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La formation en intervention de crise en santé mentale

Offrir de la formation à tous les paliers d’un établissement d’enseignement postsecondaire est une autre façon de favoriser des interventions de crise en santé mentale adéquates sur le campus.

Illustration of Training PresentationLa littérature rapporte notamment une méthode consistant à former des « sentinelles », c’est-à-dire à offrir de la formation aux personnes qui sont fréquemment en contact avec les étudiants et les étudiantes, par exemple les moniteurs de cours et le personnel des résidences, pour qu’elles soient en mesure de reconnaître les individus à risque ou qui présentent des signes liés au suicide. Il a été démontré que cette approche permet de rejoindre une plus grande partie de la population étudiante.

Pour être efficace, une telle formation doit comprendre deux éléments : premièrement, elle doit fournir des connaissances sur les signes avant-coureurs du suicide, les facteurs de risque et de protection ainsi que les ressources offertes; deuxièmement, elle doit permettre d’acquérir des habiletés pour offrir de l’écoute active et pour convaincre les personnes de demander de l’aide (Wolitzky-Taylor et al., 2018). De plus, c’est lorsque des étudiants et des étudiantes y participent que ce type de formation est le plus efficace, surtout lorsqu’ils apprennent comment savoir qu’un ami est à risque et qu’ils reçoivent des outils de vérification et des renseignements sur les ressources d’aide offertes (Schwartz, 2017).

En plus de cette formation de sentinelle, il faut également offrir régulièrement des formations sur la prévention du suicide et s’assurer que les gens y aient accès. La littérature indique qu’inclure de l’information sur la prévention du suicide dans la formation du personnel et les activités de perfectionnement professionnel est une manière pratique de rejoindre le plus grand nombre possible de membres du personnel. En plus de transmettre ces informations lors des activités régulières de formation, les établissements d’enseignement devraient créer à l’intention de la population étudiante, du personnel et du corps professoral une formation en ligne de courte durée sur l’aide à offrir à une personne en crise de santé mentale (University of Alberta Suicide Prevention Framework, 2018).

Plusieurs autres types de formation peuvent être envisagés en complément de la formation de sentinelles, notamment sur les thèmes suivants : comment désamorcer une situation de crise, l’humilité et les compétences culturelles, les impacts des problématiques de santé mentale sur certaines populations étudiantes, la résilience et les soins tenant compte des traumatismes. Des organismes communautaires en santé mentale, notamment le CISMC (Plus forts ensemble) ou une division locale de l’Association canadienne pour la santé mentale, peuvent offrir des formations sur la plupart de ces sujets.