Annexe
La Charte de l’Okanagan
Webinaire du CISMC sur la Charte de l’Okanagan (en anglais seulement)
The Okanagan Charter (en anglais seulement)
Un exemple de coordination des soins
Referral Facilitation from KGH to
Queen’s University, St. Lawrence College, Royal Military College
Updated January 17, 2020
To coordinate care for a patient who is also a student, please request their permission to send psychiatry reports and/or discharge summary. Please indicate student’s expectation of follow-up if not specified in discharge summary. We will reach out to student to offer follow-up care if it requested. Please let student to know to expect to hear from us within a week. Please feel free to contact us to inquire about wait times for appointments.
Queen’s University | St. Lawrence College | Royal Military College | |
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Main contact person (M-F, daytime) | Clinical Social Worker / Intake Triage Consultant 613-533-6000 x 78374 | Student Wellness & Accessibility – Kingston 613-544-5400 ext 5504 Confidential voice mail | Registered Nurse 613-541-5010 x 6694 |
Secondary contact person | Registered nurse / Integrated Care Manager 613-533-6000 x 79121 | Registered Nurse 613-541-5010 x 8733 | |
Fax number to send over psychiatry report and/or discharge summary | 613-533-6740 | Secure fax 613-548-7793 | 613-541-6891 Please note the RMC student MUST be seen at the clinic the next business day at 07:00 for follow-up |
After hours contact to coordinate discharge for students in residence (with student consent) | Psychologist 613-876-4080 | Campus Security 613-544-5400 ext 5555 Residence Desk (Kingston) | Duty Health Services Officer (24/7/365) 613-541-9042 |
Hours of Operation | Mon-Thurs 9am to 7pm, Friday 9am to 5pm (Sept to April) Summer hours 8:30am – 4:30pm | Mon – Fri 8am to 5pm *Campus closed for December Holiday Break | Mon – Fri 7am to 4pm Anticipate summer hours *Clinic closed Dec 21 – Jan 5* |
Psychiatry | Yes, internal physician referral required | Not available | Yes (and psychology/ social worker) |
Additional Resource for students | EMPOWER ME (student crisis & counselling assistance program 24/7) 1-844-741-6389 Sexual Violence Prevention & Response Coordinator Security & Emergency Services emergency line: | Students Rights & Responsibilities Officer – sexual assault support (613) 544-5400 ext. 1434 Campus Health Centre | Key Contact Resources Card |
Community Resources: AMHS Crisis Line for immediate support – 613-544-4229 OR direct them to present in person to the AMHS KFLA walk-in crisis service: Monday-Friday, 8:30am – 4pm – 552 Princess Street, Kingston (between Alfred and Frontenac)
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Le modèle de ThriveNYC
Thrive NYC est une approche de santé publique systématique pour la santé mentale actuellement mise en application dans la ville de New York. Cette stratégie vise à allouer les ressources en santé mentale selon les populations de façon à pallier certaines disparités reconnues ainsi qu’un manque d’imputabilité. Elle se fonde sur six principes :
- Lutter contre la stigmatisation de façon à opérer un changement de culture autour de la santé mentale;
- Investir dans les programmes d’intervention précoce et de prévention;
- Éliminer les obstacles qui empêche les gens d’avoir accès aux services afin de combler les lacunes en matière de traitement;
- Collaborer avec les communautés afin de mieux les comprendre et d’amplifier le travail qu’elles font déjà;
- Utiliser de façon stratégique les données collectées lors de l’évaluation des programmes et des services;
- Encourager le gouvernement à innover en militant pour des changements de politiques en matière de santé mentale.
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez ce site ou écoutez cet épisode du balado du Barreau de la ville de New York (de 0 h à 20 h, en anglais).
Le modèle de CAHOOTS
Géré par l’organisme communautaire en santé mentale White Bird Clinic, CAHOOTS est un programme d’intervention de crise mobile né il y a plus de 30 ans à Eugene, en Oregon. Grâce à un partenariat avec les services policiers locaux, tous les appels placés au 911 (ou à la ligne pour les appels non urgents de la police) pour des situations de crise en santé mentale sans violence sont dirigés vers les équipes de CAHOOTS; composées de deux personnes (un intervenant de crise et un travailleur de la santé), celles-ci fournissent des soins ou du support à la personne en crise. Ce modèle a permis à la ville d’Eugène de rediriger 17 % des appels faits à la police vers CAHOOTS (White Bird Clinic, 2020), diminuant ainsi pour les personnes en crise le nombre d’interactions superflues avec les représentants de l’ordre. Pour en savoir plus sur le modèle de CAHOOTS, consultez le site https://whitebirdclinic.org/what-is-cahoots/ ou écoutez cet épisode du balado « Today Explained » de Vox (en anglais).
Le cadre travail et la trousse d’outils sur le transfert entre les services de police et les services hospitaliers de l’Association canadienne pour la santé mentale — Ontario
Une version française de ces documents est disponible sur le site :
https://hsjcc.on.ca/our-work/projects/police-hospital-transition-framework/