- Introduction
- Le rôle du personnel enseignant
- Pourquoi il faut tenir compte de la santé mentale lors de la conception des programmes et du contexte d’apprentissage
- Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien
- Comment prendre soin de votre propre santé mentale ?
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
Annexe B
Des exemples d’intégration de contenu aux programmes, de cours obligatoires et de mineures en santé et bien-être
https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/teaching-tips-planning-courses-and-assignments/supporting-students-mental-wellbeing-course-design
https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/pplt/article/view/42227
https://teaching.utoronto.ca/teaching-support/course-design/
https://teaching.utoronto.ca/teaching-support/strategies/inclusive-teaching/strategies-for-instructors/design-information/
https://teaching.utoronto.ca/teaching-support/course-design/developing-a-syllabus/
https://teaching.utoronto.ca/wp-content/uploads/2015/08/LCT-Small-Group-Learning-Structures.pdf
Des exemples de programmes d’intégration de contenu en santé et bien-être
Un certain nombre d’universités nord-américaines ont commencé à intégrer du contenu en santé et bien-être à leurs programmes, et ce, de différentes façons. Par exemple :
- La Georgetown University a un programme officiel d’IC depuis plusieurs années : l’Engelhard Project
- L’Indiana University de Pennsylvanie a un programme officiel d’IC sur la consommation d’alcool qui vise à transformer la culture du campus à ce sujet;
- Le Tennessee Suicide Prevention Network utilise l’IC pour faire la prévention du suicide;
- La Georgia Tech a un programme d’intégration de contenu en santé mentale aux séminaires de première année;
- L’Université McGill, par l’entremise de son Bureau SOURCES – soutien et ressources-conseil aux études en santé, a intégré aux quatre années de son programme de médecine des activités autour du bien-être, notamment des conférences qui sont matière à examen, des groupes de soutien et des journées thématiques;
- Sans faire partie d’un programme d’IC officiel, un projet de recherche sur la santé a impliqué tout au long du processus scientifique une classe de baccalauréat de l’Université Concordia, permettant à ces étudiants et à ces étudiantes d’approfondir le sujet (la santé intestinale) pendant toute une session;
- L’UBC organise des événements faisant la promotion du bien-être et encourage également, à la grandeur de l’université, la révision des apprentissages visés par les programmes.
Des exemples de cours optionnels axés sur la santé et le bien-être offerts par l’Université Concordia
- AHSC 460 Health Promotion (Promotion de la santé)
- AHSC 312 Sexuality in Human Relations (Sexualité et relations humaines)
- BIOL 203 Fundamental Nutrition (Notions de base en nutrition)
- EXCI 233 Current Issues in Personal and Community Health (Problématiques actuelles en santé individuelle et communautaire)
- EXCI 251 Fundamentals of Health and Physical Activity (Notions de base en santé et activité physique)
- PSYC 241 Stress, Health, and Coping (Stress, santé et adaptation)
- RELI 310 Self and Other: Identity and Ethical Development (Soi et l’autre : identité et développement éthique)
- RELI 371 Health, Healing and Religion (Santé, guérison et religion)
- SOCI 321 Sociology of Health, Illness and Medicine (Sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine)
- FINA 200 Personal Finance (Finances personnelles; un cours conçu pour aider les étudiants et les étudiantes à mieux gérer leurs finances actuelles et futures)
- FFAR 291 HIV/AIDS : An Interdisciplinary Introduction to Scientific, Social and Cultural Aspects An Interdisciplinary Introduction to Scientific, Social and Cultural Aspects
- ANTH 474 / SOCI 474 The Body Social (Construction sociale du corps; un cours abordant des thèmes tels que l’image corporelle et l’estime de soi, le symbolisme de la beauté et de la laideur, la taille, la coiffure, l’habillement, le visage, le langage non verbal, la santé et la condition physique, et les habitudes alimentaires et de consommation d’alcool et de drogues.)
- EXCI 453 Stress, Health and Disease (Stress, santé et maladie; un cours de base dans les programmes de sciences de la santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée. Les établissements d’enseignement pourraient ainsi offrir à toute la population étudiante des cours qui sont obligatoires dans certains programmes ou en concevoir une version plus accessible à offrir en cours optionnel.)
Exemples d’établissements d’enseignement où des cours en santé et bien-être crédités sont obligatoires à l’obtention d’un diplôme
- Au Rochester Institute of Technology, les étudiants et les étudiantes doivent suivre deux cours liés au bien-être pour répondre aux exigences d’obtention de leur diplôme;
- À la Pennsylvania State University, les programmes d’études générales de baccalauréat comptent obligatoirement trois crédits en santé et bien-être;
- Tous les étudiants et les étudiantes de baccalauréat de la Binghamton University doivent obligatoirement suivre des cours d’activité physique ou de bien-être (deux crédits);
- La University of Richmond exige que les étudiants et les étudiantes de baccalauréat participent à une série de trois activités d’apprentissage liées au bien-être (non créditées, mais obligatoires);
- À la Brandeis University, les étudiants et les étudiantes de premier cycle doivent suivre trois cours de six semaines pour répondre aux exigences liées à la santé, au bien-être et aux habiletés fondamentales. Un des modules est le même pour tout le monde, alors que les deux autres peuvent être choisis parmi différentes options tels que des cours d’activité physique ou des modules sur la pleine conscience, les stratégies de résilience, etc.
