Fiches d’information archivés
L’adaptation aux études postsecondaires:
Un outil pour soutenir les étudiantes et étudiants
October 15, 2020
Même dans le meilleur des contextes, certains jeunes éprouvent des difficultés à s’adapter aux études postsecondaires (EPS). Pour ceux et celles qui ont vécu le passage de la douzième année aux EPS l’automne dernier s’est ajouté le stress lié à la pandémie de la COVID-19.
Pertes et deuils liés à la COVID-19
Une ressource pour les établissements d’enseignement postsecondaires
April 30, 2020
Le Centre d'innovation en santé mentale sur les campus (CISMC) a rassemblé des informations utiles pendant la pandémie du COVID-19.
Les jeux de hasard et les jeux vidéo : un problème méconnu ?
April 1, 2020
De plus en plus populaires, notamment chez les jeunes adultes, les jeux de hasard peuvent être une forme de divertissement saine pour la plupart des gens. Toutefois, pour certaines personnes, ce type d’activité a des conséquences négatives sur la santé physique et mentale ainsi que sur les relations interpersonnelles et sociales.
Des cours crédités pour inclure le mieux-être dans les études postsecondaires
April 1, 2020
En incluant du contenu sur la santé mentale, le mieux-être et l’identité au coeur même du curriculum, on instaure une culture scolaire de mieux-être et on aligne la population étudiante vers des habitudes favorables à la réussite.
Un campus favorable à la santé : quel rôle jouer ?
April 1, 2020
La Charte de l’Okanagan offre au milieu de l’éducation postsecondaire un langage commun, des principes et un cadre de travail visant à permettre aux établissements d’enseignement de jouer un rôle d’avant-garde dans ce mouvement.
Soutenir les étudiants internationaux pendant la pandémie de COVID-19
March 20, 2020
The Centre for Innovation in Campus Mental Health (CICMH) has put together some information that may be helpful during the COVID-19 pandemic.
Soutenir les étudiants-es internationaux
August 23, 2019
Les recherches indiquent que les taux d'attrition élevés sont principalement dus au stress, à l'épuisement professionnel et aux problèmes de santé mentale. Il est particulièrement important parmi les étudiants de première année et les étudiants internationaux en transition au post-secondaire qui n'ont pas développé un sentiment d'appartenance et qui ne se sentent pas encore connectés à la vie de campus.
L’approche à double perspective: soutenir la santé mentale des étudiants-es autochtones
August 23, 2019
Les étudiants autochtones de niveau postsecondaire font face à de multiples obstacles systémiques dans la réalisation de leurs objectifs en matière d'éducation. Malgré ces obstacles, ils continuent à faire preuve de résilience, réussite et à croître personnellement, s’ils sont soutenus dans des environnements qui respectent leur identité autochtone.
Cannabis au sein des campus
Cannabis au sein des campus
March 14, 2019
Le passage au postsecondaire est connu pour être une période de grande transition et l’environnement universitaire peut être un terrain propice au développement ou à l’exacerbation des troubles de l’alimentation, qui ne cessent pas d’augmenter. Cette fiche présente une vue d’ensemble de ces troubles et offre des conseils pour soutenir les étudiants-es qui en sont affectés