Intervenir

Quand vous avez reconnu la présence de signes de détresse, que vous vous êtes interrogé sur vos observations et que vous avez déterminé qu’il y avait bel et bien matière à inquiétude, la prochaine étape est d’intervenir auprès de la personne en question.
Établir le contact

Quand vient le temps de parler à la personne de vos inquiétudes à son sujet, il est important de prendre en considération le moment et le contexte afin de s’assurer qu’elle se sente à l’aise et en sécurité. Adressez-vous à elle en privé et nommez-lui les paroles ou les comportements précis que vous avez observés et qui suscitent votre inquiétude.

Pour démarrer la conversation :

  • « J’ai remarqué que tu as été absent plusieurs fois ces derniers temps et je suis inquiet pour toi. »
Écouter activement

Vous devez ensuite être prêt à offrir une écoute sans jugement, à exprimer votre préoccupation et à poser des questions de clarification. Cela requiert de la patience, de l’attention et l’utilisation de questions ouvertes. Assurez-vous de laisser assez de temps à la personne pour répondre, car il faut parfois un peu de temps pour s’ouvrir. Pendant votre écoute, il est important d’offrir de la validation, de l’information et des encouragements. Écoutez sans approuver ni désapprouver ce qu’elle vit. Exprimez votre acceptation de son expérience en utilisant la validation et la normalisation; elle sentira que vous la comprenez, qu’elle n’est pas seule et qu’elle peut avoir de l’aide.

Des exemples de questions ouvertes :

  • « Comment ça va? »
  • « Qu’est-ce que je pourrais faire pour t’aider? »
  • « Dis-moi z’en plus là-dessus. »

Des exemples de validation :

  • « On dirait que tu vis beaucoup de choses en ce moment. »
  • « Je suis désolé que tu vives tout ça. »
  • « Sache qu’il y a d’autres personnes qui vivent ce que tu vis. Est-ce que je peux te parler de certaines ressources qui pourraient t’aider? »