Exemples de cours optionnels crédités offerts par différentes universités
- La University of Minnesota offre plusieurs cours optionnels crédités axés sur la santé intégrative et le bien-être, notamment CSPH 320 : Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) (Réduction du stress par la pleine conscience);
- University of Illinois: OT360: Promoting Wellbeing (Promotion du bien-être);
- University of Guelph: PSYC1300: Learning Disabilities: Experience to Understanding (Difficultés d’apprentissage : de l’expérience à la compréhension); PSYC1400 : Mental Health: Experience to Understanding (Santé mentale : de l’expérience à la compréhension). Ces cours crédités sont offerts aux étudiants et aux étudiantes qui sont inscrits aux services d’accessibilité de l’université;
- University of Michigan : les étudiants obtiennent trois crédits lorsqu’ils s’inscrivent aux deux cours suivants : ALA 270: Being Well Now: Coping and Resilience Skills for College Students (Le bien-être dès aujourd’hui : habiletés d’adaptation et de résilience) et ALA 240: Living Well in College and Beyond (Bien vivre pendant et après ses études);
- La Yale University offre sur la plateforme coursera.org un cours gratuit intitulé « La science du bien-être »; les étudiants et les étudiantes peuvent obtenir des crédits en le suivant s’ils réalisent certains travaux, ou le suivre simplement pour leur développement personnel;
- Northwestern University: HDPS 341-0 Marriage 101: Building Loving and Lasting Relationships (Mariage 101 : Cultiver l’amour et des relations durables);
- University of Alberta: HE ED 110 : Introduction to Personal Health and Well-Being (Introduction à la santé et au bien-être personnel);
- À la Ryerson University, le cours FIN 562 Personal Finance (Finances personnelles) vise à aider les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas grand intérêt ni grande habileté pour les calculs à mieux gérer et planifier leurs finances personnelles;
- University of Rhode Island: EDC 278 : Mental Health First Aid (Premiers soins en santé mentale), un cours valant un crédit; KIN 123 : Foundations of Health (Les fondements de la santé), un cours de trois crédits;
- Penn State exige que les étudiants et les étudiantes obtiennent trois crédits en santé et bien-être en choisissant parmi une offre de cours variée, notamment :
- FDSC 105: Food Facts and Fads (Alimentation : faits et tendances),
- HDFS 108N: Art and Science of Human Flourishing (Art et science de l’épanouissement humain),
- KINES 83: Exercise for Stress Management (Gestion du stress par l’activité physique),
- NUTR 251 : Introductory Principles of Nutrition (Introduction aux principes de la nutrition),
- Plusieurs cours crédités dans le cadre desquels les étudiants et les étudiantes pratiquent une activité physique (entraînement en résistance, natation, marche sportive, introduction au Tai Chi Ch’uan, yoga, etc.) quelques fois par semaine tout au long de la session;
- Les étudiants et les étudiantes de baccalauréat de la Binghamton University doivent obtenir deux crédits en choisissant parmi plusieurs cours d’activité physique ou de bien-être, notamment :
- HWS 100 : Healthy College Living (Études collégiales et mode de vie sain),
- HWS 210 : Men’s Personal Wellness (Le bien-être chez les hommes),
- HWS 216 : Women’s Wellness (Le bien-être chez les femmes),
- HWS 233 : Stress Management (Gestion du stress).
Exemples de mineures en santé et bien-être
- La mineure en bien-être de l’University of Missouri est offerte aux étudiants et aux étudiantes inscrits aux programmes tant de sciences que des autres facultés; elle vise à leur donner la formation nécessaire pour faire des choix éclairés en ce qui concerne leur alimentation et leur activité physique tout au long de leur vie;
- La mineure en bien-être de la Southern Connecticut State University se penche sur les comportements individuels et les conditions environnementales qui influencent la santé tant personnelle que publique; elle vise à augmenter la capacité des individus à adopter des comportements et un mode de vie sains;
- La mineure en bien-être de l’University of Denver permettra aux étudiants et aux étudiantes de mieux se retrouver dans le monde des soins de santé et du bien-être tout comme dans celui de l’entreprise, qui incorpore de plus en plus des approches de prévention et de promotion de la santé;
- La mineure en bien-être de la Western State University sera particulièrement utile aux étudiants et aux étudiantes qui souhaitent suivre un programme leur permettant de prendre soin de leur propre bien-être;
- La mineure en santé et bien-être de l’Old Dominion University est un programme interdisciplinaire qui met de l’avant la responsabilité personnelle concernant la santé ainsi que des stratégies pour améliorer et maintenir la santé individuelle et publique;
- La mineure en bien-être de la North Dakota State University offre aux étudiants et aux étudiantes des connaissances et des habiletés fondamentales qui leur permettront d’améliorer leur qualité de vie. Ce peut être un bon complément à n’importe quelle majeure, le bien-être étant une dimension importante de la vie dont on a démontré l’impact sur la réussite professionnelle.