- Introduction
- Le rôle du personnel enseignant
- Pourquoi il faut tenir compte de la santé mentale lors de la conception des programmes et du contexte d’apprentissage
- Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien
- Comment prendre soin de votre propre santé mentale ?
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
Home La santé mentale en contexte d’apprentissage Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien Les mesures que peut adopter le personnel enseignant
Les mesures que peut adopter le personnel enseignant
Il y a plusieurs façons pour les professeurs et les professeures de promouvoir proactivement le bien-être auprès des étudiants, au niveau tant facultaire que départemental ou individuel.
Vous trouverez à la suite différentes suggestions applicables à la salle de classe, que ce soit en présentiel ou en ligne. Il est important d’être proactif. Vous pourriez par exemple communiquer avec le centre de santé ou le service de counseling de votre campus pour mieux comprendre les services offerts et la procédure à suivre par les étudiants et les étudiantes pour les utiliser, afin d’être en mesure de bien les orienter.
Avant toute chose, nous vous recommandons de suivre une petite formation pour apprendre les bases en santé mentale, notamment les signes permettant de reconnaître qu’une personne a besoin d’aide et comment la soutenir (par exemple, sur le site Plus forts ensemble).
Note : Avant d’interagir avec un étudiant ou une étudiante par rapport à un enjeu de santé mentale, assurez-vous de clarifier vos limites et d’être en mesure de les exprimer. Le personnel enseignant n’a pas à jouer le rôle d’expert en santé mentale ni de thérapeute. On peut notamment favoriser le respect de ses propres limites en ne demandant à la personne que les renseignements nécessaires pour la diriger vers les ressources appropriées (par exemple, vous n’avez pas à savoir si elle a déjà reçu un diagnostic particulier).
Assurez-vous également de respecter la confidentialité des étudiants et des étudiantes. Ne notez ni ne transmettez pas plus de renseignements personnels que nécessaire et dites honnêtement à la personne le niveau de confidentialité que vous pouvez lui garantir (par exemple, informez-la que si vous la savez en danger imminent, vous devrez transmettre l’information au centre de santé de votre établissement d’enseignement pour qu’elle reçoive l’aide nécessaire).
Source de cette section : Karolina Kulinska, Lambton College (2020), Baik et al. (2019)
Baik et al., 2019, Insidehighered.com (2019), CICMH (2020), SFU (2020)