Reconnaître

Le mot détresse renvoie à des émotions ou des sentiments qui empêchent une personne de vaquer à ses occupations quotidiennes. Pour aider les étudiants ou les étudiantes qui vivent de la détresse, il est important d’en reconnaître les signes. Elle peut avoir des effets physiques, émotionnels et comportementaux, et influer sur les résultats scolaires et la capacité de travailler. Le tableau suivant présente des exemples d’indicateurs qui permettent de reconnaître la détresse.
Indicateurs de détresse courants
Sur le plan scolaireSur le plan émotionnel et comportementalSur le plan physique
Diminution de la qualité des travauxExpressions de désespoirChangements par rapport à l’hygiène personnelle
AbsentéismeLa personne révèle qu’elle vit des crises dans sa vie personnelle (p. ex. : décès d’un membre de la famille ou d’un ami, insécurité alimentaire ou par rapport au logement)Est malade de façon fréquente ou chronique
Faible productivité ou participationComportements d’automutilationTroubles de l’élocution (rapide ou désorganisée)
Travaux non remis et examens manquésCrises de larmes ou de colèreGain ou perte de poids importants
Contenu préoccupant dans les travaux, les examens ou les discussions (en ligne ou en présentiel)Anxiété démesuréeYeux rouges ou gonflés

 

Danger imminent

On considère comme urgente une situation dans laquelle quelqu’un mentionne qu’il pourrait porter atteinte à sa propre sécurité physique ou à celle d’une autre personne, où il y a présence de violence ou d’armes. DÈS qu’un étudiant ou une étudiante fait référence au suicide ou à l’envie de mourir, il faut agir et signaler immédiatement la situation. En cas d’urgence, composez immédiatement le 911. Nommez votre inquiétude à la personne en détresse et dites-lui que vous demandez de l’aide pour elle, puis avertissez les services pertinents sur le campus.

En cas d’urgence :

  • « Je suis inquiet pour ta sécurité. J’ai besoin de demander de l’aide pour toi. »
Pour vous guider

Quand vous observez des signes de détresse chez un étudiant ou une étudiante, il est important de se questionner sur ce que vous avez observé pour déterminer la marche à suivre.

Questions à se poser :

  • Ce que je vois suscite-t-il de l’inquiétude chez moi?
  • Ce que j’entends suscite-t-il de l’inquiétude chez moi?
  • Est-ce la première fois que je m’inquiète pour cette personne?