- Introduction
- Le rôle du personnel enseignant
- Pourquoi il faut tenir compte de la santé mentale lors de la conception des programmes et du contexte d’apprentissage
- Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien
- Comment prendre soin de votre propre santé mentale ?
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
Home La santé mentale en contexte d’apprentissage Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien
Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien
Même en mettant tout en place pour créer un contexte d’apprentissage favorable au bien-être, il peut tout de même arriver qu’un étudiant ou une étudiante vive des difficultés sur le plan de la santé mentale, et ce, pour différentes raisons. Il peut donc être utile de savoir à quoi porter attention pour le reconnaître.
Voici à la suite quelques indicateurs à garder en tête :
Indicateurs liés aux études
- Travaux de moindre qualité
- Absences aux examens ou travaux non remis
- Absences répétées
Indicateurs physiques
- Changements à l’apparence physique
- Yeux rouges ou larmoyants
- Propos désorganisés, élocution rapide ou marmonnement
Indicateurs émotionnels ou comportementaux
- Expressions faciales d’anxiété grave
- Difficulté à maîtriser ses émotions
- Attitude différente de l’habitude : personne plus en retrait ou plus animée
Indicateurs d’une situation d’urgence où la sécurité peut être menacée
- Expressions faciales de désespoir ou d’impuissance
- Propos verbaux ou écrits sur le désespoir, la mort ou le suicide
- Automutilation ou agression physique des autres personnes
- Comportements dérangeants que la personne ne semble pas en mesure de maîtriser
Quand vous remarquez l’un ou l’autre de ces indicateurs, déterminez s’il y a raison de s’inquiéter. Si vous estimez que c’est le cas, prenez le temps de parler en privé à la personne concernée à un moment approprié. Nommez-lui les changements que vous avez observés, offrez-lui votre soutien et mettez-la en contact avec les ressources offertes si nécessaire.
Pour nourrir votre réflexion à ce sujet et obtenir plus d’information sur les signes de détresse ainsi que les façons d’y répondre et d’orienter les étudiants et les étudiantes, visitez le site de formation Plus forts ensemble du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus. Il s’agit d’une ressource en ligne gratuite visant à outiller le personnel non clinique et les membres du personnel enseignant pour mieux soutenir la population étudiante.