-être personnel);
  • À la Ryerson University, le cours FIN 562 Personal Finance (Finances personnelles) vise à aider les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas grand intérêt ni grande habileté pour les calculs à mieux gérer et planifier leurs finances personnelles;
  • University of Rhode Island: EDC 278 : Mental Health First Aid (Premiers soins en santé mentale), un cours valant un crédit; KIN 123 : Foundations of Health (Les fondements de la santé), un cours de trois crédits;
  • Penn State exige que les étudiants et les étudiantes obtiennent trois crédits en santé et bien-être en choisissant parmi une offre de cours variée, notamment :
    • FDSC 105: Food Facts and Fads (Alimentation : faits et tendances),
    • HDFS 108N: Art and Science of Human Flourishing (Art et science de l’épanouissement humain),
    • KINES 83: Exercise for Stress Management (Gestion du stress par l’activité physique),
    • NUTR 251 : Introductory Principles of Nutrition (Introduction aux principes de la nutrition),
    • Plusieurs cours crédités dans le cadre desquels les étudiants et les étudiantes pratiquent une activité physique (entraînement en résistance, natation, marche sportive, introduction au Tai Chi Ch’uan, yoga, etc.) quelques fois par semaine tout au long de la session;
  • Les étudiants et les étudiantes de baccalauréat de la Binghamton University doivent obtenir deux crédits en choisissant parmi plusieurs cours d’activité physique ou de bien-être, notamment :
    • HWS 100 : Healthy College Living (Études collégiales et mode de vie sain),
    • HWS 210 : Men’s Personal Wellness (Le bien-être chez les hommes),
    • HWS 216 : Women’s Wellness (Le bien-être chez les femmes),
    • HWS 233 : Stress Management (Gestion du stress).
Exemples de mineures en santé et bien-être
  • La mineure en bien-être de l’University of Missouri est offerte aux étudiants et aux étudiantes inscrits aux programmes tant de sciences que des autres facultés; elle vise à leur donner la formation nécessaire pour faire des choix éclairés en ce qui concerne leur alimentation et leur activité physique tout au long de leur vie;
  • La mineure en bien-être de la Southern Connecticut State University se penche sur les comportements individuels et les conditions environnementales qui influencent la santé tant personnelle que publique; elle vise à augmenter la capacité des individus à adopter des comportements et un mode de vie sains;
  • La mineure en bien-être de l’University of Denver permettra aux étudiants et aux étudiantes de mieux se retrouver dans le monde des soins de santé et du bien-être tout comme dans celui de l’entreprise, qui incorpore de plus en plus des approches de prévention et de promotion de la santé;
  • La mineure en bien-être de la Western State University sera particulièrement utile aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent suivre un programme leur permettant de prendre soin de leur propre bien-être;
  • La mineure en santé et bien-être de l’Old Dominion University est un programme interdisciplinaire qui met de l’avant la responsabilité personnelle concernant la santé ainsi que des stratégies pour améliorer et maintenir la santé individuelle et publique;
  • La mineure en bien-être de la North Dakota State University offre aux étudiants et aux étudiantes des connaissances et des habiletés fondamentales qui leur permettront d’améliorer leur qualité de vie. Ce peut être un bon complément à n’importe quelle majeure, le bien-être étant une dimension importante de la vie dont on a démontré l’impact sur la réussite professionnelle.

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