Des idées de changements à faire aux politiques

L’arbre décisionnel en cas de crise en santé mentale

Un arbre décisionnel est une excellente façon de visualiser les politiques de votre établissement d’enseignement en cas de crise en santé mentale. Il s’agit d’un document visuel qui devrait être facilement reconnaissable, affiché en évidence un peu partout sur le campus (dans les corridors, à l’intérieur des cabinets de toilette, etc.).

Exemples de graphiques

Identifying and Responding to Students in DistressCrédit : Université York

Responding to Students in DistressCrédit : Université Trent

How to Report Concerning Student Behaviour and ActivityCrédit : Sheridan College

Sites Web

Un site Web sur l’intervention de crise en santé mentale peut être un bon endroit pour regrouper les conseils et les ressources à l’intention des personnes qui cherchent à aider un étudiant ou une étudiante en détresse ou qui demande de l’aide. Ces sites devraient être régulièrement publicisés auprès du personnel de l’établissement d’enseignement comme de la population étudiante. En voici quelques exemples (en anglais) :

Un énoncé sur la santé mentale dans les plans de cours

On peut inclure dans le plan de cours type un énoncé sur la santé mentale pour exprimer l’engagement de l’établissement d’enseignement à favoriser l’apprentissage et le bien-être de la population étudiante. Il peut s’agir d’encourager les étudiants et les étudiantes à prendre soin d’eux et à demander de l’aide au besoin, en fournissant les coordonnées des ressources offertes. Cet énoncé peut également servir de point de départ à un échange en classe sur la stigmatisation qui empêche les gens de demander de l’aide.

Exemple d’énoncé :

Pendant vos études universitaires, il peut arriver que vous viviez des problématiques de santé mentale ou des événements perturbants qui ont un effet défavorable sur votre performance scolaire et vos activités quotidiennes.

Tout le monde peut avoir besoin d’aide quand on traverse des moments difficiles. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez du stress lié aux études ou à des événements difficiles, ou si vous ressentez de l’anxiété ou de la dépression, le Centre de santé et de bien-être étudiant est là pour vous aider. Leurs services sont gratuits pour les étudiants de Lakehead Students et il y a de la place pour prendre un rendez-vous. Renseignez-vous sur les services confidentiels en santé mentale offerts sur le campus et à l’extérieur sur le site : lakeheadu.ca/shw.

Rappelez-vous que demander de l’aide est un geste intelligent et courageux, un geste à faire pour vous-même, pour les gens que vous aimez et ceux qui vous aiment. Il est en général très utile de demander de l’aide plus tôt que plus tard.

Les professeurs et les professeures peuvent également inclure une diapositive présentant l’énoncé dans la présentation de leur cours. De même, le service de santé et de bien-être de l’établissement scolaire peut fournir une brève présentation à montrer aux étudiants et aux étudiantes.

Pour plus de renseignements sur les façons d’intégrer la santé mentale aux cours, consultez la trousse d’outils du CISMC La santé mentale en contexte d’apprentissage ainsi que le guide créé par le département de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, Creating Student Focussed Syllabi : A Tool for Instructors (en anglais seulement).

Une signature automatique dans les courriels

Il est fréquent d’utiliser la signature automatique des courriels pour transmettre de l’information. Par exemple, y indiquer vos heures de bureau peut être une façon de contribuer à votre propre équilibre de vie en signalant aux étudiants et aux étudiantes à quoi ils peuvent s’attendre comme délai de réponse. Vous pouvez aussi inclure à votre signature un lien vers un guide de ressources à consulter en attendant afin qu’ils aient conscience des services offerts et de la possibilité de les utiliser.

Exemple de signature automatique

VEUILLEZ NOTER MES HEURES DE BUREAU : je consulte mes messages et y réponds du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. En dehors de ces heures, je ne les consulte pas régulièrement.

Ça ne va pas? Consultez le guide Comment demander de l’aide à Lakehead pour savoir quoi faire.

Vous avez besoin de parler à quelqu’un immédiatement? Allô j’écoute est une ligne d’écoute à l’intention des étudiants et des étudiantes de niveau postsecondaire qui est gratuite, confidentielle et ouverte 24 h par jour, 7 jours sur 7. Composez le 1-866-925-5454 ou envoyez ALLOJECOUTEON par texto au 686868.