Dans la salle de classe virtuelle

Pour favoriser la participation :
  • Donnez un ton agréable à la culture qui régnera dans votre salle de classe dès l’envoi d’un premier courriel, lors de l’annonce du cours ou à la première rencontre;
  • Donnez l’accès à la salle de classe virtuelle quelques minutes avant l’heure des cours afin que les étudiants et les étudiantes puissent se connecter et échanger les uns avec les autres comme ils le feraient en présentiel (vous pouvez aussi les encourager à le faire);
  • Pour favoriser les interactions, encouragez les étudiants et les étudiantes à poser des questions;
  • Utilisez les logiciels comme Microsoft Teams ou Zoom pour proposer des activités et des défis amusants afin de motiver le groupe;
  • Offrez aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’interagir entre les cours (en créant un groupe de discussion par texto, WhatsApp ou sur un forum, etc.);
  • Téléversez sur votre plateforme d’apprentissage en ligne (Blackboard, Canvas, D2L, Moodle) des renseignements sur les ressources en santé mentale offertes par votre établissement d’enseignement et hors campus;
  • Demandez à vos étudiants et à vos étudiantes de dresser une liste de façons de se soutenir les uns les autres pendant l’année scolaire.
Quelques pistes pour conception des cours :
  • Au début de chaque cours, faites un survol de la matière abordée à la séance précédente afin de la raviver à leur mémoire;
  • Structurez vos cours de façon à permettre aux étudiants et aux étudiantes de participer à des groupes de travail de plus petite taille, par exemple grâce à des sous-salles virtuelles, des groupes de discussion en ligne, etc. Dans de tels contextes, les personnes se sentiront plus à l’aise de collaborer et de créer des liens entre elles;
  • Établissez un horaire indiquant aux étudiants et aux étudiantes quand ils peuvent communiquer avec vous pour obtenir des explications sur la matière enseignée;
  • Intégrez des pauses aux présentations théoriques et encouragez les étudiants et les étudiantes à bouger un peu, à détendre leurs yeux et à s’accorder des moments sans stimulation mentale tout au long de leurs journées;
  • Offrez un accès asynchrone aux présentations en direct, ou en tous les cas proposez des possibilités d’apprentissage sans horaire fixe (comme des présentations préenregistrées, des notes ou des résumés de cours détaillés) afin que les étudiants et les étudiantes puissent « participer » au moment où leur productivité est la meilleure;
  • Rappelez-vous que les étudiants et les étudiantes seront peut-être désorganisés — ils n’auront peutêtre pas tout le matériel requis pour leur cours, et ce, pour toutes sortes de raisons : difficultés financières, accès limité à leurs biens matériels, anxiété au sujet du cours ou de l’année scolaire, etc.;
  • Assurez-vous d’équilibrer rigueur et souplesse, de façon à ce que les étudiants et les étudiantes puissent acquérir les habiletés visées tout en recevant le soutien dont ils ont besoin.
Prenez de leurs nouvelles :
  • Prenez le temps de communiquer avec quelques étudiants et étudiantes chaque semaine, tout au long de la session, pour leur demander comment ils vont;
  • Si nécessaire, mettez les étudiants et les étudiantes en contact avec les ressources en santé mentale adaptées (vous trouvez sur le site Plus forts ensemble une liste des ressources offertes dans tous les établissements d’enseignement postsecondaire ontariens).
Guide: Version PDF